Toute personne assurée doit assumer elle-même une partie de ses frais de traitement; cette participation aux coûts s’appelle une franchise. Dans l’AOS, les franchises à choix pour les adultes sont de CHF 300, 500, 1’000, 1’500, 2’000 ou 2’500 par an. Pour les enfants, les montants sont de CHF 0, 200, 400 ou 600 par an.
En choisissant une franchise plus élevée (autrement dit, en assumant une plus grande participation aux coûts), vous bénéficiez de rabais plus importants sur les primes.
Lorsque le montant de la franchise choisie pour les frais de traitement est atteint au cours d’une année civile, la quote-part s’applique: la personne assurée paie alors 10 % du montant qui dépasse la franchise, à concurrence de CHF 700 par an pour les adultes et de CHF 350 pour les enfants et adolescent·es jusqu’à 18 ans.
Vous pouvez modifier votre franchise au 1er janvier de l’année civile suivante.
Réduction de la franchise au 1er janvier
Faites parvenir votre demande d’ici la fin novembre de l’année précédente (date de réception du courrier par CONCORDIA).
Augmentation de la franchise au 1er janvier
Faites parvenir votre demande d’ici la fin décembre de l’année précédente (date de réception du courrier par CONCORDIA).
LAMal est l’abréviation de «loi sur l’assurance-maladie». La LAMal règle les prestations remboursées par l’assurance-maladie, identiques chez toutes les caisses-maladie de Suisse.
L’abréviation AOS signifie «assurance obligatoire des soins». Celle-ci est obligatoire pour toutes les personnes qui résident en Suisse, comme le prévoit la LAMal. Les assurances complémentaires permettent d’étendre la protection d’assurance en fonction des besoins individuels, en plus de l’AOS.