Arztgespräch
Security in old age

Insured Persons 70+

Health and self-determination

Today, we are getting older, but we also feel fit longer. Nevertheless, there may be age-related physical changes and ailments that could potentially interfere in normal everyday life. Declining vision, balance disorders or chronic illnesses that lead to mobility problems are examples of age-related ailments that are associated with an increased risk of falling.

The falls of senior citizens are associated with a high level of injuries (in particular, fractures), which can severely impair functionality and mobility.

What can you do to avoid falls?
  • Remove tripping hazards (for example carpets or exposed cables) in your home.

  • Have your eyesight checked regularly.

  • Exercise regularly to maintain your mobility, balance and fitness.

  • Have your doctor or pharmacist check your medication for any undesirable effects, such as drop in blood pressure, dizziness or drowsiness.

If required, we will also arrange an apartment check-up by a physiotherapist of the Rheumaliga Schweiz (Rheumatism League Switzerland). This physiotherapist will advise you personally on how you can eliminate trip hazards in your living environment, and on which exercises are suitable for you to increase your strength and balance.

The cost of this home visit and the housing survey is taken over by CONCORDIA

Your guides:

Personal consultation:


We provide you with a free home check
by a specialist from Rheumaliga Schweiz:
+41 41 228 09 94

Monday - Friday
8.00 AM – 12.00 PM
1.30 PM – 5.00 PM

Order our free exercise program for strength and balance
(available in German, French and Italian).
Are you affected by one or more chronic illnesses? Then you are not alone: a quarter of the Swiss population suffers from a chronic illness; one fifth is in medical treatment on a regular basis for this reason.

A total of 80% of health care costs are related to the treatment of chronic illnesses and the complications related to them. As the bodies of affected people are weakened, a simple flu can lead to complications and even require emergency treatment in hospital. For this reason, the Swiss Federal Office of Public Health (BAG/OFSP/UFSP/FOPH) recommends the annual seasonal flu vaccination for chronically ill patients.

As a person affected, you know that for people with one or more chronic illnesses, this takes a toll on many levels: Physical disabilities, pain, possibly depression, the financial burden of high treatment costs (franchises, deductible for outpatient measures and medication, hospital and Spitex contributions, cost sharing for medical aids, and more), social withdrawal and isolation.

To support you during these difficult situations, CONCORDIA offers concordiaCoach, a personal consultation to help you to help yourself (available in German and French). Your coach will advise you on all disease-related issues, show you how to behave in certain situations in order to influence your course of treatment actively and with self-determination, and show how you can potentially save money without jeopardizing the quality of your treatment. The costs of this coaching are fully covered by CONCORDIA.


  • Personal coaching during the treatment

  • Annual flu vaccine according to the recommendation of the Swiss Federal Office of Public Health (BAG/OFSP/UFSP/FOPH)

  • Saving on medication

Your guides:

Personal consultation:

Assessment questionnaire
Individual health situation
We all want to live independently and with self-determination in our old age. But have you also been in situations that have overwhelmed you?

Many people, in particular elderly persons who are chronically ill, know the financial burden due to high treatment costs. Because of this, people who are affected sometimes decide against an effective treatment for cost reasons or, for example, independently reduce the dosage of their prescribed drugs to save money. The consequence of this may be a deterioration of the general condition, which may even lead to an emergency treatment.

It is important that you get competent advice, especially in matters regarding health and the associated financial and social burdens, before you take measures that could possibly harm you. In Switzerland, there are many specialist and patient organisations that offer such consultations, and in some cases even provide short-term financial interim aid.

If required, you can also make use of the personal coaching provided by concordiaCoach (available in German and French). Together with your coach, you can check possible solutions for your individual situation. In addition, this coach can give you specific recommendations and tips on how to behave or to whom else you can turn. The costs of the coaching are fully covered by CONCORDIA.
  • Get expert advice if you encounter problems in the daily routine of your treatment.

  • CONCORDIA offers you personal coaching during your treatment.

Your guides:

Personal consultation:

Assessment questionnaire
Individual health situation

Further information:


Give us your feedback: What experiences have you had with the CONCORDIA Health Compass? Do you have questions about using it?
What suggestions do you have for us? Or maybe you didn't find what you were looking for?
Call us on +41 41 228 09 94. Or write your message to healthcompass@concordia.ch.

We would be happy to provide further assistance.

Arztgespräch
Davantage de sécurité au quotidien

Pour les plus de 70 ans

Santé et autonomie

De nos jours, nous vivons et gardons la forme plus longtemps. Toutefois, avec l’âge, notre corps change et souffre de maux qui peuvent se révéler invalidants au quotidien. Parmi eux, la baisse de l’acuité visuelle, les troubles de l’équilibre ou encore certaines maladies chroniques qui provoquent des problèmes moteurs accroissent le risque de chute.

Or, chez les personnes âgées, les chutes sont liées à de nombreuses blessures, notamment des fractures, qui peuvent lourdement entraver la mobilité. 

Que pouvez-vous faire pour prévenir les chutes?

  • Éliminez les obstacles qui pourraient vous faire trébucher (par exemple, tapis ou câbles au sol) dans votre habitation.

  • Faites contrôler ponctuellement votre acuité visuelle.

  • Effectuez régulièrement des exercices pour entretenir votre mobilité, votre équilibre et votre forme.

  • Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien·ne que vos médicaments ne provoquent pas d’effets secondaires indésirables, comme des chutes de tension, des vertiges ou de la fatigue.

Au besoin, nous organisons pour vous, en partenariat avec la Ligue suisse contre le rhumatisme, la visite à votre domicile d’un ou une physiothérapeute, qui évaluera votre risque de chute, vous expliquera comment vous pouvez sécuriser votre logement et vous proposera des exercices adaptés pour renforcer vos muscles et votre équilibre. 

CONCORDIA prend en charge les coûts de cette consultation à domicile.

Votre fiche pratique:

Conseils personnalisés:


Nous vous proposons une évaluation à domicile
effectuée gratuitement par
un·e spécialiste de la Ligue suisse contre le rhumatisme:
+41 41 228 09 94
Du lundi à vendredi
de 8.00–12.00 h 
et de 13.30–17.00 h

Commandez gratuitement un
programme d’exercices
pour renforcer vos muscles et améliorer votre équilibre.

Informations complémentaires:

Vous souffrez d’une ou de plusieurs maladies chroniques? C’est aussi le cas d’un quart de la population suisse, tandis qu’un cinquième suit un traitement médical régulier pour cette raison.

En tout, 80 % des dépenses sanitaires sont dues au traitement de maladies chroniques et des complications qui y sont liées. L’organisme des personnes touchées étant fragilisé, une simple grippe peut s’accompagner de complications et même devoir être prise en charge d’urgence à l’hôpital. C’est pourquoi l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande aux malades chroniques de se faire vacciner chaque année contre la grippe saisonnière.

Les personnes atteintes de maladies chroniques doivent souvent faire face à de nombreux défis à bien des niveaux: limitations physiques, douleurs, dépression, lourde charge financière en raison de traitements onéreux (franchises, quote-part pour les mesures ambulatoires et les médicaments, contributions aux frais de séjour hospitalier et aux services d’aide et de soins à domicile, participation aux coûts pour les moyens auxiliaires, etc.), isolement social... 

Pour vous soutenir dans ces situations difficiles, CONCORDIA vous propose, à travers son programme concordiaCoach, un accompagnement individuel. Votre coach personnel·le vous prodigue des conseils pour toutes les thématiques touchant à votre maladie et vous explique quel comportement vous pouvez adopter pour influencer activement le cours de votre traitement selon les circonstances. Vous apprendrez aussi comment réaliser des économies sans compromettre la qualité des soins. Les frais de ce service sont pris en charge dans leur intégralité par CONCORDIA.

  • Coaching personnel pendant votre traitement

  • Vaccination annuelle contre la grippe conformément aux recommandations de l’OFSP

  • Économies à l'achat de médicaments

Vos fiches pratiques:

Informations complémentaires:

Conseils personnalisés:


Questionnaire d'évaluation
Soutien adéquat dans votre situation

Nous aimerions tous et toutes continuer à vivre de manière indépendante même à un âge avancé. Pourtant, certaines situations peuvent devenir difficiles à gérer seul·e.

De fait, de nombreuses personnes âgées, surtout celles souffrant d’une maladie chronique, se retrouvent confrontées à de lourdes charges financières résultant de soins coûteux. Il arrive ainsi que, pour réaliser des économies, certaines d’entre elles renoncent à un traitement efficace ou décident de diminuer la dose de leurs médicaments sans avoir demandé l’avis de leur médecin, quitte à voir leur état de santé se détériorer et à devoir, dans certaines circonstances, se faire traiter en urgence.

Il est donc crucial, en particulier quand il s’agit de votre santé, de vos finances ou d'aspects sociaux et juridiques, que vous bénéficiiez de conseils compétents avant de prendre des mesures qui pourraient se révéler néfastes. La Suisse compte de nombreuses organisations spécialisées et associations de défense des intérêts des patient·es qui sauront vous accompagner; certaines pourront aussi vous proposer un soutien financier ponctuel.

Au besoin, vous avez aussi la possibilité de faire appel au programme concordiaCoach, dans le cadre duquel vous et votre coach personnel·le pourrez évaluer ensemble votre situation et chercher des solutions. Il ou elle vous donnera des recommandations et des astuces concrètes sur la manière dont vous pouvez ajuster votre mode de vie ou sur les organismes auxquels vous pouvez vous adresser. Les frais de ce service sont pris en charge dans leur intégralité par CONCORDIA.

  • N’hésitez pas à demander conseil quand vous rencontrez des problèmes alors que vous suivez un traitement.

  • CONCORDIA vous propose un coaching personnalisé tout au long de vos soins.

Vos fiches pratiques:

Conseils personnalisés:


Questionnaire d'évaluation
Soutien adéquat dans votre situation

Informations complémentaires:


Service de conseils sociaux
pour les plus de 60 ans


Service de conseils sociaux
 pour les personnes en situation de handicap et leurs proches


Services d’aide et de soins à domicile


Service de conseils juridiques


Service de conseils sociaux
pour les personnes atteintes d'une infirmité psychique

Donnez-nous votre feed-back: que pensez-vous de la Boussole santé de CONCORDIA? Avez-vous des questions sur son utilisation?
Des suggestions qui nous permettraient de l’améliorer? Peut-être n’avez-vous tout simplement pas trouvé ce que vous cherchiez?
N’hésitez pas à nous appeler au +41 41 228 09 94 ou à nous écrire à boussolesante@concordia.ch.

Nous sommes là pour vous.