La santé est la somme de toutes les pièces du puzzle.

Les os, les pièces de notre charpente

Knochen Si les os sont les tissus de soutien les plus rigides du corps humain, ils peuvent cependant adapter leur structure aux sollicitations mécaniques les plus variées. Comme ils sont richement vascularisés, ils possèdent un métabolisme très actif. Chaque os est enveloppé d’une membrane externe appelée périoste. Les os du squelette humain, en principe au nombre de 206, sont de toutes les formes: on en trouve des plats, des longs, des courts et des irréguliers. Ce nombre peut toutefois varier légèrement d’un individu à l’autre, notamment parce que la quantité de vertèbres et d’os du pied n’est pas toujours la même. Les os exercent une fonction de soutien et protègent les organes importants. 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les os sont bien irrigués. Ils se composent de différents types de tissu. La qualité du tissu osseux joue un rôle décisif dans les propriétés mécaniques. 

Nos conseils pour renforcer vos os et ainsi améliorer votre qualité de vie:

  • Faites des exercices d’étirement au quotidien, afin d’éveiller vos muscles et d’améliorer votre équilibre. Vous préviendrez ainsi chutes et fractures.
  • Renforcez vos muscles et vos os à l’aide de bandes élastiques, d’haltères ou d’autres appareils de fitness. Si vous souffrez d’arthrose sévère, nous vous conseillons de demander à un ou une spécialiste quels sont les types d’exercices adaptés.
  • La marche rapide, le vélo, la natation, l’aquagym, le jardinage, etc. sont autant d’activités que vous pouvez pratiquer facilement et qui sont idéales pour renforcer votre squelette.
  • La lumière du soleil a un effet bénéfique pour les os: les rayons UVB permettent à l’organisme de synthétiser de la vitamine D, un nutriment indispensable pour la santé des os.

Source: Faller, A. (2016), Der Körper des Menschen, Georg Thieme Verlag KG, 17. überarbeitete Auflage.