Le baby blues, quand le chagrin s’invite à la fête
Vous avez attendu neuf longs mois et voilà que vous tenez enfin votre bébé dans vos bras! Mais ce moment n’éveille pas la joie que vous imaginiez ressentir en devenant maman. Rassurez-vous: de nombreuses femmes sont submergées par un flot d’émotions contradictoires juste après la naissance de leur enfant et se sentent perdues face à cette cacophonie émotionnelle. Voici quelques informations et conseils pratiques pour vous aider à y voir plus clair.
-
Tout simplement
Beaucoup de mamans se sentent tristes après l’accouchement.
On appelle cela le baby blues.
Le baby blues dure en général seulement quelques jours.
Le corps a simplement besoin de temps pour s’adapter.
Les mamans doivent se reposer. Et elles ont besoin d’aide.
Symptômes et durée d’une déprime passagère
Les femmes qui souffrent d’un baby blues, parfois appelé le syndrome du troisième jour, sont habitées par des émotions contraires. Elles savourent la joie d’être maman, tout en éprouvant:
- une grande fatigue
- une tristesse inexpliquée accompagnée de crises de larmes
- une sensation d’abattement
- de fortes sautes d’humeur et une irritabilité accrue
- un sentiment d’angoisse et d’inquiétude
- une agitation intérieure
Dans la plupart des cas, ces signes apparaissent deux à trois jours après l’accouchement pour disparaître après quelques heures, voire quelques jours. Un traitement médical n’est pas nécessaire.
Quelles sont les causes de cette mélancolie des premiers jours?
État dépressif temporaire, le baby blues est en général lié aux changements hormonaux de la mère. En effet, le taux des hormones de grossesse progestérone et œstrogène chute brusquement pour permettre au corps de la maman de se préparer à allaiter. Ce nouvel équilibre hormonal n’a que très peu de temps pour se mettre en place.
Pour les nouvelles mamans, le défi de la parentalité ne se limite pas à des bouleversements physiologiques. Le stress émotionnel est aussi très important. Du jour au lendemain, leur rythme de vie est bousculé puisque le nourrisson, qui a besoin d’une attention de tous les instants, impose très vite la cadence. Si on ajoute à cette situation des difficultés d’allaitement, des douleurs liées aux lésions obstétricales, des attentes irréalistes ou encore un manque de soutien, il n’est alors pas étonnant que la marmite des émotions se mette à bouillonner.
Six conseils pour surmonter ce tourbillon émotionnel post-accouchement
Même s’il est observé chez de nombreuses femmes, le baby blues n’est pas pour autant une maladie. Il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter outre mesure lorsqu’une maman montre des signes de déprime postnatale passagère. Voici toutefois quelques pistes pour faire face à cette période d’adaptation:
- Reposez-vous: l’accouchement est une performance physique hors norme. Aussi reposez-vous pendant quelques jours après la naissance de votre enfant et dormez beaucoup.
- Prenez votre bébé dans vos bras: caressez et cajolez votre bébé le plus possible. La proximité physique contribue à créer un lien sûr et étroit et a des effets positifs sur votre santé mentale et celle de votre enfant.
- Parlez à vos proches: discutez au sein de votre couple de vos émotions, de vos inquiétudes et de vos peurs. Échangez aussi avec d’autres personnes de votre entourage, de votre famille, de votre cercle d’ami·es.
- Acceptez vos émotions: ne culpabilisez pas si, en tant que nouvelles mamans, vous ne vivez pas sur votre petit nuage, mais pleurez beaucoup ou êtes fatiguées. Rappelez-vous que le baby blues touche beaucoup de femmes. Alors, fondez en larmes si vous en ressentez le besoin, acceptez vos états d’âme et prenez le temps de vous adapter à votre nouvelle situation.
- Pensez à vous: faites-vous régulièrement plaisir. Accordez-vous une petite promenade au grand air, par exemple.
- Acceptez qu’on vous aide: l’essentiel maintenant, c’est vous et votre enfant. Laissez donc votre voisine faire vos courses et vos ami·es cuisiner pour vous.
Vous obtiendrez également d’autres précieux conseils auprès de votre sage-femme, du centre de consultations parents-enfants près de chez vous ou en lisant notre article «Le post-partum: une phase de transition très importante».
Que faire si les symptômes du baby blues persistent?
Validé par Pro Juventute!
Ce texte a été contrôlé par notre partenaire Pro Juventute et ses expert·es, qui ont validé son exactitude scientifique.