Des informations transparentes – des conseils personnalisés

Bienvenue sur notre
Boussole santé

Vous trouverez ici des réponses à des questions courantes en lien avec votre santé et certaines maladies spécifiques, ainsi que leurs traitements.

L’essentiel en bref

  • Quel est le but visé par CONCORDIA avec la Boussole santé?
    Pour les personnes assurées chez CONCORDIA en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein, cet outil constitue une source d’informations fiable en matière de santé, destinée à les aiguiller dans leurs démarches. Les décisions qui concernent notre santé ne devraient pas être prises à la légère: il est important de choisir, de concert avec son ou sa médecin, le bon traitement au bon moment dans le bon hôpital.

    Chaque malade est en droit de connaître les traitements possibles dans sa situation et de s’enquérir en détail des différentes étapes du traitement; celui-ci n’en sera que plus sûr et efficace. Cette approche, véritable gage de qualité, permet d’éviter les traitements inadéquats, les surtraitements et les sous-traitements, et de réduire les dépenses. Selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), au moins 20 % des coûts facturés au titre de l’assurance obligatoire des soins (AOS) sont dus à des traitements superflus. En chiffres, cela représente CHF 15 milliards par an.
  • Quels avantages pour vous?
    La Boussole santé se veut une aide pratique pour les patient·es, quelle que soit leur situation: de la prévention au suivi après un traitement, en passant par la thérapie elle-même. Conseils personnalisés, mémentos, aperçu du bénéfice et des risques des traitements, c’est un outil complet ayant pour but de vous faciliter certaines démarches.

    Apprenez-en davantage sur les meilleurs traitements et les hôpitaux les mieux cotés. Nos conseils vous aideront à choisir la thérapie la plus adaptée dans votre cas.

    Nous mettons tout en œuvre pour que vous puissiez prendre des décisions en toute connaissance de cause.
  • D’où proviennent nos informations?
    Les informations des domaines médical, socio-médical et juridique sont fournies par CONCORDIA ou par des organisations de santé reconnues au niveau suisse et qui font office de leaders de compétences dans leur domaine. 

    Nous nous basons aussi sur le savoir-faire d’institutions scientifiques de régions germanophones.

    Une grande partie des indications sur les bénéfices et les risques des examens et des traitements provient d’organisations de médecins. La source est mentionnée dans tous les cas.

    CONCORDIA a pris contact avec les organisations de santé dont les données ont été reprises et dont le lien figure sur les pages correspondantes pour leur demander leur accord. La publication de ces données dans la Boussole santé a été approuvée. Veuillez à cet égard lire les mentions légales ainsi que la déclaration sur la protection des données sur ce site.

    Le contenu des pages de la Boussole santé est remanié et actualisé régulièrement.
  • Comment utiliser la Boussole santé?

    Des mémentos portant sur différentes thématiques de santé peuvent être téléchargés pour plus de commodité.

    Quel est le sujet qui vous préoccupe aujourd’hui? Consultez une des trois rubriques «Guide pour patient·es», «Maladies» ou «Conseils personnalisés». La Boussole santé est un outil conçu de manière à ce que vous puissiez cibler vos recherches avec la plus grande latitude possible.

    Les recommandations émises par CONCORDIA, ou par un tiers associé, dans le cadre d’un de ses services de conseil en santé sont non contraignantes. Leur application est optionnelle et se fait aux risques de la personne qui les met en œuvre. La responsabilité médicale pour les diagnostics, les thérapies et les traitements incombe à votre médecin traitant·e. Pour tout examen et toute question d’ordre médical, nous vous recommandons de consulter votre médecin.

    En étant assuré·e chez CONCORDIA, vous bénéficiez d’un accès gratuit. D’éventuelles analyses sur le comportement de navigation portent exclusivement sur des données anonymisées.




Donnez-nous votre feed-back: que pensez-vous de la Boussole santé de CONCORDIA? Avez-vous des questions sur son utilisation?
Des suggestions qui nous permettraient de l’améliorer? Peut-être n’avez-vous tout simplement pas trouvé ce que vous cherchiez?
N’hésitez pas à nous appeler au +41 41 228 09 94 ou à nous écrire à boussolesante@concordia.ch.

Nous sommes là pour vous.