Maladie mains-pieds-bouche - Petites mains d'enfants couvertes d'éruptions cutanées

Maladie pieds-mains-bouche

 

Kerstin Gorges
4 Min. Temps de Lecture

De quoi s’agit-il?

La maladie pieds-mains-bouche est une infection virale bénigne, mais très contagieuse, contre laquelle il n’existe pas de vaccin. Elle se manifeste principalement chez les enfants de moins de dix ans, mais les adultes peuvent aussi la contracter. Si les virus à l’origine de la maladie pieds-mains-bouche sont la plupart du temps transmis par des gouttelettes infectées (en toussant, éternuant ou parlant), une infection par contact (salive, selles, liquide séreux provenant des cloques [vésicules]) est également possible. La période d’incubation varie entre un et dix jours, et peut parfois durer jusqu’à 30 jours. Le risque de contagion est particulièrement élevé pendant la première semaine de la maladie (tant que les agents infectieux sont sécrétés à partir des vésicules), mais les virus peuvent persister dans les selles des nourrissons et des enfants en bas âge pendant des semaines après la disparition des symptômes.

Quelles en sont les causes?

Différents types de virus sont à l’origine de la maladie pieds-mains-bouche. Il est donc possible de contracter la maladie plusieurs fois.

Quels en sont les symptômes?

Au début de la maladie:
  • Fièvre

  • Douleurs articulaires

  • Nausées

  • Mal de gorge

 
Un à deux jours plus tard:
  • Vésicules douloureuses dans la bouche

  • Éruption de nombreuses petites taches rouges de différentes formes sur les mains et les pieds. Cette éruption ne donne pas de démangeaisons au début.

  • Ces taches rouges se transforment ensuite en vésicules, provoquant des douleurs ou des démangeaisons. Les vésicules se résorbent après huit à dix jours, sans former de croûtes.

Il n’existe pas de traitement spécifique contre la maladie pieds-mains-bouche, seuls les symptômes peuvent être soulagés.
 Que peuvent faire les parents?  Quand doit-on consulter un·e pédiatre?
Veillez à ce que votre enfant boive suffisamment malgré la douleur provoquée par les vésicules, autrement il ou elle risque de se déshydrater. Quand votre enfant refuse de boire à cause de la douleur provoquée par les vésicules dans sa bouche.
Traitez les vésicules dans la bouche à l’aide de teintures apaisantes et anti-inflammatoires (renseignez-vous auprès du ou de la pédiatre). Quand son état général se dégrade fortement.
En cas de fièvre et de douleurs: donnez à votre enfant des médicaments fébrifuges et antalgiques (paracétamol, ibuprofène).  
Votre enfant ne pourra retourner à la crèche ou à l’école qu’une fois que tous ses symptômes auront disparu.  

Quelles sont les mesures préventives pour éviter les contagions?

  • Pour éviter toute contagion, il est indispensable de garantir une hygiène très rigoureuse, qui passe avant tout par un lavage des mains régulier à l’eau et au savon.

  • Évitez les contacts directs avec l’enfant infecté·e: ne l’embrassez pas, ne le ou la prenez pas dans vos bras et n’utilisez pas ses couverts.

 CON_Piktos_35x35_26.png Conseils en santé 24 h sur 24 avec concordiaMed

Les spécialistes de la santé de concordiaMed répondront à toutes vos questions d’ordre médical, de jour comme de nuit. Ce service est gratuit pour les personnes assurées chez CONCORDIA. N’hésitez pas à nous appeler!
+41 41 210 02 50