CONCORDIA Rapport de gestion 2017
Résultat commercial 2017

La réussite financière de CONCORDIA profite à ses assurés

L’exercice 2017 a de nouveau été synonyme de succès pour CONCORDIA. Les deux sociétés CONCORDIA Assurance suisse de maladie et accidents SA et CONCORDIA Assurances SA ont en effet obtenu un résultat positif. 

L’excédent de produits s’élève à un total de CHF 174 millions, permettant d’alimenter les réserves qui garantissent avant toute chose la stabilité financière et la solvabilité de CONCORDIA. Une partie des réserves est en outre utilisée pour atténuer les hausses de primes. CONCORDIA étant organisée sous forme d’association à but non lucratif, les assurés profitent directement de cet excellent résultat. En plus des versements de CHF 30 millions et de CHF 27 millions dont ils ont bénéficié respectivement en 2017 et en 2018, CONCORDIA tirera ainsi CHF 55 millions de ses réserves l’année prochaine pour les octroyer à ses clients disposant de l’assurance de base en Suisse. Les adultes verront de ce fait leur prime mensuelle réduite de CHF 10 et les enfants, de CHF 2; pour une famille de quatre personnes, la réduction équivaudra à un montant de CHF 288 durant l’année 2019. (Ces versements doivent être approuvés au préalable par l’Office fédéral de la santé publique.) Pour la période 2017-2019, CONCORDIA aura donc versé près de CHF 112 millions issus de ses réserves à ses clients de l’assurance de base.

 

Grâce au contrôle des factures, CONCORDIA a par ailleurs réussi à économiser CHF 283 millions l’année passée. Parallèlement, pour chaque franc de prime versé pour les assurances selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), seuls 4.8 centimes ont été affectés aux charges administratives, tandis que le reste a servi à financer les paiements de prestations en faveur de nos assurés.

 

Finalement, CONCORDIA a accueilli 17’000 nouveaux assurés dans l’assurance de base.

CONCORDIA Assurance suisse de maladie et accidents SA et CONCORDIA Assurances SA: Chiffres clés de l'exercice annuel 2017                                                
Assurés dans l’assurance de base, Suisse et Liechtenstein au 01.01.2018 618'000
Collaborateurs 1'200
Agences > 200
Résultat global CHF 174 millions
Résultat CONCORDIA Assurance suisse de maladie et accidents SA  CHF 114 millions
Résultat CONCORDIA Assurances SA  CHF 60 millions
Primes acquises pour toutes les branches d'assurance CHF 2.7 milliards
Charges de prestations  CHF 2.4 milliards
Ratio combiné LAMal 94.6 %
Ratio combiné LCA 96.4 %

Résultat global de toutes les branches d’assurance en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein

Le bon résultat de l’exercice écoulé est aussi bien attribuable à l’assurance obligatoire des soins qu’aux assurances complémentaires. Grâce à un excédent de produits de CHF 174 millions, l’ensemble des capitaux propres a atteint CHF 1.1 milliard, ce qui correspond à un taux de capitaux propres de l’ordre de 40 %. En outre, CONCORDIA dispose de toutes les provisions nécessaires pour honorer ses engagements financiers envers ses clients à tout moment.

 

Par rapport à l’année précédente, les primes acquises ont augmenté de CHF 152 millions (+ 6.0 %) pour totaliser CHF 2.7 milliards, tandis que les charges de prestations ont enregistré une hausse de CHF 69 millions (+ 2.9 %) et s’élèvent désormais à CHF 2.4 milliards.

 

CONCORDIA gère des placements de capitaux à hauteur d’environ CHF 2.4 milliards. Ces fonds reflètent les provisions et réserves appartenant aux assurés. Dans le domaine des placements de capitaux, la préservation de ce patrimoine constitue dès lors la première priorité de CONCORDIA. Grâce à une évolution favorable sur les marchés financiers, CONCORDIA a atteint une performance positive en matière de placement avec des taux de 4.1 % (CONCORDIA Assurance suisse de maladie et accident SA) et 3.9 % (CONCORDIA Assurances SA). Le résultat des placements de capitaux s’est élevé à quelque CHF 88 millions.

Informations complémentaires