La santé est la somme de toutes les pièces du puzzle.

L’intestin grêle, une usine qui tourne à plein régime

L’intestin grêle Partie intégrante du système digestif, l’intestin grêle a pour fonction d’absorber les nutriments. Il se compose du duodénum, du jéjunum et de l’iléon; sa paroi externe est recouverte par le péritoine. Quant à son revêtement interne, il se compose de couches musculaires lisses, l’une circulaire et l’autre longitudinale. Grâce à l’alternance de contractions et de relâchements, les aliments sont brassés et transportés vers le gros intestin. 

Lorsque nous avons des douleurs dorsales, nous rejetons la faute sur notre dos, alors que ce sont nos intestins qui en sont parfois responsables. En effet, lorsque nous ne mangeons pas sainement, nos intestins, longs d’environ huit mètres, doivent travailler dur pour éliminer les résidus, ce qui peut déclencher des douleurs irradiant dans le dos.  

Nos conseils pour vous aider à vous débarrasser de ces maux:

  • Allongez-vous sur le ventre et placez les paumes des mains à côté des épaules. Serrez les jambes et tendez-les. À chaque expiration, rentrez le ventre. À l’inspiration, soulevez doucement le haut du corps en veillant à ne pas lever la tête en arrière, mais à la garder dans le prolongement de la colonne vertébrale. Même s’il est d’une faible amplitude, ce mouvement stimule les organes abdominaux et les intestins. En yoga, cette posture s’appelle le cobra.

Source: Faller, A. (2016), Der Körper des Menschen, Georg Thieme Verlag KG, 17. überarbeitete Auflage.