Familie mit orangem Ball

Versement unique de CHF 108 millions en faveur de nos assuré·es

Outre le versement volontaire déjà en cours d’un montant de CHF 55 millions tiré des réserves, les personnes affiliées à l’assurance de base chez CONCORDIA bénéficieront en 2019 d’une compensation unique des primes à hauteur de CHF 108 millions. Selon leur canton de résidence, elles verront leur compte crédité d’une somme comprise entre CHF 50 et CHF 600 au mois de septembre.

L’année 2018 a réservé une surprise des plus réjouissantes à CONCORDIA: les coûts de l’assurance obligatoire des soins (assurance de base) ont reculé d’environ 2 %, probablement en raison de facteurs exceptionnels. En effet, plusieurs gros hôpitaux ont connu en 2018 des retards importants dans la facturation, qui se sont prolongés jusqu’en fin d’année. 

L'adaptation de la structure tarifaire TARMED, appuyée par le conseiller fédéral Alain Berset, a sans doute aussi eu pour effet de minimiser les coûts. Il n’est à l’heure actuelle pas encore possible de se prononcer sur l'ampleur des économies réalisées, car, pour ce qui est des prestations TARMED, seuls les chiffres du premier semestre 2018 sont disponibles.

 

CONCORDIA reverse son excédent de produits à ses assuré·es

En 2018, ce recul inattendu du renchérissement, de 2 %, a donné lieu dans certains cantons à des recettes de primes nettement supérieures aux dépenses. CONCORDIA a ainsi enregistré un excédent de produits de CHF 157 millions, qu’elle a décidé de reverser dès 2019 à ses assuré·es, réaffirmant de la sorte son statut d’association à but non lucratif.

 

Un total de CHF 163 millions en 2019

Ce versement unique de CHF 108 millions vient s’ajouter à la redistribution en cours de CHF 55 millions tirés des réserves et n’est possible qu’en raison de l’excellente santé financière de CONCORDIA. En 2019, celle-ci reversera donc un total de CHF 163 millions à ses client·es dans l’assurance de base en Suisse. En parallèle, elle octroiera cette année aussi CHF 8 millions à ses assuré·es du Liechtenstein, où elle est leader sur le marché.

 

Compensation des primes dans 22 cantons

L’excédent de primes réalisé en 2018 a concerné 22 cantons. Par contre, les cantons de Glaris, de Neuchâtel, du Valais et de Vaud ont enregistré des dépenses supérieures ou quasi égales aux recettes de primes et sont donc exclus du versement unique. Les personnes assurées y résidant bénéficient toutefois en 2019 de la redistribution volontaire de réserves d’un montant total de CHF 55 millions, comme l'ensemble de nos clients et clientes.

 

Le 31 décembre 2018, date de référence

Toutes les personnes assurées qui, au 31 décembre 2018, étaient couvertes par l’assurance de base chez CONCORDIA et résidaient dans l’un des cantons où les recettes de primes ont nettement dépassé les dépenses bénéficieront de ce versement. L’excédent de primes réalisé variant de canton en canton, les montants oscilleront entre CHF 50 et CHF 600 par personne et seront crédités directement sur le compte des personnes assurées concernées en septembre 2019. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) doit encore approuver cette initiative.