Lexique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


 

AOS
Assurance obligatoire des soins, également nommée assurance de base.

Association suisse des services d'aide et de soins à domicile (Spitex)
Soins ambulatoires prodigués à domicile au patient par des personnes qualifiées.

Assurances complémentaires
Assurances facultatives qui couvrent différentes prestations complémentaires.

Assurance de base
Appellation familière de l’assurance obligatoire des soins (AOS).

 

Si les rapports de travail sont résiliés et qu'il s'ensuit une interruption de travail sans droit au salaire (par exemple en cas de changement d’emploi avec interruption, de congé non payé), le travailleur peut prolonger l'assurance des accidents professionnels grâce à l'assurance par convention.

 

Carte d'assurance maladie
La carte d'assurance maladie réunit diverses fonctions et avantages.

 

Clientèle privée concordiaMed premium
Grâce à concordiaMed premium, les assurés en division privée bénéficient automatiquement de prestations exclusives et de services de premier ordre. Il s'agit notamment d'un suivi et de conseils étendus en matière de santé, d'un accès garanti, direct et rapide, à des médecins de haute volée et des cliniques privées dans toute la Suisse ainsi que d'une couverture d'assurance privée pour les soins hospitaliers dans le monde entier.

 

Deuxième avis médical

Avant une opération, il n’est pas rare que le patient s’interroge sur la pertinence et la nécessité de celle-ci. Un deuxième avis médical peut aider à dissiper les doutes.

 

Division commune
L'assurance de base comprend le droit à un traitement en division commune d'un hôpital figurant sur la liste des hôpitaux du canton de résidence d'un assuré. Dans l'assurance-hospitalisation complémentaire COMMUNE, l'assuré a droit, en cas de traitement hospitalier, à la prise en charge des coûts dans une chambre à plusieurs lits d'un hôpital dans toute la Suisse; il n'existe pas de libre choix du médecin.

Division mi-privée
Dans l'assurance-hospitalisation complémentaire MI-PRIVÉE, l'assuré a droit, en cas de traitement hospitalier, à la prise en charge des coûts dans une chambre à deux lits d'un hôpital dans toute la Suisse ainsi qu'au libre choix du médecin.

Division privée 
Avec l'assurance-hospitalisation PRIVÉE, l'assuré a droit en cas d'un traitement stationnaire à une chambre individuelle dans l'hôpital de son choix dans le monde entier, ainsi qu'au libre choix du médecin. 
 

Franchise 
La franchise constitue une partie de la participation aux coûts. L'ensemble des coûts générés durant une année civile doit être pris en charge par l'assuré jusqu'à concurrence du montant de la franchise. La franchise minimale de l'assurance de base est de CHF 300 pour les adultes.

 

Génériques
Copies de médicaments. Ceux-ci sont identiques aux originaux de par leur composition et leur effet, mais coûtent jusqu'à 70 % moins cher.

 

HMO
Centre de santé avec différents fournisseurs de prestations. Signifie littéralement: Health Maintenance Organization.

 

LAMal
Loi fédérale sur l'assurance-maladie, déterminante pour l'assurance de base.

LCA
Loi fédérale sur le contrat d'assurance, loi déterminante pour les assurances complémentaires.

 

Médecin de famille
Le médecin de famille est la première personne à contacter. Car c'est lui qui vous connaît le mieux et qui vous inspire confiance. Afin qu'aucuns frais non couverts ne soient occasionnés, les assurés myDoc doivent toujours consulter en premier lieu leur médecin de famille (sauf en cas d'urgence) et les assurés HMO leur centre de santé HMO. 

Modèles alternatifs
Les assurés qui choisissent un modèle alternatif en lieu et place du modèle traditionnel de l'assurance de base sont limités dans leur choix des prestataires de services. De tels modèles génèrent des coûts plus bas et CONCORDIA a donc décidé d'en faire profiter les assurés sous forme de rabais sur les primes. Les assurés peuvent choisir entre deux modèles alternatifs: myDoc et HMO.

myDoc assurance médecin de famille
Modèle du médecin de famille de la CONCORDIA. Les assurés s'adressent toujours en premier lieu à leur médecin de famille.

 

Participation aux coûts
Se compose de la franchise et de la quote-part. Lors d’un séjour hospitalier, les âgrées de 26 ans et plus paient une contribution supplémentaire de CHF 15 par jour.

Point tarifaire
Moyen de différentiation tarifaire (c'est-à-dire du point de vue du coût) des prestations médicales. 

Primes
De nos jours, un assureur-maladie et accidents moderne se considère comme un fournisseur de prestations sur le marché de la santé. Il gère les fonds apportés par les client(e)s. Il défend leurs intérêts. Mais il est également une entreprise qui doit rester économiquement saine, afin de pouvoir fournir d'une manière sûre les prestations convenues par contrat. C'est la raison pour laquelle il porte une grande attention à la constitution des réserves.

Tout cela joue un rôle lors du calcul des primes. Des augmentations de primes supérieures à la moyenne peuvent seulement être évitées, si ce calcul est effectué à long terme et raisonnablement.

CONCORDIA peut exclure de telles augmentations, car les calculs sont effectués de manière sérieuse dès le début. Et parce que CONCORDIA, en tant qu’assureur-maladie et accidents économiquement sain, a assez de réserves et de provisions.

À combien s'élève votre prime dépend de l'âge, du lieu de domicile et de l'assureur. Pour les enfants et les jeunes jusqu'à 18 ans révolus, des primes réduites sont en vigueur dans l'assurance de base.

Chez CONCORDIA, il existe également une réduction des primes dans l'assurance de base pour les jeunes adultes entre 19 et 25 ans.

 

Monsieur Santé explique le niveau des primes

 

Quote-part
La quote-part constitue une partie de la participation aux coûts. Dans l'assurance de base, elle s'élève à 10 % des coûts qui dépassent la franchise. La quote-part maximale par année civile est de CHF 700 pour les adultes et de CHF 350 pour les enfants.

 

Réduction des primes
Les assurés dont le revenu annuel imposable ne dépasse pas un certain montant ont droit à une réduction de leur prime d'assurance-maladie.

 

Rooming-in
Les parents peuvent accompagner leur enfants malade à l'hôpital et rester à son chevet pour la durée du séjour. Et inversement: une maman devant être hospitalisée a la possibilité, avec le Rooming-in, de prendre son petit enfant avec elle.

CONCORDIA alloue, par le biais des assurances-hospitalisation complémentaires, un montant de 60 francs par jour au maximum aux frais de séjour du parent dans la chambre de l'enfant ou inversement. Peu importe, dans ce contexte, que le patient soit assuré en division commune, mi-privée, privée ou au bénéfice de l'assurance-hospitalisation LIBERO.

 

Tarmed 
Tarif médical: tarif médical introduit en 2004 et valable pour toute la Suisse.

Traitement hospitalier
Traitement dans un hôpital avec au moins une nuitée.

Traitement ambulatoire
Traitement auprès du médecin de famille ou à l'hôpital, sans nuitée.

 

Valeur du point
Évaluation tarifaire d'un point tarifaire en unité monétaire.

concordiaMed

conseils médicaux 24h/24
+41 (0)41 210 02 50

Calculateur de primes


 

Votre agence CONCORDIA