Familie unter Baum lehnt sich auf eine alte Holzbank

CHF 93 millions en faveur de nos assuré·es

Association à but non lucratif, CONCORDIA reverse, cette année encore, une somme considérable issue de ses réserves à ses assuré·es en Suisse. En outre, elle leur redistribue pour la deuxième fois l’excédent de produits réalisé l’année précédente, ce sous la forme d’une compensation cantonale des primes.

Versement volontaire de CHF 27 millions tirés des réserves

En 2020, et pour la quatrième année consécutive, les personnes assurées chez CONCORDIA reçoivent un versement volontaire issu des réserves de l’entreprise. Cette action revêt la forme d’une déduction appliquée directement aux primes mensuelles; le montant est identique pour toute la clientèle de Suisse. Au total, CONCORDIA reverse cette année à ses assuré·es une somme de CHF 27 millions prélevée sur ses réserves.

 

Redistribution de l’excédent de produits de CHF 66 millions réalisé en 2019

Bien que les dépenses sanitaires soient reparties à la hausse en 2019, CONCORDIA a réussi à dégager un excédent de produits. Forte de son statut d’association à but non lucratif, elle a décidé de le rembourser sous la forme d’une compensation des primes octroyée aux personnes domiciliées en Suisse qui étaient assurées chez elle au 31 décembre 2019. Cette redistribution d’un montant de CHF 66 millions, effectuée dans les 14 cantons dans lesquels CONCORDIA a enregistré un excédent de primes (voir le tableau ci-dessous), vient s’ajouter au versement volontaire tiré des réserves de CHF 27 millions évoqué précédemment; elle doit encore être validée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). La somme restituée dépend de l’excédent de primes encaissé dans les cantons en question; elle varie entre CHF 70 et CHF 330 par personne adulte ayant conclu l’assurance de base. À la différence du versement tiré des réserves, les montants pour la compensation des primes sont versés à l’automne 2020 directement sur le compte des personnes assurées concernées. C’est la deuxième année consécutive que CONCORDIA met en œuvre une telle action.

 

Poursuite du versement volontaire issu des réserves en 2021

L’année prochaine, CONCORDIA prévoit de verser à nouveau une partie de ses réserves à ses assuré·es disposant de l’assurance de base en Suisse. L’OFSP doit encore approuver cette initiative. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la brochure accompagnant votre police que vous recevrez au mois d’octobre.

Pourquoi ces versements plutôt qu’une réduction des primes?

La loi oblige les assureurs-maladie à fixer des primes qui permettent de couvrir les frais. Ils n’ont pas le droit d’établir sciemment des primes inférieures aux dépenses attendues dans le but de réduire leurs réserves. En revanche, la loi les autorise depuis 2016 à restituer une partie de ces réserves à leurs assuré·es. CONCORDIA est l’unique assureur-maladie qui reverse régulièrement à sa clientèle de l’argent issu de ses réserves et qui lui redistribue des excédents de primes. De 2017 à 2020, CONCORDIA aura ainsi reversé – à titre volontaire – un total de CHF 321 millions tirés de ses réserves à ses clients et clientes ayant souscrit l’assurance de base en Suisse et au Liechtenstein.