La santé est la somme de toutes les pièces du puzzle.

Le foie, une glande multifonctions

Le foie

Organe métabolique le plus volumineux de l’organisme, le foie assure d’importantes fonctions dans le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides. Il détoxifie l’organisme de toutes les substances étrangères telles que les médicaments et l’alcool. Lors de ce processus, le foie a besoin d’environ 1.5 l de sang oxygéné par minute, qui est apporté par l’artère hépatique et irrigue ses cellules. 

Parce que le foie est un organe essentiel, il faut en prendre soin. Si son fonctionnement est perturbé, les répercussions se font sentir dans tout l’organisme. 

Nos conseils pour protéger votre foie:

  • Buvez au moins 2 l d’eau ou d’infusion non sucrée par jour pour aider à nettoyer votre foie
  • Intégrez à votre alimentation des produits végétaux contenant de nombreuses substances amères, comme les artichauts, les endives, les choux de Bruxelles, la chicorée et la sauge, qui ont une action positive sur le foie. Les substances amères stimulent en effet la production de bile.
  • Envie de chocolat? Alors misez plutôt sur le chocolat noir, qui, grâce à sa teneur élevée en cacao, permet non seulement de faire baisser la tension artérielle, mais également de réduire la pression abdominale.

 

Source: Faller, A. (2016), Der Körper des Menschen, Georg Thieme Verlag KG, 17. überarbeitete Auflage.