La santé est la somme de toutes les pièces du puzzle.

Le crâne, un casque de protection pour notre centrale de commandes 

Le crâne

Le crâne est la structure osseuse de la tête. Véritable casque de protection, il abrite le cerveau, qui est en quelque sorte la centrale de commandes de l’organisme. Une maladie ou un accident endommageant le cerveau peut entraîner de lourdes répercussions sur les fonctions motrices, sensorielles ou cognitives.

Le crâne se compose de 22 os: 14 forment le squelette du visage et 8 ceux de la boîte crânienne. Cette dernière héberge également d’importants organes sensoriels tels que les yeux, les oreilles (audition et équilibre), la langue et le nez. 

La mâchoire fait aussi partie intégrante du crâne. Le bruxisme (grincement des dents), le stress ou une mauvaise posture peuvent à terme provoquer des lésions au niveau des articulations temporo-mandibulaires et entraîner une contraction des muscles masticateurs avec comme conséquences des maux de tête ou de dos, des acouphènes ou d’autres troubles. 

Nos conseils pour détendre les muscles de la mâchoire:

  • La bouche légèrement ouverte, placez la paume d’une main en dessous de la mâchoire inférieure. Pressez la mâchoire contre la main et faites des mouvements latéraux. Votre main ne doit pas bouger. Faites l’exercice pendant 10 s, puis relâchez.
  • Tenez votre menton entre votre index et votre pouce. Ouvrez la bouche, puis refermez-la. Répétez plusieurs fois l’exercice.
  • C’est bien connu: rire est bon pour la santé! Lorsque vous riez, un grand nombre de muscles est mobilisé, c’est ainsi un moyen tout naturel pour vous détendre.

Source: Faller, A. (2016), Der Körper des Menschen, Georg Thieme Verlag KG, 17. überarbeitete Auflage.