Électronique, uniforme et efficace

Procédure unifiée de communication des salaires (ELM)

En utilisant un logiciel de comptabilité salariale certifié par Swissdec, les entreprises peuvent transmettre en toute simplicité leurs données salariales aux destinataires correspondants. Elles peuvent aussi avoir recours à la procédure unifiée de communication des salaires (ELM) pour envoyer leurs informations à CONCORDIA.

Pour adopter la procédure ELM, il suffit que votre entreprise utilise un programme de comptabilité salariale compatible. Swissdec tient une liste des logiciels certifiés. 

Utilisation d’un programme de gestion des salaires certifié par Swissdec
Chaque année, les entreprises suisses doivent traiter leurs données salariales et les transmettre aux caisses de compensation, aux assureurs-accidents, aux assureurs d'indemnités journalières en cas de maladie, aux caisses de pension, aux administrations fiscales et à l’Office fédéral de la statistique. Bien souvent, cette tâche représente une lourde charge administrative pour la comptabilité d’une entreprise et demande beaucoup de temps.

Or, si vous utilisez un programme de gestion des salaires certifié par Swissdec, vous ne traitez plus qu’une seule et unique fois vos données salariales dans le système avant de les envoyer à plusieurs destinataires indépendants. Vous n’avez donc plus besoin de remplir plusieurs déclarations de masse salariale. Vos tâches administratives sont réduites au minimum, vous gagnez du temps et vos frais d'administration diminuent. 


Une protection des données garantie
Les données salariales sont transmises aux destinataires en format crypté; chacun reçoit uniquement les données qui le concernent.


Étapes du passage à la comptabilité électronique des salaires

  • Vous acquérez un programme de comptabilité salariale certifié par Swissdec, qui vous permettra de transmettre vos données en ligne. Vous pouvez le choisir en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise.
  • Vous demandez à CONCORDIA le profil d’assurance avec les codes nécessaires. Vous gérez ensuite vos données de base concernant les destinataires, les salaires et les employés dans le logiciel.
  • Vous sélectionnez dans le programme les destinataires auxquels les informations salariales doivent être transmises. Ensuite, il vous suffit de leur envoyer les données regroupées automatiquement. 

 

Questions concernant la procédure unifiée de communication des salaires (ELM)