La santé est la somme de toutes les pièces du puzzle.

Les yeux, des fenêtres sur le monde

Les yeux

Les globes oculaires sont situés dans les orbites, qui sont tapissées de tissus adipeux. La partie avant contient l’appareil optique à proprement dit, avec l’iris et la pupille entre autres, et permet de former une image sur la rétine, qui se trouve dans la partie arrière avec la sclérotique et la choroïde.

La pupille s’adapte automatiquement à la luminosité ambiante en se rétractant ou en se dilatant. Il s’agit du réflexe photomoteur. 

L’iris, la pupille, le cristallin, le corps ciliaire, la cornée, les chambres antérieure et postérieure et le corps vitré forment l’appareil optique. Ces différentes structures agissent comme une lentille convergente. Lorsque les rayons lumineux arrivent sur cette lentille, ils sont réfractés pour former une image nette sur la rétine. En vision de loin, les rayons lumineux arrivent presque parallèles sur la lentille; en vision de près, ils sont plus fortement déviés pour permettre la mise au point. 

Nos conseils pour prendre soin de vos yeux grâce à une alimentation appropriée:

  • Les micronutriments sont essentiels à la bonne santé des yeux. Les myrtilles, par exemple, contiennent des anthocyanes (pigments qui donnent une couleur pourpre et rougeâtre à de nombreux fruits et fleurs), qui renforcent les vaisseaux sanguins des yeux. Les fruits et les légumineuses à forte teneur en vitamine C et B ainsi que les carottes – grâce au bêta-carotène – sont également bénéfiques pour l’œil.

 

Source: Faller, A. (2016), Der Körper des Menschen, Georg Thieme Verlag KG, 17. überarbeitete Auflage.