Sitzung im Sitzungszimmer

CONCORDIA au Tessin: une longue tradition reboostée

Il y a bientôt 100 ans, CONCORDIA ouvrait sa première agence au Tessin. Mais ce n’est que depuis peu qu’elle est véritablement parvenue à y asseoir sa popularité en tant qu’assureur. Davide Rifaldi, responsable régional des ventes de ce canton, explique comment CONCORDIA a réussi à percer au sud des Alpes, en quoi les agences tessinoises sont différentes et dans quelle mesure, pour lui, gestion du personnel rime avec football.

«La Suisse alémanique a généralement tendance à oublier ses cousins et cousines du Sud. Nous autres, Tessinois et Tessinoises, sommes en quelque sorte la cinquième roue du carrosse: souvent, les publications ne sont pas traduites en italien et notre canton est fréquemment relégué à l’imaginaire touristique», regrette Davide. À une exception notable près: «Chez CONCORDIA, je n’ai jamais eu ce sentiment d’appartenir à la lignée des parents pauvres. Toutes les régions linguistiques sont traitées de la même manière, nos actions de marketing sont adaptées aux besoins spécifiques tessinois et nous disposons d’une grande marge de manœuvre.» 

CONCORDIA a une longue tradition dans la région, comme en témoigne l'ouverture en 1927 de sa première agence tessinoise, à Lugano. Ce n'est toutefois que récemment que l’entreprise a gagné en popularité dans ces confins. «Aujourd’hui, beaucoup de Tessinois et de Tessinoises savent qui nous sommes», relève Davide. «Nous avons consacré de nombreux efforts à faire connaître CONCORDIA ces dernières années. Par exemple en organisant des événements et en menant quantité d’entretiens individuels. Et puis, grâce au bouche-à-oreille, notre notoriété s’est accrue.» 
 

Un atout de taille: la proximité avec la clientèle

CONCORDIA compte actuellement quatre agences au Tessin, dans les localités de Bellinzone, Locarno, Lugano et Stabio. Aérés et modernes, les bureaux disposent de tout l’équipement nécessaire aux activités d’un assureur-maladie. Pour répondre à l’essor de leur clientèle, les quatre agences emploient quelque 18 collaborateurs et collaboratrices. «Je suis très satisfait de la situation actuelle. Mais mon objectif est d’accroître encore le nombre de nos assuré·es», déclare Davide.

Le Tessin possède pour cela un grand avantage par rapport aux autres régions: «Dans notre coin de pays, quasiment tout le monde se connaît. Et donc pour créer le contact avec nos clients et clientes, pas besoin de passer par mille chemins.» Les rencontres ont ainsi souvent lieu par hasard, au coin de la rue, au supermarché ou aux abords du terrain de foot. Une proximité avec la clientèle «à la tessinoise», en quelque sorte! «Quand je rencontre un client ou une cliente lors d’une kermesse, je peux mieux comprendre et identifier ses besoins. Les prestations que je lui offre ensuite correspondent alors parfaitement à sa situation.»

J’ai travaillé pour d’autres assureurs par le passé, mais je n’y ai jamais rencontré un sentiment d’appartenance aussi développé que celui que CONCORDIA cultive. Ici, nous ne sommes pas considéré·es comme de simples pions anonymes, c’est l’être humain qui est mis en valeur.
Davide Rifaldi, responsable régional des ventes au tessin

Une compétence sociale indispensable: l’esprit d’équipe

«Pendant les entretiens d’embauche, je suis très attentif au caractère et tempérament de la personne qui postule. Pourra-t-elle s’intégrer? Dans quelle mesure a-t-elle le sens du service? Ces questions ont une grande importance à mes yeux», précise Davide. Responsable régional des ventes, il est également chef de l'agence de Bellinzone et de ses qinq conseillers et conseillères. «Nous sommes une petite équipe et nous nous entendons bien. Il est donc très important que notre nouveau ou nouvelle collègue corresponde au profil du groupe.»

La gestion d'un collectif est une tâche que Davide connaît très bien, puisqu'il a été entraîneur du FC Melide pendant plusieurs années. «Gérer un groupe n'est pas toujours facile, mais s’occuper d’une équipe de football est encore plus compliqué. Il n'est possible de faire jouer sur le terrain que onze personnes par match et, du coup, beaucoup de joueurs restent sur la touche – déçus.» Dans ce contexte, communiquer demande beaucoup de tact: «Dans mon rôle d’entraîneur de football, j’ai appris à quel point il est important de montrer l’estime qu’on porte aux autres. Alors au bureau, j’essaie de faire pareil.»

CONCORDIA au Tessin:
  • 4 agences CONCORDIA au Tessin
  • 5 profiles d’emploi
  • 41 ans de moyenne d’âge pour les conseillers et conseillères 
  • 17 % de collaborateurs et collaboratrices travaillant à temps partiel
  • 2 places de formation sont proposées chaque année.

«J’ai besoin d’être en contact avec la clientèle!»

Davide a débuté chez CONCORDIA le 1er août 2016 comme chef d‘agence à Bellinzone. Aujourd’hui, il est en plus responsable régional des ventes pour tout le Tessin: «Dans cette fonction, je peux m’investir encore plus activement afin que les collaborateurs et collaboratrices se sentent bien chez nous et atteignent leurs objectifs personnels.» Il a accepté ce nouveau poste, mais uniquement à condition de pouvoir continuer à mener des entretiens avec les clients et clientes: «Je travaille depuis très longtemps comme conseiller à la clientèle et j’affectionne tout particulièrement le contact personnel avec les assuré·es. Pouvoir aider mon interlocuteur ou interlocutrice à y voir plus clair en matière de santé m’apporte une très grande satisfaction.»
 

Comme une grande famille

Âgé de 43 ans et père de deux enfants, cet habitant de Melide est très attaché à son entourage: «Quand je ne suis pas sur un terrain de foot, je passe tout mon temps libre avec mes enfants et Tonia, mon épouse.» Un esprit de famille que Davide trouve également très présent chez CONCORDIA: «J’ai travaillé pour d’autres assureurs par le passé, mais je n’y ai jamais rencontré un sentiment d’appartenance aussi développé que celui que CONCORDIA cultive. Ici, nous ne sommes pas considéré·es comme de simples pions anonymes, c’est l’être humain qui est mis en valeur.»

Dans ce contexte, les objectifs de Davide sont clairs: faire davantage connaître CONCORDIA au Tessin, passer tout son temps libre avec ses proches, aider ses collaborateurs et collaboratrices à multiplier leurs succès personnels.