Knabe liest Buch
RECHERCHE COIN HUMIDE ET CHAUD   

Mycoses de la peau et des ongles

La mycose de la peau et la mycose des ongles sont des affections très répandues qui sont désagréables, mais généralement bénignes. Ayez les réflexes qui soulagent et découvrez quand il est nécessaire de consulter votre médecin.

Les champignons poussent sur un pied sur deux. Le pied d’athlète et la mycose des ongles sont très répandus. Souvent bénins, ils sont toutefois désagréables et peu ragoûtants. Les champignons aiment les endroits humides: les piscines, les douches et les saunas. Ils peuvent s’y propager en toute tranquillité grâce à la dispersion de leurs spores.  Les plantes de pieds ramollies constituent une cible facile. Une fois infectés, les pieds commencent à démanger et à s’écailler. Si vous ne traitez pas le pied d’athlète, il y a de fortes chances qu’après un certain temps, les ongles de vos orteils soient également infectés.
CONCORDIA Reiseapotheke

Gagnez l’une des cinq pharmacies de voyage CONCORDIA mises en jeu!

Participez à notre concours et avec un peu de chance, vous remporterez l’une des cinq pharmacies de voyage CONCORDIA mises en jeu. Nous vous souhaitons un agréable séjour!

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE VOUS-MÊME

Dans un premier temps, vous pouvez vous procurer des crèmes antifongiques en pharmacie. Les principes actifs recommandés sont le clotrimazole, l’éconazole et le miconazole. Les combinaisons à base d’oxyde de zinc qui assèchent légèrement la peau et la protègent de l’humidité sont également indiquées. Le principe actif nystatine est seulement efficace contre certains champignons (levures) qui atterrissent souvent dans les couches. N’utilisez donc cette substance que si le médecin a effectivement détecté la présence de levure. Pour lutter contre les mycoses des ongles, les principes actifs ciclopirox et amorolfine sont généralement recommandés. Le champignon peut prendre un certain temps avant de disparaître. Si le pied d’athlète s’est propagé jusqu’aux ongles, la possibilité d’avoir recours à l’automédication dépend alors du degré de prolifération. 

Important: une mycose des ongles ne guérit pas d’elle-même. Si seulement une petite partie de l’ongle est contaminée, vous pouvez essayer d’éliminer le champignon au moyen d’un vernis disponible en pharmacie. Ceci est toutefois fastidieux et vous devrez régulièrement répéter l’application sur l’ongle infecté. Autrement, seul un traitement sous forme de comprimés prescrits par votre médecin pourra en venir à bout, de préférence associé à un vernis.

Chez les diabétiques, la mycose des ongles n’est pas seulement un problème esthétique. Les champignons peuvent se multiplier bien plus facilement en raison du taux de sucre élevé dans le sang et, dans le pire des cas, se répandre également dans l’organisme. Si vous êtes diabétique, vous devriez toujours consulter un médecin avant de traiter une mycose des ongles.

Rien de tel que la prévention: évitez de marcher pieds nus dans les zones humides des lieux publics. Le port de sandales ne protège certes pas à 100%, mais cela évite au moins que les pieds ne soient en contact direct avec les champignons ou leurs spores. 

Les douchettes pour se rincer les pieds ne sont pas vraiment utiles. Bien que ces dernières permettent de rincer les squames pouvant contenir des spores fongiques, les produits désinfectants qui y sont ajoutés n’ont pas d’effet contre les mycoses. 

Il est également judicieux de s’assurer que le film hydrolipidique de la peau est intact. Plutôt que d’utiliser du savon classique, préférez les lotions nettoyantes au pH neutre sans savon (les fameux syndets). 

Si vous avez tendance à transpirer des pieds, évitez de porter des chaussettes en matière synthétique. Les chaussures trop serrées peuvent endommager la peau et faciliter la pénétration des champignons dans la peau. N’utilisez pas les limes à ongles de personnes atteintes de mycose des ongles. Cela pourrait rapidement mener à l’infection de vos propres ongles. Séchez toujours vos pieds, et particulièrement l’espace situé entre les orteils, de façon minutieuse. Si vous avez déjà un pied d’athlète, lavez votre serviette à 60°C après chaque utilisation afin d’éviter de vous contaminer une nouvelle fois ou de répandre davantage l’infection. 

CE QUE FAIT LE MÉDECIN

Si vous avez un pied d’athlète, il n’est généralement pas nécessaire de consulter un médecin. Un pied d’athlète étendu peut toutefois être le signe d’une autre maladie comme le diabète. Faites clarifier cela par votre médecin. 

La situation est différente en cas de mycose des ongles: dans ce cas, un traitement sous forme de comprimés peut s’avérer nécessaire. Le médecin doit déterminer le type de champignon qui a vous a infecté. Le traitement sous forme de comprimés est soumis à prescription médicale. Ce dernier n’est pas sans danger et impose le contrôle régulier de vos valeurs sanguines. Armez-vous de patience: il faut parfois attendre jusqu’à un an avant de voir disparaître une mycose des ongles.

Le bon produit au bon endroit

L’offre antifongique en pharmacie est large. Il vous faut choisir entre pommade, lotion, poudre ou spray. Voici ce qui fonctionne, et où:

Zones poilues: utilisez une solution ou un spray.

Pieds: utilisez une crème, une solution ou un spray. Ici, vous pouvez choisir en fonction de vos propres préférences.

Traitement de suivi: bien qu’un traitement sous forme de poudre ne soit pas idéal en raison d’une faible adhérence à la peau, cette dernière peut être particulièrement indiquée en traitement de suivi ou en guise de poudrage périodique, p. ex. des chaussures, afin de prévenir une nouvelle infection. 

Calculer ma prime

Prénatal
Sexe