
Les reins, de véritables stations d’épuration pour l’organisme
L’être humain est doté de deux reins, qui ont la forme typique d’un haricot. Ces organes sont situés de part et d’autre de la colonne vertébrale, au niveau des dernières côtes. L’une de leurs fonctions principales consiste à filtrer les toxines contenues dans le sang; ces substances sont ensuite éliminées sous forme d’urine.
Les reins se chargent également de régulariser la quantité de minéraux et d’eau présente dans l’organisme. Sachant que l’organisme est composé à 75 % d’eau, une perte de liquide de 2 % peut déjà avoir des conséquences sur son fonctionnement. Chaque minute, ils reçoivent 1.2 l de sang, ce qui correspond à 1’800 l par jour!
Nos conseils pour prendre soin de vos reins:
- L’eau est la meilleure alliée de vos reins: buvez au moins 2 l d’eau ou d’infusion par jour. Les tisanes à base de verge d’or calment les inflammations.
- Ne mangez pas trop salé. Consommé en excès, le sodium peut en effet endommager les reins. En cas d’inflammation aiguë, un régime pauvre en sel et végétarien les soulage grandement.
- Les reins sont sensibles au froid et à l’humidité. Pensez à porter des vêtements adaptés, notamment au niveau du bas-ventre, du dos et des pieds.
- Un stress prolongé peut avoir un effet néfaste sur la santé de vos reins, qui produisent alors des hormones qui accélèrent les battements du cœur et font monter la tension artérielle. N’oubliez donc pas de vous reposer et de vous détendre régulièrement.
Source: Faller, A. (2016), Der Körper des Menschen, Georg Thieme Verlag KG, 17. überarbeitete Auflage.