La santé est la somme de toutes les pièces du puzzle.

Le cœur, le moteur du système cardiovasculaire

Le coeur Organe musculaire creux enveloppé d’un sac de tissu conjonctif, le cœur est situé entre le sternum et la colonne vertébrale. Qui dit cœur, dit aussi vaisseaux sanguins. Ensemble, ils forment le système cardiovasculaire, qui transporte le sang vers les cellules de l’organisme. Le cœur fait office de pompe: il propulse le sang en continu dans les vaisseaux sanguins. Ces derniers assurent le transport de l’oxygène vers les cellules et leur apportent des substances nutritives, qui sont transformées en énergie à l’aide d’oxygène, permettant ainsi à l’organisme de fonctionner. 

Si l’âge, le sexe et les prédispositions héréditaires sont des facteurs de risque sur lesquels nous n’avons pas d’influence, une bonne hygiène de vie peut toutefois avoir une action positive sur la santé cardiaque. 

Nos conseils pour un cœur en pleine forme:

  • Il est prouvé que la pratique régulière d’une activité physique diminue le risque de développer une maladie cardiovasculaire. Oubliez de temps en temps votre voiture et allez par exemple à pied à la boulangerie. Préférez les escaliers à l’ascenseur et faites régulièrement des promenades. Toutes les occasions sont bonnes pour bouger! Les effets sur votre santé n’en seront que bénéfiques.
  • «Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es.» La plupart des maladies cardiovasculaires ont un rapport direct ou indirect avec notre alimentation. Adoptez la cuisine méditerranéenne, qui est à la fois saine et savoureuse: beaucoup de légumes, de la salade, des fruits de saison, des glucides (pommes de terre, pâtes, pain, etc.), de l’huile d’olive et peu de produits animaliers.

Source: Faller, A. (2016), Der Körper des Menschen, Georg Thieme Verlag KG, 17. überarbeitete Auflage.