La santé est la somme de toutes les pièces du puzzle.

Le cerveau, une puissante centrale de commandes 

Le cerveau Le cerveau humain est l’une des structures organiques les plus complexes qui soient. Non seulement il dirige l’ensemble des fonctions vitales de l’organisme, mais il est aussi le siège de la pensée et de la mémoire. C’est également le centre des émotions, qui guident chaque individu tout au long de son existence. En anatomie, on distingue l’encéphale du cerveau proprement dit, qui n’en est qu’une partie. Voici les trois structures de l’encéphale:

  • Le cerveau: il s’agit de la structure la plus développée de l’organisme, qui abrite plus de 23 milliards de cellules nerveuses, les neurones. Le cerveau traite les impressions sensorielles, coordonne les mouvements et contrôle aussi la pensée et la mémoire. Il se compose de deux hémisphères et du diencéphale. Ce dernier comprend l’hypothalamus, une région située à la base du cerveau qui remplit d’importantes fonctions végétatives et gouverne les rythmes biologiques. L’hypothalamus comporte aussi différentes zones qui répercutent sur l’organisme les effets d’émotions telles que la joie ou la tristesse et gèrent les influx provenant des organes sensoriels.
  • Le cervelet: ne représentant qu’un dixième de la masse du cerveau, il assure le maintien de l’équilibre et participe à l’acquisition du langage. Il enregistre des séquences de mouvements, de manière à ce que l’être humain puisse les exécuter automatiquement après les avoir apprises.
  • Le tronc cérébral: presque entièrement encerclé par les deux hémisphères cérébraux, le tronc cérébral se compose du mésencéphale, du pont et du bulbe rachidien. Le mésencéphale assure le transfert des données entre le bulbe rachidien et le cerveau et coordonne les mouvements des yeux. Quant au bulbe rachidien, il est le centre de contrôle de la respiration et des réactions métaboliques. Il commande également plusieurs réflexes vitaux tels que la toux et la déglutition. 

Chaque instant de notre existence est contrôlé par notre cerveau, qui doit donc être maintenu en forme. Les exercices de mémoire ont une action positive sur son fonctionnement – et sont même divertissants.

Nos conseils pour développer une mémoire d’éléphant:

  • Lisez des livres passionnants. En vous plongeant dans l'histoire, vous stimulez votre imagination et créez des images mentales. Votre machine pensante tournera alors à plein régime.
  • Place à la créativité pour activer votre hémisphère droit: faites de la peinture, jouez d’un instrument de musique ou faites du bricolage.
  • Évitez les situations stressantes. Lorsque la tension monte, accordez-vous une petite pause et allez vous promener, écoutez de la musique pendant une demi-heure ou faites du yoga. Votre cerveau appréciera ces moments de détente.
  • Dites oui à la nouveauté! Les nouvelles impressions maintiennent le cerveau en alerte et le font travailler.
  • Inventez des moyens mnémotechniques lorsque vous n’arrivez pas à vous souvenir d’un nom ou d’une appellation. Vous vous fabriquerez alors une image mentale, qui sera plus facile à mémoriser.
  • Sortez de votre routine. Portez votre montre à l’autre poignet ou empruntez un chemin différent pour aller faire les commissions. Ainsi stimulé, votre cerveau établira de nouvelles connexions.

Source: Faller, A. (2016), Der Körper des Menschen, Georg Thieme Verlag KG, 17. überarbeitete Auflage.