Arztgespräch
Davantage de sécurité au quotidien

Pour les plus de 70 ans

Santé et autonomie

De nos jours, nous vivons et gardons la forme plus longtemps. Toutefois, avec l’âge, notre corps change et souffre de maux qui peuvent se révéler invalidants au quotidien. Parmi eux, la baisse de l’acuité visuelle, les troubles de l’équilibre ou encore certaines maladies chroniques qui provoquent des problèmes moteurs accroissent le risque de chute.

Or, chez les personnes âgées, les chutes sont liées à de nombreuses blessures, notamment des fractures, qui peuvent lourdement entraver la mobilité. 

Que pouvez-vous faire pour prévenir les chutes?

  • Éliminez les obstacles qui pourraient vous faire trébucher (par exemple, tapis ou câbles au sol) dans votre habitation.

  • Faites contrôler ponctuellement votre acuité visuelle.

  • Effectuez régulièrement des exercices pour entretenir votre mobilité, votre équilibre et votre forme.

  • Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien·ne que vos médicaments ne provoquent pas d’effets secondaires indésirables, comme des chutes de tension, des vertiges ou de la fatigue.

Au besoin, nous organisons pour vous, en partenariat avec la Ligue suisse contre le rhumatisme, la visite à votre domicile d’un ou une physiothérapeute, qui évaluera votre risque de chute, vous expliquera comment vous pouvez sécuriser votre logement et vous proposera des exercices adaptés pour renforcer vos muscles et votre équilibre. 

CONCORDIA prend en charge les coûts de cette consultation à domicile.

Votre fiche pratique:

Conseils personnalisés:


Nous vous proposons une évaluation à domicile
effectuée gratuitement par
un·e spécialiste de la Ligue suisse contre le rhumatisme:
+41 41 228 09 94
Du lundi à vendredi
de 8.00–12.00 h 
et de 13.30–17.00 h

Commandez gratuitement un
programme d’exercices
pour renforcer vos muscles et améliorer votre équilibre.

Informations complémentaires:

Vous souffrez d’une ou de plusieurs maladies chroniques? C’est aussi le cas d’un quart de la population suisse, tandis qu’un cinquième suit un traitement médical régulier pour cette raison.

En tout, 80 % des dépenses sanitaires sont dues au traitement de maladies chroniques et des complications qui y sont liées. L’organisme des personnes touchées étant fragilisé, une simple grippe peut s’accompagner de complications et même devoir être prise en charge d’urgence à l’hôpital. C’est pourquoi l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande aux malades chroniques de se faire vacciner chaque année contre la grippe saisonnière.

Les personnes atteintes de maladies chroniques doivent souvent faire face à de nombreux défis à bien des niveaux: limitations physiques, douleurs, dépression, lourde charge financière en raison de traitements onéreux (franchises, quote-part pour les mesures ambulatoires et les médicaments, contributions aux frais de séjour hospitalier et aux services d’aide et de soins à domicile, participation aux coûts pour les moyens auxiliaires, etc.), isolement social... 

Pour vous soutenir dans ces situations difficiles, CONCORDIA vous propose, à travers son programme concordiaCoach, un accompagnement individuel. Votre coach personnel·le vous prodigue des conseils pour toutes les thématiques touchant à votre maladie et vous explique quel comportement vous pouvez adopter pour influencer activement le cours de votre traitement selon les circonstances. Vous apprendrez aussi comment réaliser des économies sans compromettre la qualité des soins. Les frais de ce service sont pris en charge dans leur intégralité par CONCORDIA.

  • Coaching personnel pendant votre traitement

  • Vaccination annuelle contre la grippe conformément aux recommandations de l’OFSP

  • Économies à l'achat de médicaments

Vos fiches pratiques:

Informations complémentaires:

Conseils personnalisés:


Questionnaire d'évaluation
Soutien adéquat dans votre situation

Nous aimerions tous et toutes continuer à vivre de manière indépendante même à un âge avancé. Pourtant, certaines situations peuvent devenir difficiles à gérer seul·e.

De fait, de nombreuses personnes âgées, surtout celles souffrant d’une maladie chronique, se retrouvent confrontées à de lourdes charges financières résultant de soins coûteux. Il arrive ainsi que, pour réaliser des économies, certaines d’entre elles renoncent à un traitement efficace ou décident de diminuer la dose de leurs médicaments sans avoir demandé l’avis de leur médecin, quitte à voir leur état de santé se détériorer et à devoir, dans certaines circonstances, se faire traiter en urgence.

Il est donc crucial, en particulier quand il s’agit de votre santé, de vos finances ou d'aspects sociaux et juridiques, que vous bénéficiiez de conseils compétents avant de prendre des mesures qui pourraient se révéler néfastes. La Suisse compte de nombreuses organisations spécialisées et associations de défense des intérêts des patient·es qui sauront vous accompagner; certaines pourront aussi vous proposer un soutien financier ponctuel.

Au besoin, vous avez aussi la possibilité de faire appel au programme concordiaCoach, dans le cadre duquel vous et votre coach personnel·le pourrez évaluer ensemble votre situation et chercher des solutions. Il ou elle vous donnera des recommandations et des astuces concrètes sur la manière dont vous pouvez ajuster votre mode de vie ou sur les organismes auxquels vous pouvez vous adresser. Les frais de ce service sont pris en charge dans leur intégralité par CONCORDIA.

  • N’hésitez pas à demander conseil quand vous rencontrez des problèmes alors que vous suivez un traitement.

  • CONCORDIA vous propose un coaching personnalisé tout au long de vos soins.

Vos fiches pratiques:

Conseils personnalisés:


Questionnaire d'évaluation
Soutien adéquat dans votre situation

Informations complémentaires:


Service de conseils sociaux
pour les plus de 60 ans


Service de conseils sociaux
 pour les personnes en situation de handicap et leurs proches


Services d’aide et de soins à domicile


Service de conseils juridiques


Service de conseils sociaux
pour les personnes atteintes d'une infirmité psychique

Donnez-nous votre feed-back: que pensez-vous de la Boussole santé de CONCORDIA? Avez-vous des questions sur son utilisation?
Des suggestions qui nous permettraient de l’améliorer? Peut-être n’avez-vous tout simplement pas trouvé ce que vous cherchiez?
N’hésitez pas à nous appeler au +41 41 228 09 94 ou à nous écrire à boussolesante@concordia.ch.

Nous sommes là pour vous.