• Quand et comment puis-je conclure ou résilier une assurance complémentaire?

    La conclusion d’une assurance complémentaire est toujours possible pour le 1er du mois suivant. La demande de résiliation d’une assurance complémentaire doit, elle, être soumise avec un préavis de 3 mois pour la fin de l’année, ou pour la fin du contrat d’assurance dans le cas des contrats pluriannuels, soit au plus tard le dernier jour ouvré de septembre. Si vous souhaitez conclure ou modifier une assurance, nous vous recommandons de prendre rendez-vous auprès de votre agence CONCORDIA pour un entretien individuel.
  • Une déclaration de santé est-elle nécessaire pour conclure une assurance complémentaire?

    Oui, contrairement à l’assurance obligatoire des soins (AOS), dans la LCA, la conclusion d’une nouvelle assurance ou l’augmentation des prestations d’assurance nécessite toujours une nouvelle proposition avec déclaration de santé, cette dernière devant être remplie de manière conforme à la vérité. Votre proposition est alors examinée et, en fonction de votre situation médicale, l’assureur peut l’accepter en l’état, émettre une réserve (exclusion de prestations) ou la refuser.
  • Existe-t-il des rabais pour les familles dans les assurances complémentaires?

    Oui, chez CONCORDIA, les familles bénéficient de rabais. À partir du ou de la 3e enfant, les assurances complémentaires DIVERSA, NATURA et Assurance-hospitalisation sont gratuites, pour autant que les mêmes assurances complémentaires aient été conclues pour les deux premiers/ères enfants.
  • Que signifie LCA?

    LCA est l’abréviation de «loi fédérale sur le contrat d’assurance». Celle-ci règle les assurances complémentaires et les assurances d'indemnités journalières en cas de maladie.
  • Que sont les assurances complémentaires?

    Les assurances complémentaires permettent d’optimiser les prestations de l’assurance de base en fonction de vos besoins individuels. Ainsi, avec l’Assurance-hospitalisation, vous pouvez par exemple choisir le degré de confort de votre chambre d’hôpital dans le cas où vous devriez faire un séjour hospitalier. L’Assurance pour soins dentaires vous permet, elle, de vous assurer contre des frais de traitement dentaire imprévus. Contrairement à l’assurance de base (AOS), qui est obligatoire, les assurances complémentaires (LCA) sont facultatives pour les assuré·es comme pour les assureurs, qui peuvent dès lors refuser des propositions. C’est le cas lorsque l’état de santé de la personne représente un risque considéré comme trop élevé.