Un gage de sécurité

Deuxième avis médical

Avant toute intervention lourde ou en cas d’incertitude, il est conseillé de demander un deuxième avis médical – sauf en cas d’urgence. Le besoin de requérir un complément d’information sur les avantages et les inconvénients d’une opération peut aussi inciter à demander un deuxième avis médical.

Dans la vie, les décisions importantes requièrent en général une réflexion fondée sur des conseils avisés. Quand il est question de votre santé, n’hésitez donc pas à recourir à un deuxième avis médical, qui pourra vous aider à répondre à ces questions: 
  • Cette intervention est-elle vraiment nécessaire?
  • En quoi va-t-elle avoir un impact positif sur ma santé et ma qualité de vie?
  • Quels sont les risques encourus et les éventuels désavantages?
  • Existe-t-il d’autres traitements?
  • Que se passe-t-il si je ne subis pas cette opération ou que je la remets à plus tard?

Un deuxième avis médical est une évaluation venant compléter un premier diagnostic. Il est émis par un autre médecin avant une intervention chirurgicale planifiée. Selon la spécialité chirurgicale, jusqu’à 50 % des patients se sont ainsi vus conseiller un autre mode de traitement après avoir consulté un deuxième médecin. Dans tous les cas, la décision finale vous revient. En outre, comme ce n’est pas le médecin ayant donné le deuxième avis qui effectuera l'éventuelle thérapie ou intervention, vous avez la garantie que votre cas a été évalué en toute neutralité.


Coûts pris en charge par CONCORDIA

Pour les assurés ayant conclu l’Assurance-hospitalisation PRIVÉE, MI-PRIVÉE, LIBERO ou COMMUNE, CONCORDIA prend en charge les coûts d’un deuxième avis médical sollicité avant une opération. Cette prestation comprend une évaluation de la part du second médecin des résultats des examens effectués par le premier médecin (sans imputation de la franchise et de la quote-part). Si des examens supplémentaires sont nécessaires, par exemple de nouvelles analyses de laboratoire ou des radiographies, ils sont facturés par le second médecin (avec imputation de la franchise et de la quote-part).

Pour demander un deuxième avis médical, vous pouvez procéder de deux façons:

En ligne sur meinezweitmeinung.ch
Vous pouvez vous adresser à meinezweitmeinung.ch sans consulter CONCORDIA au préalable. Le deuxième avis médical, établi par des spécialistes suisses chevronnés, vous sera adressé personnellement dans les dix jours. Ce service est proposé pour les domaines suivants:

  • Orthopédie
  • Chirurgie vasculaire
  • Neurochirurgie
  • Chirurgie cardiothoracique
  • Chirurgie viscérale

Par téléphone auprès du Service des médecins-conseils de CONCORDIA:
Vos questions sont discutées dans le cadre d'un entretien dans le but de clarifier la situation et de déterminer si un deuxième avis médical s'impose. La suite de la procédure est définie en accord avec vous. 

 

CONCORDIA
Service des médecins-conseils
Bundesplatz 15
6002 Lucerne
vertrauensarzt@concordia.ch
Téléphone 041 228 03 41
Fax 041 228 03 78