À toujours avoir sur soi

Carte d’assuré

En Suisse et au Liechtenstein, vous avez besoin de votre carte d’assuré si vous voulez vous procurer des médicaments prescrits par votre médecin dans une pharmacie. Dans certains hôpitaux et cabinets médicaux, la carte sert aussi d’attestation d’assurance.

Ce qu’il faut savoir

  • La carte d’assuré est délivrée par votre assureur-maladie.
  • Au recto figure la carte suisse d’assurance maladie LAMal.
  • Au verso se trouve la carte européenne d’assurance-maladie.
  • Des données médicales personnelles peuvent être enregistrées sur la puce électronique si vous le souhaitez.
  • Les données peuvent être protégées par un code personnel (PIN).
  • CONCORDIA n’a pas accès aux informations qui sont enregistrées sur la carte.
  • Sur la carte figure le numéro d’appel en cas d’urgence 24 h sur 24 de concordiaMed, dont le service est valable dans le monde entier.
  • Si vous perdez la carte, vous devez en commander une nouvelle.
  • Lorsque vous changez d’assureur, vous recevez automatiquement une nouvelle carte.

Vous devriez toujours avoir votre carte sur vous, même lorsque vous voyagez ou séjournez à l’étranger.

 

Votre carte d’assuré fait office de certificat d’assurance

La carte d’assuré sert de certificat d’assurance-maladie aussi bien en Suisse et au Liechtenstein que dans les pays de l’UE et de l’AELE. Elle facilite par ailleurs les processus de décompte entre assureurs, médecins, pharmacies et hôpitaux. Enfin, les charges s’en trouvent fortement réduites vu que les données administratives ne doivent être saisies qu’une fois.

 

Informations précieuses en cas d’urgence

Lors d'une consultation chez le médecin, les données médicales enregistrées sur la carte d’assuré peuvent fournir, le cas échéant, des indications précieuses sur un diagnostic ou le traitement à administrer. En urgence, elles peuvent même sauver une vie, car le médecin traitant y a tout de suite accès. Il saura également quelles sont les personnes à informer, pour autant que les renseignements ne soient pas protégés par un code PIN.  

 

Centrale d’appel d’urgence concordiaMed disponible 24 h sur 24 partout dans le monde

Ce numéro figure sur votre carte d’assuré. concordiaMed est un service disponible jour et nuit pour tous les assurés de CONCORDIA. Des professionnels qualifiés répondent par téléphone à vos questions médicales et vous conseillent en cas de doute.

Perte, vol ou détérioration de la carte

En cas de perte, de vol ou de détérioration de la carte, vous avez la possibilité d’en demander une nouvelle. Celle-ci vous sera alors envoyée dans un délai de deux à trois semaines.

Si vous en avez besoin tout de suite, parce que vous avez prévu un séjour dans un des États membres de l’UE ou de l’AELE, nous pouvons vous délivrer un certificat provisoire de remplacement.

N’hésitez pas à vous adresser à votre agence CONCORDIA si vous avez des questions

En cas de perte ou de vol, ou si la carte est endommagée, les données médicales qui y figuraient sont perdues. Il en va de même lorsque vous oubliez votre code PIN.

 

Nouvelle carte en cas de changement d’assureur

Quand vous changez d’assureur-maladie, vous recevez une nouvelle carte d’assuré.

L’ancien assureur a le droit de vous réclamer sa carte, qui lui appartient, pour éviter que vous ne continuiez à l’utiliser ou pour prévenir un éventuel usage abusif.

Avant de renvoyer votre carte parce qu’elle a expiré ou que vous êtes passés chez un nouvel assureur, il est conseillé de sectionner la puce électronique pour que vos données personnelles soient bel et bien détruites.