Une fille se tient dans la cuisine et fait la cuisine.

CHF 125 millions en faveur de nos assuré·es

Chapeautée par une association à but non lucratif, CONCORDIA reverse, cette année encore, une somme considérable issue de ses réserves à ses assuré·es en Suisse. De plus, elle leur redistribuera pour la troisième fois consécutive l’excédent de produits réalisé l’année précédente, sous la forme d’une compensation cantonale des primes.

 

Versement volontaire de CHF 28 millions tirés des réserves en Suisse

En 2021, et pour la cinquième année consécutive, les assuré·es de CONCORDIA reçoivent un versement volontaire issu de ses réserves. Cette action revêt la forme d’une déduction d’un montant identique pour l’ensemble des clients et clientes, appliquée directement à leurs primes mensuelles. Au total, CONCORDIA reverse cette année à ses assuré·es de Suisse la somme de CHF 28 millions prélevée sur ses réserves. Quant à la clientèle du Liechtenstein, elle recevra un versement d’environ CHF 5 millions, également tirés des réserves.

 

Redistribution de l’excédent de produits de CHF 92 millions réalisé en 2020

La pandémie de Covid-19 a marqué l’année 2020 chez CONCORDIA et entraîné de multiples répercussions, également sur le plan financier. Malgré l’interruption temporaire de certaines interventions en milieu hospitalier, les coûts des prestations par personne assurée ont augmenté de 0.3 % dans l’assurance obligatoire des soins (AOS, assurance de base) sur l’ensemble de l’année. Cette hausse des dépenses a toutefois été inférieure à ce qui était escompté, permettant à CONCORDIA de terminer l’année en dégageant un excédent de produits. Chapeautée par l'association à but lucratif du même nom, CONCORDIA a décidé de le reverser cette année aux personnes en Suisse qui étaient assurées chez elle au 31 décembre 2020. Cette redistribution, d’un montant de CHF 92 millions, vient s’ajouter au versement volontaire tiré des réserves évoqué plus haut. Alors que le versement tiré des réserves est directement déduit des primes, les personnes assurées concernées par la compensation des primes verront leur compte crédité en automne 2021 du montant qui leur est dû. C’est la troisième année consécutive que CONCORDIA procède à une compensation des primes.

CHF 73 millions pour nos assuré·es en 2022

L’année prochaine, vous bénéficierez une nouvelle fois d’un versement tiré des réserves. Ce sera la sixième année consécutive que CONCORDIA prend une telle initiative ! En 2022, les clients et clientes en Suisse et dans les États de l’Union européenne (UE) et de l’Association européenne de libre-échange (AELE) ayant souscrit l’assurance de base recevront ainsi un montant s’élevant à CHF 150 pour les adultes, CHF 100 pour les jeunes adultes et CHF 40 pour les enfants.

 

Pourquoi ces versements plutôt qu’une réduction des primes?

Les assureurs-maladie sont légalement tenus de fixer des primes permettant de couvrir les frais. Ils n’ont pas le droit d’établir sciemment des primes inférieures aux dépenses prévues et de réduire ainsi leurs réserves. En revanche, la loi les autorise depuis 2016 à restituer une partie de ces réserves à leurs assuré·es. CONCORDIA est l’unique assureur-maladie qui reverse régulièrement à sa clientèle de l’argent issu de ses réserves et lui redistribue des excédents de primes. De 2017 à 2021, CONCORDIA a reversé – de sa propre initiative – un total de CHF 446 millions tirés de ses réserves à ses client·es ayant souscrit l’assurance de base en Suisse ou au Liechtenstein.