
3 événements phares
Téléchargement
Trois événements phares
Trois événements phares
L’exercice 2019 a été ponctué de réalisations et de projets, certains de grande envergure, d’autres de moindre portée. Parmi les plus significatifs pour nos assuré·es, et donc pour nous, trois méritent que l’on s’y attarde tout particulièrement.
Boussole santé de CONCORDIA: des conseils personnalisés pour une prise de décision éclairée
La pose d’une prothèse de hanche est-elle absolument nécessaire ou existe-t-il d’autres options ? Quel hôpital est le mieux à même de réaliser cette opération ? Tel ou tel examen préventif est-il vraiment utile ? Pour toutes les questions en lien avec leur santé et leurs traitements, nos assuré·es peuvent désormais chercher conseil et s’adresser à nous au moyen de notre nouvel outil en ligne: la Boussole santé de CONCORDIA.
Cette nouvelle plateforme fournit des informations fouillées sur les affections les plus traitées en milieu hospitalier et livre des recommandations pour prémunir nos assuré·es contre des traitements inadéquats, des surtraitements ou des sous-traitements. Les données ont été compilées à partir d’analyses internes et d’informations fournies par une trentaine d’organisations de santé nationales, dont la Ligue suisse contre le cancer, Promotion Santé Suisse et diverses associations de médecins. Grâce à ces explications et conseils, les assuré·es de CONCORDIA peuvent choisir, en toute connaissance de cause, parmi les solutions thérapeutiques qui leur sont soumises. La sûreté et les chances de succès du traitement suivi s’en trouvent ainsi accrues.
Par l’intermédiaire de la Boussole santé, nos assuré·es ont également la possibilité de demander un deuxième avis médical neutre, de se faire conseiller individuellement sur le choix d’un hôpital, ou encore de bénéficier d’un programme de coaching personnalisé par téléphone pour leurs questions de santé.
Cette nouvelle plateforme fournit des informations fouillées sur les affections les plus traitées en milieu hospitalier et livre des recommandations pour prémunir nos assuré·es contre des traitements inadéquats, des surtraitements ou des sous-traitements. Les données ont été compilées à partir d’analyses internes et d’informations fournies par une trentaine d’organisations de santé nationales, dont la Ligue suisse contre le cancer, Promotion Santé Suisse et diverses associations de médecins. Grâce à ces explications et conseils, les assuré·es de CONCORDIA peuvent choisir, en toute connaissance de cause, parmi les solutions thérapeutiques qui leur sont soumises. La sûreté et les chances de succès du traitement suivi s’en trouvent ainsi accrues.
Par l’intermédiaire de la Boussole santé, nos assuré·es ont également la possibilité de demander un deuxième avis médical neutre, de se faire conseiller individuellement sur le choix d’un hôpital, ou encore de bénéficier d’un programme de coaching personnalisé par téléphone pour leurs questions de santé.
Pour 89 % des utilisateurs et utilisatrices ayant répondu à notre formulaire de feed-back, les informations disponibles et les services de conseils individualisés proposés se sont révélés utiles.
myCONCORDIA: la plateforme numérique pour les assuré·es de CONCORDIA
CONCORDIA est proche de ses clients et clientes. Elle entretient un réseau de quelque 190 agences et agences locales réparties sur tout le territoire suisse ainsi que de deux centres clientèle dans la Principauté du Liechtenstein et offre, avec concordiaMed, un service téléphonique de conseils en santé disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Désormais, CONCORDIA propose aussi une plateforme numérique qui regroupe le portail clientèle et l’application myCONCORDIA. Nos clients et clientes peuvent ainsi accéder rapidement et simplement aux informations concernant leur assurance, et ce, partout et en tout temps.
Avec myCONCORDIA, nos clients et clientes reçoivent leurs polices, factures de primes et décomptes de prestations par voie électronique.
Il leur est aussi possible à tout moment de nous contacter et de recevoir des informations, ou encore de consulter en un coup d’oeil les prestations d’assurance perçues et les paiements effectués. L’application permet également à nos assuré∙es de nous transmettre leurs factures de manière facile et sûre. Des mesures techniques et organisationnelles ad hoc garantissent la protection des données personnelles des utilisateurs et utilisatrices. Les documents et informations étant désormais disponibles en quelques clics au format électronique, myCONCORDIA permet à notre entreprise et à nos assuré∙es de se montrer écoresponsables et de réduire le gaspillage de papier.
Redistribution de l’excédent de produits réalisé en 2018 aux assuré·es de CONCORDIA
De 2017 à 2019, CONCORDIA a redistribué – à titre volontaire – un total de CHF 112 millions tirés de ses réserves à ses clients et clientes ayant souscrit l’assurance de base en Suisse. Cette action a pris la forme d’une déduction d’un montant identique pour tous et toutes, appliquée directement aux primes mensuelles. Quant à nos assuré·es de la Principauté du Liechtenstein, ils et elles ont bénéficié en 2019 d’un versement de CHF 8 millions issus des réserves.
Pendant l’exercice 2019, nous avons en outre pu restituer à nos assuré∙es en Suisse un montant de CHF 108 millions au titre de la compensation des primes. En effet, les coûts dans l’assurance de base ont chuté de manière inattendue en 2018 et CONCORDIA, forte de son statut d’association à but non lucratif, a reversé l’année suivante à ses clients et clientes l’excédent de produits ainsi réalisé. Cette redistribution est venue s’ajouter aux versements volontaires tirés des réserves évoqués précédemment et s’inscrit dans le cadre des art. 17 et 18 de la loi sur la surveillance de l’assurance-maladie (LSAMal). Le montant a été calculé séparément pour chaque canton sur la base de l’excédent de primes qui y a été dégagé. La somme reversée a ainsi varié entre CHF 50 et CHF 610 par personne adulte. Alors que le versement tiré des réserves est déduit des primes des assuré·es, les personnes assurées concernées par la compensation des primes ont, elles, vu leur compte directement crédité à l’automne 2019 du montant qui leur été dû.
Pendant l’exercice 2019, nous avons en outre pu restituer à nos assuré∙es en Suisse un montant de CHF 108 millions au titre de la compensation des primes. En effet, les coûts dans l’assurance de base ont chuté de manière inattendue en 2018 et CONCORDIA, forte de son statut d’association à but non lucratif, a reversé l’année suivante à ses clients et clientes l’excédent de produits ainsi réalisé. Cette redistribution est venue s’ajouter aux versements volontaires tirés des réserves évoqués précédemment et s’inscrit dans le cadre des art. 17 et 18 de la loi sur la surveillance de l’assurance-maladie (LSAMal). Le montant a été calculé séparément pour chaque canton sur la base de l’excédent de primes qui y a été dégagé. La somme reversée a ainsi varié entre CHF 50 et CHF 610 par personne adulte. Alors que le versement tiré des réserves est déduit des primes des assuré·es, les personnes assurées concernées par la compensation des primes ont, elles, vu leur compte directement crédité à l’automne 2019 du montant qui leur été dû.