La santé est la somme de toutes les pièces du puzzle.

Les poumons, des organes qui ne manquent pas d’air

Les poumons

Organes pairs de l’appareil respiratoire humain situés dans la cage thoracique, les poumons ont pour principale fonction d’assurer les échanges gazeux, à savoir fournir de l’oxygène à l’organisme et éliminer le dioxyde de carbone. Au repos, le volume d’air entrant et sortant lors de chaque respiration est d’environ 0.5 l. Nos poumons ont toutefois la capacité d’inspirer et d’expirer des quantités sensiblement plus importantes. Alors que la fréquence respiratoire normale au repos est d’environ 15 cycles par minute chez l’adulte, elle est de 40 à 50 cycles chez le nouveau-né, 30 à 40 chez le nourrisson et 20 à 30 chez l’enfant.

De nombreuses personnes ne respirent profondément par le ventre qu’en cas d’effort important. Or, cette manière de respirer, appelée respiration abdominale, participe à la bonne irrigation sanguine et au bien-être. 

Nos conseils pour inspirer et expirer correctement:

  • Inspirez autant que possible par le nez, afin que l’air entrant puisse être filtré, humidifié et réchauffé. Au repos, il est aussi préférable d’expirer par le nez. Lorsque vous faites du sport, appliquez la technique du frein labial: les lèvres à peine ouvertes, comme si vous vouliez siffler, inspirez par le nez, puis expirez très lentement par la bouche. Cette méthode permet de doser l’expiration et de laisser un peu plus de place dans les poumons pour l’air frais.

Source: Faller, A. (2016), Der Körper des Menschen, Georg Thieme Verlag KG, 17. überarbeitete Auflage.