Liste des hôpitaux de CONCORDIA: en toute transparence

Ce à quoi vous devez prêter attention lors du choix de l'hôpital pour un traitement stationnaire


Division commune d'un hôpital répertorié du canton de résidence

Chaque canton établit une liste cantonale des hôpitaux. L'hôpital répertorié peut se trouver dans votre canton de résidence ou dans un autre canton. Lors d'un traitement stationnaire dans la division commune d'un hôpital répertorié de votre canton de résidence, les coûts sont complètement couverts par l'assurance obligatoire des soins dans le cadre du mandat de prestations de l'établissement répertorié en question.

Division commune d'un hôpital répertorié sur la liste d'un autre canton (hôpital répertorié du canton d'implantation)
Lors d'un traitement stationnaire dans la division commune de ce que l'on appelle un hôpital répertorié du canton d'implantation, les coûts ne sont couverts qu'au tarif pratiqué dans un établissement répertorié de votre canton de résidence pour le traitement concerné. Les lacunes de couverture sont prises en charge par l'assurance-hospitalisation COMMUNE. Les personnes ne disposant pas d'une assurance-hospitalisation doivent régler elles-mêmes les lacunes de couverture lors de traitements dans la division commune d'un hôpital répertorié d'un autre canton. Les traitements effectués pour raisons médicales et les urgences sont intégralement pris en charge.

Hôpital conventionné
Par ailleurs, CONCORDIA peut conclure des conventions tarifaires avec les établissements qui ne figurent sur aucune liste. Pour ces hôpitaux conventionnés, l'assurance-hospitalisation COMMUNE prend en charge l'intégralité des frais de traitement en division commune. Les personnes ne disposant pas d'une assurance-hospitalisation ne sont pas complètement assurées lors de séjours en hôpital conventionné et doivent régler de leur poche une grande partie des frais.

Divisions privée et mi-privée dans toute la Suisse

Pour les traitements stationnaires dans la division privée ou mi-privée d'un hôpital de Suisse, une partie des frais est prise en charge par l'assurance de base et l'autre par l'éventuelle assurance-hospitalisation PRIVÉE ou MI-PRIVÉE. La prise en charge intégrale des coûts est conditionnée à l'existence d'une convention tarifaire entre l'hôpital et CONCORDIA pour ces divisions. CONCORDIA s'emploie, dans la mesure du possible, à conclure des conventions pour les divisions privée et mi-privée avec libre choix du médecin avec l'ensemble des hôpitaux et médecins agréés au travail efficace et de bonne qualité. Les hôpitaux non conventionnés – et donc, dans certains cas, sans couverture intégrale des coûts – figurent infra sur la liste des hôpitaux sans couverture intégrale des frais pour les assurances-hospitalisation.

Hôpitaux pour lesquels il n'existe aucune prise en charge des frais
Attention: il existe désormais dans certaines circonstances des hôpitaux qui ne figurent pas sur une liste cantonale des hôpitaux et avec lesquels aucune convention n'a été conclue. Dans pareil cas, aucune prestation ne peut être allouée, quelle que soit l'assurance existante.

En cas de doute, veuillez vous renseigner auprès de votre agence CONCORDIA sur la pratique de prise en charge des coûts de CONCORDIA avant tout séjour hospitalier planifié.

Calculateur de primes


 

Votre agence CONCORDIA