La santé est la somme de toutes les pièces du puzzle.

L’estomac, un expert en digestion

L'estomac L’estomac est une partie importante de l’appareil digestif. Il a pour fonction principale de stocker et de broyer la nourriture avant qu’elle ne soit transportée vers les intestins. Cet organe creux, en forme de J et composé de tissus musculaires, brasse les aliments ingérés à l’aide de suc gastrique (environ 2 à 3 l par jour) afin de les désintégrer. Le volume de l’estomac, de 1.5 l en moyenne, varie en fonction du poids, de la taille et du sexe et s’adapte également aux habitudes alimentaires. 

La durée de stockage des aliments dans l’estomac dépend fortement de la nature de la nourriture ingérée et de sa quantité. Alors que les légumes et les fruits ne restent qu’une heure dans l’estomac, les aliments gras y sont stockés jusqu’à huit heures. Après un repas lourd, l’estomac a donc plus de travail. 

Nos conseils pour un estomac bien accroché:

  • Mangez à heures régulières, en privilégiant les petites portions.
  • Si vous avez trop mangé et que vous avez une sensation de lourdeur dans l’estomac, les préparations à base d’absinthe, de racine de gentiane, d’acore odorant et d’achillée millefeuille faciliteront votre digestion. Ces plantes renforcent l’estomac et favorisent la production des sucs digestifs.
  • Quelques exemples d’aliments faciles à digérer: lait écrémé ou caillé, yogourt, fromages doux contenant moins de 45 % de matières grasses, viandes et poissons maigres, légumes verts, pâtes, riz et pain.
  • Renoncez aux mets très gras, très sucrés, très salés ou très épicés et évitez de manger trop chaud ou trop froid, car cela perturbe et ralentit la digestion et peut en outre provoquer des douleurs.

Source: Faller, A. (2016), Der Körper des Menschen, Georg Thieme Verlag KG, 17. überarbeitete Auflage.