Problèmes de fertilité, ou quand le désir d’enfant reste inassouvi
Espoir, joie, déception – et parfois désespoir... les couples en désir d’enfant vivent souvent de véritables montagnes russes émotionnelles. Découvrez ce qui peut provoquer l’infertilité, où il est possible de trouver de l’aide et quels sont les traitements disponibles.
-
Tout simplement
Certains couples ne peuvent pas avoir d’enfant.
Il y a de nombreuses raisons à cela.
Par exemple, la maladie ou l’âge.
Il existe différents traitements.
Si un couple n'arrive pas à avoir d’enfant, il doit demander de l’aide.
Quand la grossesse tarde à venir: causes et influences
«Pourquoi je ne tombe pas enceinte?» se demandent les femmes dont le désir d’enfant ne se réalise pas. Les raisons d’une absence de grossesse sont multiples: une fois sur trois, la cause est masculine; dans un autre tiers des cas, elle est féminine et dans les derniers 33 %, elle est commune aux deux partenaires.
La stérilité, qui est l’incapacité totale de concevoir, reste cependant rare. La plupart du temps, la fertilité de l’un ou des deux partenaires n’est que partiellement compromise.
Causes d’infertilité chez la femme:
- Faible réserve ovarienne
- Obstruction des trompes de Fallope
- Troubles organiques de l’utérus (p. ex. malformations, tumeurs et excroissances bénignes telles que les myomes et polypes)
- Dérèglement hormonal (p. ex. hyperthyroïdie, hypothyroïdie et syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
- Endométriose (disponible en allemand)
Cause d’infertilité chez l’homme:
- Troubles hormonaux (p. ex. excès d’œstrogènes et hypogonadisme, qui est un déficit en testostérone avec une production réduite de spermatozoïdes)
- Insuffisance ou absence de spermatozoïdes
- Morphologie anormale ou mobilité réduite (faible motilité) des spermatozoïdes
- Maladies congénitales graves (p. ex. troubles génétiques) ou maladies acquises graves, c’est-à-dire développées ultérieurement (p. ex. infections) et conséquences de leurs traitements (p. ex. radiothérapie)
Dans certains cas, aucune cause médicale précise ne permet d’expliquer l’absence de grossesse. De fait, le mode de vie peut aussi influencer la fertilité. De même, chez les femmes, l’âge reste un facteur clé, puisqu’à partir de 35 ans, les chances de grossesse naturelle diminuent en raison de la baisse du nombre et de la qualité des ovules.
Les facteurs qui influencent la fertilité
Votre désir d’enfant a de la peine à se réaliser? Sachez qu’adopter un mode de vie sain favorise la fertilité. Veillez donc à dormir suffisamment, à vous nourrir de manière équilibrée, à pratiquer une activité physique régulière et à garder un poids corporel sain (indice de masse corporelle de 18.5 à 25). En revanche, les facteurs comme l’insuffisance pondérale au même titre que le surpoids, le tabagisme, la consommation excessive et régulière d’alcool, le stress et la surcharge mentale sont à éviter, car ils peuvent affecter de manière négative vos chances de concevoir.
En prenant soin de votre santé, vous augmentez vos chances de fonder une famille. Découvrez comment intégrer les bonnes habitudes dans votre quotidien en lisant notre article «Comment augmenter vos chances de tomber enceinte».
Quand le désir d’enfant ne se réalise pas
Chez les couples en bonne santé, la probabilité de concevoir au cours d’un cycle avec des rapports sexuels réguliers est de 10 à 30 % selon l’âge. Ce n’est donc pas étonnant s’il faut souvent attendre plusieurs mois avant d’accueillir la bonne nouvelle d’une grossesse. Néanmoins, n’attendez pas trop longtemps pour demander de l’aide et procéder à un examen diagnostique si:
- après un an, aucune grossesse ne survient pas malgré des rapports sexuels réguliers;
- en tant que femmes de plus de 35 ans, vous ne tombez pas enceintes après six mois;
- des antécédents médicaux existent ou vous avez déjà eu des fausses couches à répétition.
Où trouver de l’aide
Examens approfondis pour elle et lui
Examens chez la femme:
- Bilan hormonal sanguin
- Examen des trompes et vérification de leur perméabilité
- Échographie endovaginale pour examiner l’utérus et les ovaires
Examens chez l’homme
- Spermogramme pour analyser la qualité du sperme
- Bilan hormonal sanguin
- Examen clinique des organes génitaux
Quels sont les traitements possibles?
Sur le plan émotionnel, avoir de la difficulté à concevoir peut s’avérer très éprouvant. Peines, doutes, questionnement... même si les traitements proposés apportent un réel espoir, ils constituent aussi un véritable défi. Longs et épuisants, ils sollicitent fortement les deux partenaires. Mais vous n’êtes pas seul·es face à cette épreuve: parlez-en à un·e spécialiste ou sollicitez un accompagnement professionnel. Vous trouverez plusieurs recommandations à ce sujet plus bas sur cette page.
Aujourd’hui, la médecine reproductive moderne propose de nombreuses options. Chaque parcours est unique: le traitement est donc adapté à la situation du couple concerné, qui choisit avec son ou sa médecin la méthode la plus adaptée.
Lors d’un traitement hormonal, la maturation des ovules est stimulée par des injections d’hormones et suivie grâce à des échographies et des analyses sanguines. Une fois le follicule suffisamment développé, l’ovulation est déclenchée par une nouvelle injection. La fécondation peut alors se produire naturellement, lors d’un rapport sexuel, ou grâce à une insémination intra-utérine, qui consiste à transférer du sperme préparé directement dans l’utérus.
Lors d’une insémination intra-utérine (IUI), le sperme est placé directement dans l’utérus pour augmenter les chances de fécondation. Le cycle de la femme est souvent stimulé par des hormones afin de favoriser la maturation des ovules et est suivi de près. Lorsque le follicule atteint une taille suffisante, une injection supplémentaire déclenche l’ovulation. Le sperme de l’homme est, quant à lui, préparé en laboratoire afin d’isoler le plus grand nombre possible de spermatozoïdes mobiles. Ceux-ci sont ensuite transférés au moment optimal dans l’utérus, c’est-à-dire lors de l’ovulation.
L’IUI peut être réalisée dans le cadre du cycle naturel ou en association avec un traitement hormonal
La fécondation de l’ovule par le spermatozoïde se déroule en dehors de l’utérus. Pour cela, la femme reçoit une stimulation hormonale qui favorise la maturation de plusieurs ovules dans ses ovaires. Une fois matures, les ovules sont prélevés et réunis avec les spermatozoïdes en laboratoire. Si la fécondation réussit et que les ovules fécondés continuent à se développer correctement, l’embryon est implanté dans l’utérus quelques jours plus tard.
Méthodes de fécondation artificielle
Les deux principales méthodes de fécondation artificielle sont la fécondation in vitro (FIV) et l’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI). Leur différence se situe au niveau de la fécondation: avec la FIV, plusieurs spermatozoïdes fécondent l’ovule de façon autonome, tandis qu’avec l’ICSI, un seul spermatozoïde.
Cryoconservation
Dans le cas d’une fécondation artificielle, les embryons, ovules ou spermatozoïdes non utilisés peuvent être congelés pour un usage ultérieur.
La force du soutien
Autres centres de contact et de conseil
-
Centre de contact
-
Organismes de conseil