Knabe liest Buch
MIEUX VAUT NE PAS JOUER AVEC N’IMPORTE QUI    

Morsures

Vous avez été mordu·e par un chien, un chat ou un autre compagnon à quatre pattes? Soyez vigilant·e, car une morsure peut s’infecter ou transmettre le virus de la rage. Ayez les bons réflexes et découvrez quand il est nécessaire de consulter votre médecin.

Bien sûr, ils veulent juste s’amuser. Lorsque le jeu devient sérieux et que vous vous retrouvez avec la mâchoire de votre compagnon à quatre pattes imprimée sur le bras, la main ou la jambe, il importe peu qu’il s’agisse d’une morsure ou seulement d’une égratignure. Même les blessures à première vue superficielles peuvent évoluer rapidement vers des complications insoupçonnées. Les chiens et les chats, les animaux préférés des Suisses, ne sont pas les champions de l’hygiène buccale.

La gueule des animaux est un logis formidable pour les bactéries qui, en cas de morsure, sont introduites profondément sous la peau. S’ensuit une prolifération bactérienne rapide pouvant potentiellement provoquer des infections étendues des tissus environnants en l’espace de quelques heures seulement. Dans le pire des cas, cela peut entraîner une septicémie. 

Les renards, les chiens, les chats et les chauves-souris en particulier transmettent en outre le virus de la rage. L’Asie et l’Afrique sont considérées comme des zones à haut risque. En Suisse et dans de nombreux autres pays européens, on suppose que la vaccination des renards et des animaux domestiques a contribué à stopper la propagation de la rage classique. Ce n’est toutefois pas le cas de la rage des chauves-souris.

 

CONCORDIA Reiseapotheke

Gagnez l’une des cinq pharmacies de voyage CONCORDIA mises en jeu!

Participez à notre concours et avec un peu de chance, vous remporterez l’une des cinq pharmacies de voyage CONCORDIA mises en jeu. Nous vous souhaitons un agréable séjour!

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE VOUS-MÊME

Bien entendu, le plus simple et le plus efficace pour se protéger reste d’éviter tout contact direct avec les animaux que l’on ne connaît pas. Cependant, le plus souvent, on se blesse avec son propre compagnon. Il convient alors de rincer immédiatement la plaie avant de la désinfecter. L’application d’un pansement stérile empêche que d’autres germes ne pénètrent dans la plaie. Il n’est pas recommandé d’attendre quelques jours: consultez immédiatement votre médecin de famille.


CE QUE FAIT LE MÉDECIN

Si vous vous faites mordre par un animal, vous devriez systématiquement consulter un médecin. Celui-ci pourra décider si la morsure doit immédiatement être traitée avec des antibiotiques ou s’il est encore possible d’observer la plaie. Il contrôlera votre statut vaccinal: votre vaccination antitétanique en particulier ne doit pas remonter à plus de dix ans. En cas d’inflammation de la plaie ou d’inflammation apparente, un traitement antibiotique s’impose. Le membre concerné est immobilisé à l’aide d’une attelle afin d’éviter que les germes ne se propagent davantage dans l’organisme par les mouvements. La morsure doit faire l’objet d’un contrôle régulier et, si nécessaire, d’un nettoyage chirurgical. 

Vaccin contre la rage 

Il s’agit d’un vaccin inactivé qui protège aussi bien contre la rage classique que celle transmise par la chauve-souris européenne. Les effets secondaires connus sont des réactions au vaccin qui apparaissent au cours des premiers jours:

Rougeur et tuméfaction sur le site de la piqûre

 Troubles gastro-intestinaux

 Fièvre, maux de tête et douleurs articulaires

 Douleur et inflammation des articulations

Dans de très rares cas, et généralement après un vaccin de rappel, des réactions allergiques peuvent survenir. 

Pour une protection complète, trois vaccins répartis sur une période de trois à quatre semaines sont nécessaires. Les vaccins de rappel sont recommandés en fonction des risques encourus. 

Méfiez-vous de la rage: fort heureusement, on ne recense presque plus de cas de rage en Europe centrale, et ce particulièrement en Suisse. Cependant, on est aujourd’hui encore exposé à ce danger lorsque l’on voyage: les zones particulièrement à risque sont l’Asie, l’Afrique et, encore plus près de chez nous, l’Europe de l’Est. Dans ces zones, de nombreux animaux en liberté sont infectés. La rage est une maladie infectieuse causée par des virus. Il existe un risque d’infection par morsures d’animaux, notamment par les chiens ou les renards (sauvages). Les virus se propagent de la plaie infectée jusqu’au système nerveux central (cerveau et moelle épinière). La rage est presque toujours mortelle pour les personnes infectées.

Par principe, les personnes qui sont souvent en contact avec des animaux sauvages, p. ex. les chasseurs, les forestiers, les vétérinaires et les touristes (routards) dans les zones concernées, sont les plus exposées au risque d’infection. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande à ces groupes d’individus de se faire vacciner à titre préventif.

En cas de suspicion même infime de contamination (lors d’une morsure par un animal inconnu soupçonné d’être porteur du virus), il est impératif de se faire immédiatement vacciner, et ce partout dans le monde! Même si vous vous trouvez en Chine rurale au moment de l’incident et que le chien de la ferme voisine, un peu trop excité, ne vous a pas gravement blessé: cherchez immédiatement (et en toutes circonstances) un médecin et faites-vous vacciner (contre la rage). Cela ne peut en aucun cas attendre votre retour ou votre arrivée dans une plus grande ville.

Pour le reste: la meilleure protection contre la rage et les autres maladies transmises par les animaux est de garder au maximum vos distances avec les animaux que vous ne connaissez pas – même ceux qui paraissent apprivoisés!

Calculer ma prime

Prénatal
Sexe