• Qu’est-ce qu’une franchise et qu’est-ce que la quote-part?

    Toute personne assurée doit assumer elle-même une partie de ses frais de traitement; cette participation aux coûts s’appelle une franchise. Dans l’AOS, les franchises à choix pour les adultes sont de CHF 300, 500, 1’000, 1’500, 2’000 ou 2’500 par an. Pour les enfants, les montants sont de CHF 0, 200, 400 ou 600 par an.

    En choisissant une franchise plus élevée (autrement dit, en assumant une plus grande participation aux coûts), vous bénéficiez de rabais plus importants sur les primes.

    Lorsque le montant de la franchise choisie pour les frais de traitement est atteint au cours d’une année civile, la quote-part s’applique: la personne assurée paie alors 10 % du montant qui dépasse la franchise, à concurrence de CHF 700 par an pour les adultes et de CHF 350 pour les enfants et adolescent·es jusqu’à 18 ans.

    Vous pouvez modifier votre franchise au 1er janvier de l’année civile suivante.

    Réduction de la franchise au 1er janvier
    Faites parvenir votre demande d’ici la fin novembre de l’année précédente (date de réception du courrier par CONCORDIA).

    Augmentation de la franchise au 1er janvier
    Faites parvenir votre demande d’ici la fin décembre de l’année précédente (date de réception du courrier par CONCORDIA).

  • Que rembourse l’assurance de base?

    Les prestations remboursées par l’assurance de base sont fixées dans la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal). Elles sont les mêmes pour toutes les personnes assurées, quelle que soit la caisse-maladie. L’aperçu des prestations peut être téléchargé en format PDF: Aperçu des assurances et prestations de CONCORDIA
  • L’assurance de base est-elle obligatoire?

    Oui, l’assurance de base est obligatoire. L’obligation de s’affilier débute au moment de la naissance ou de l’établissement de la personne en Suisse et prend fin lorsque celle-ci décède ou transfère son domicile à l’étranger. En revanche, les assurances complémentaires sont facultatives. Elles permettent d’élargir la protection d’assurance en fonction des besoins individuels.
  • Que signifient les abréviations LAMal et AOS?

    LAMal est l’abréviation de «loi sur l’assurance-maladie». La LAMal règle les prestations remboursées par l’assurance-maladie, identiques chez toutes les caisses-maladie de Suisse.

    L’abréviation AOS signifie «assurance obligatoire des soins». Celle-ci est obligatoire pour toutes les personnes qui résident en Suisse, comme le prévoit la LAMal. Les assurances complémentaires permettent d’étendre la protection d’assurance en fonction des besoins individuels, en plus de l’AOS.

  • Qu’est-ce que l’assurance de base?

    L’assurance de base (assurance obligatoire des soins, AOS) constitue le socle de l’assurance-maladie. Elle garantit une couverture d’assurance en cas de maladie, d’accident et de maternité. Le montant de la prime mensuelle dépend du lieu de domicile et de l’âge de la personne assurée, ainsi que du modèle d’assurance et de la franchise choisis. CONCORDIA propose trois modèles différents pour l’assurance de base: le modèle traditionnel (libre choix de médecin), myDoc (votre médecin de famille est en règle générale votre personne de référence) et HMO (votre centre de santé est votre premier interlocuteur). Pour plus de détails, adressez-vous à votre agence CONCORDIA.
  • Comment résilier mon AOS et changer de caisse-maladie?

    Il est possible de résilier son AOS au 31 décembre en respectant un délai de résiliation d’un mois. La résiliation et le changement d’assureur ne sont valables que s’ils sont faits par écrit et dans le respect des délais.
  • Puis-je exclure la couverture accidents de mon assurance de base?

    Si vous travaillez au moins huit heures par semaine, et que vous êtes ainsi assuré·e par votre employeur ou employeuse contre les accidents non professionnels, vous pouvez exclure la couverture accidents de l’AOS. Pour savoir si c’est le cas, il suffit de consulter votre décompte de salaire: si une déduction a été effectuée pour l’assurance contre les accidents non professionnels, c’est que vous êtes déjà couvert·e par votre employeur ou employeuse.