Deuxième avis médical selon le principe «deux paires d’yeux valent mieux qu’une»

Nombre de questions se posent avant toute opération, tant pour le patient que pour le médecin. En règle générale, ce dernier établit son diagnostic avec le plus grand soin. Malgré tout, il est normal que l’opération recommandée suscite des questionnements chez le patient. L’intervention est-elle vraiment nécessaire? Y a-t-il d’autres possibilités? Ai-je connaissance de tous les risques encourus?

 

Un deuxième avis médical, c’est-à-dire une appréciation du cas donnée par un autre médecin avant une intervention chirurgicale planifiée, peut aider à clarifier certains points et à vous décider, mais la décision finale vous revient dans tous les cas.

 

CONCORDIA propose les deux solutions ci-dessous à ceux qui souhaitent recevoir un deuxième avis médical:

 

1. meinezweitmeinung.ch

Vous pouvez, sans même avoir consulté CONCORDIA au préalable, demander directement un deuxième avis médical dans les domaines de l’orthopédie et de la chirurgie vasculaire sur le site meinezweitmeinung.ch, cela pour autant que les conditions mentionnées plus bas soient remplies.

 

Le deuxième avis médical, établi par des spécialistes suisses chevronnés, vous est adressé personnellement dans les dix jours. Le cas échéant, ce n’est pas le médecin ayant donné le deuxième avis qui effectuera l’intervention ou le traitement recommandé. Ainsi, le patient a la garantie que l’appréciation a été faite en toute neutralité.

 

2. Service des médecins-conseils de CONCORDIA

Ce service est proposé sous la forme d’un entretien, au cours duquel vous obtenez des réponses à vos questions et vous pouvez éclaircir certains points, à savoir s’il faut demander un deuxième avis médical et si celui-ci peut être établi par notre Service des médecins-conseils ou un médecin externe.

 

CONCORDIA
Service des médecins-conseils
Bundesplatz 15
6002 Lucerne

 

Tél.: 041 228 03 41
Fax: 041 228 03 78
E-mail: vertrauensarzt@concordia.ch

 

 

CONCORDIA assume les frais d’un deuxième avis médical lorsque les conditions ci-dessous sont remplies:

 

1.   Vous avez conclu une assurance-hospitalisation chez CONCORDIA.

 

2.   L’intervention planifiée relève des prestations obligatoires de l’assurance de base.

 

3.   L’intervention médicale peut être planifiée à l’avance et ne constitue pas une urgence.

 

4.   Un dossier médical relatif à l’intervention planifiée et ne remontant pas à plus de six mois peut être obtenu chez votre médecin.

 

5.   Il ne s’agit ni d’un troisième ni d’un quatrième avis médical.

 

Calculateur de primes


 

Votre agence CONCORDIA