Knabe liest Buch
TROP C’EST TROP   

Transpiration

Vous transpirez fortement sans avoir fait d’efforts particuliers et devez changer de vêtements plusieurs fois par jour? Apprenez à avoir les bons réflexes et découvrez les différents traitements que votre médecin peut vous proposer.

Pour de nombreuses personnes concernées par ce problème, la transpiration excessive (l’hyperhidrose) est un véritable cauchemar. Si vous en souffrez vous-même, vous savez de quoi je parle. Il est toutefois quasi impossible de transmettre la souffrance psychologique qui y est associée à ceux qui n’en ont pas fait l’expérience. Les contacts sociaux et professionnels sont un défi permanent. Les personnes touchées se retirent parfois complètement de la société afin de ne pas avoir à transpirer devant les autres.

La transpiration est habituellement liée à un effort physique ou à une forte tension intérieure. Ce n’est toutefois pas le cas ici: les personnes affectées présentent tout simplement une hyperactivité des glandes sudoripares – parfois uniquement au niveau du visage ou des mains, voire occasionnellement sur tout le corps. 

Les « transpirants excessifs » ont souvent un double stress psychologique: ils doivent changer leurs vêtements plus souvent que les autres, parfois même plusieurs fois par jour. Comme si cela ne suffisait pas, ils doivent expliquer en permanence que leur transpiration n’est pas due à un stress ou à un effort. À long terme, cela peut à son tour générer du stress et de la tension, et laisser des traces non seulement sur le t-shirt, mais également sur le moral.

Le rôle de la transpiration est de refroidir l’organisme et de maintenir l’équilibre de la température corporelle. La transpiration fraîchement générée est normalement dépourvue d’odeur. Les mauvaises odeurs sont causées par des bactéries.

CONCORDIA Reiseapotheke

Gagnez l’une des cinq pharmacies de voyage CONCORDIA mises en jeu!

Participez à notre concours et avec un peu de chance, vous remporterez l’une des cinq pharmacies de voyage CONCORDIA mises en jeu. Nous vous souhaitons un agréable séjour!

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE VOUS-MÊME

Si cette transpiration excessive apparaît pour la première fois, consultez votre médecin. Une maladie pourrait en effet en être la cause (plus d’informations à ce sujet ci-dessous). Si vous avez toujours transpiré de manière excessive et que les poussées de transpiration se manifestent toujours au même endroit, vous pouvez alors en déduire que vous souffrez d’une hyperactivité des glandes sudoripares. Ce n’est pas une maladie en soi. Certaines personnes transpirent abondamment et savent le prendre à la légère. Si vous n’en faites pas partie et que la transpiration en elle-même ou la réaction de vos semblables vous fait souffrir, votre cas tout à fait normal de transpiration excessive nécessite peut-être l’aide d’un professionnel et vous devriez consulter un médecin. 

Certaines personnes affectées peuvent trouver du réconfort en apprenant à accepter leur transpiration excessive comme une réaction physique naturelle qui leur appartient. Ceci est plus facile à dire qu’à faire, mais des méthodes de relaxation et une psychothérapie peuvent influencer positivement ce processus. 

Les déodorants disponibles en pharmacie à base de sels d’aluminium en différentes concentrations constituent le remède de premier choix. L’alimentation peut jouer un petit rôle. Le café, le thé noir, l’alcool et les assaisonnements épicés favorisent la transpiration. Des séances de sauna régulières contribuent à votre bien-être et diminuent l’activité des glandes sudoripares. Les produits pour le bain ou les lotions contenant des tannins synthétiques sont également recommandés en guise de traitement de soutien (p. ex. Tannosynt). D’autres produits à base de méthénamine ou de sauge ne sont toutefois pas très appropriés.

CE QUE FAIT LE MÉDECIN

Si ce problème apparaît pour la première fois, le médecin doit déterminer la présence d’une éventuelle maladie sous-jacente. Les maladies fréquentes associées à une transpiration abondante sont l’hyperthyroïdie, le diabète ainsi que les maladies infectieuses. Chez les femmes, la ménopause peut également en être responsable.

Si vous consultez votre médecin en raison des contraintes psychologiques qui accompagnent votre transpiration excessive normale, ce dernier évaluera dans un premier temps à quel point vous vous sentez restreint dans votre vie quotidienne. Il proposera différents traitements en fonction de votre stress psychologique:

1. Sels d’aluminium et chlorure d’aluminium: ces substances sont proposées sous forme de gel ou de déodorant à bille et doivent être portées idéalement durant la nuit. Les sels d’aluminium sont particulièrement efficaces dans le traitement des formes légères de transpiration excessive au niveau des aisselles et des mains (attention: risque d’irritation cutanée!). 

2. Électrothérapie: l’électrothérapie consiste à plonger vos mains ou vos pieds dans des bains diffusant un léger courant électrique. Cela a pour effet d’apaiser les glandes sudoripares hyperactives. Le traitement doit être répété régulièrement. Si elle se révèle efficace, cette thérapie peut être effectuée de chez vous avec l’appareil approprié. Vous devrez acheter vous-même le dispositif, bien que certaines caisses-maladie prennent en charge les coûts.

3. Toxine de botulinum (botox): l’injection de ce produit bloque les nerfs responsables de l’activation des glandes sudoripares. Si le traitement est fructueux, il devra être répété tous les quatre à six mois. 

4. Curetage des glandes sudoripares: une intervention au scalpel ne doit être choisie qu’en dernier recours. Le chirurgien ira chercher vos glandes sudoripares avec le scalpel et les retirera en les raclant ou en les aspirant. La production de transpiration sera alors atténuée. 

Calculer ma prime

Prénatal
Sexe