Allaitement: conseils pour un bon départ de votre enfant dans la vie
Le lait maternel a tout bon: il a toujours la bonne température, contient tous les nutriments nécessaires, est gratuit et disponible tout le temps. Sans compter que l’allaitement contribue à la bonne santé du bébé et à celle de sa mère. Mais que faire quand sa mise en place est difficile? Vous trouverez des conseils dans cet article.
-
Tout simplement
Le lait maternel est bon pour le bébé.
Il protège le bébé contre les maladies.
L’allaitement est aussi bénéfique pour la maman.
La maman doit manger sainement et beaucoup boire.
Vous pouvez recevoir des conseils sur l’allaitement.
Bon pour la mère et l’enfant: les avantages de l’allaitement
-
Le lait maternel renforce le système immunitaire et protège des infections.
-
La succion tonifie les muscles de la bouche et du visage.
-
L’allaitement réduit le risque de la mort subite du nourrisson.
-
L’allaitement limite le risque de développer du surpoids, des maladies cardiovasculaires et de l’hypertension à l’âge adulte.
-
Le lait maternel contribue à la bonne santé intestinale.
-
Le lait maternel permet de développer le sens du goût du bébé, car sa saveur varie selon les aliments mangés par la maman.
-
L’allaitement aide l’utérus à retrouver sa taille initiale et diminue ainsi le risque d’hémorragies secondaires.
-
Il aide à la perte de poids après l’accouchement.
-
Il réduit le risque de développer un cancer du sein et du diabète de type 2.
-
Le contact étroit avec la peau du bébé renforce le lien affectif avec l’enfant.
À quelle fréquence dois-je allaiter mon bébé?
Les nouveau-né·es boivent souvent: de huit à douze fois par jour pendant les premières semaines de vie. Laissez-vous guider par les besoins de votre enfant; n’allaitez pas à des heures fixes. Pour le bébé, l’allaitement n’a pas uniquement pour but de se nourrir. En effet, les bébés tètent pour s’apaiser, se calmer et trouver du réconfort.
Vous pensez que votre enfant ne prend pas assez de poids? Vous ne savez plus quand vous avez allaité pour la dernière fois ou à quel sein? Ou vous vous demandez combien de temps a duré la dernière tétée?
Dans votre quotidien de jeune maman, il n’est pas toujours évident de penser à tous ces détails. C’est là que les applications peuvent vous venir en aide. Par exemple, l’application Bébé+ vous permet de garder une vue d’ensemble des heures de tétées ou d’utilisation du tire-lait.
Allaiter en dehors de la maison
Étant donné que l’allaitement est quelque chose de tout à fait naturel et nécessaire, allaiter dans les lieux publics devrait être perçu comme une évidence dans notre société. Toutefois, il peut être difficile au début d’allaiter son enfant hors de chez soi. Les bruits ambiants ou l’agitation peuvent distraire et déranger aussi bien la mère que l’enfant. C’est pour cette raison que de nombreuses mamans ne se sentent pas à l’aise dans certains endroits ou n’arrivent pas à trouver une position dans laquelle elles se sentent détendues. Avec l’application mamamap, vous pourrez trouver rapidement et simplement des lieux publics propices à l’allaitement.
Combien de temps dois-je allaiter mon bébé?
L’alimentation pendant la période d’allaitement
-
Buvez au moins deux litres d’eau ou de thé non sucré par jour.
-
Limitez votre consommation de boissons caféinées, p. ex. jusqu’à une à deux tasses de café ou quatre tasses de thé noir ou vert par jour.
-
Évitez l’alcool, les boissons contenant de la quinine (Schweppes, eaux toniques) et les boissons énergisantes.
-
Consommez des produits céréaliers comme du pain ou des pâtes, de préférence à base de farine complète.
-
Mangez au moins cinq portions de fruits et légumes par jour.
-
Consommez au moins trois à quatre portions de lait et de produits laitiers par jour.
-
Mangez chaque jour une portion de légumineuses, d’œuf, de viande rouge, de volaille, de poisson, de tofu, de seitan ou de Quorn.
-
Utilisez du sel de cuisine iodé et fluoré.
-
Limitez la quantité de sel et de condiments (p. ex. sauce soja, bouillon).
-
Évitez tout régime destiné à perdre du poids.
-
Alimentation végétarienne ou végane?
Il est tout à fait possible de manger végétarien (sans viande ni poisson) pendant la période d’allaitement. Afin que tous les apports en nutriments puissent être couverts, veillez toutefois à varier et équilibrer votre alimentation.
En revanche, un régime végan n’est pas conseillé pendant l’allaitement. L’apport en vitamine B12, en fer, en vitamine D ou en zinc n’est souvent pas suffisant et la composition du lait maternel en pâtit. Le développement de votre bébé peut alors s’en trouver affecté. Si vous avez une alimentation végane et que vous souhaitez allaiter, nous vous conseillons de faire appel à un ou une nutritionniste. Parlez-en également à votre médecin, qui pourra vous conseiller des compléments alimentaires, le cas échéant.
Le rôle important du ou de la partenaire pendant l’allaitement
Soutien et conseils pendant la période d’allaitement
L’allaitement ne se passe pas toujours comme on l’aurait souhaité. Beaucoup de femmes rencontrent des difficultés: douleurs aux mamelons, difficultés de succion du côté du bébé, pas assez de lait, engorgement, problèmes liés au tire-lait... L’allaitement peut ainsi soulever de nombreuses questions:
- Mon enfant refuse de boire au sein. Que puis-je faire?
- Quelle est la meilleure position pour allaiter?
- Les tétées pendant la nuit provoquent-elles des caries?
- Les lolettes et l’allaitement sont-ils compatibles?
- Quel est le meilleur tire-lait pour moi?
- Comment conserver le lait tiré?
- À quelle fréquence dois-je allaiter mon bébé?
- Que faire si je ne peux pas ou ne souhaite pas allaiter mon enfant?
- Comment se passe le sevrage?
Si vous avez des doutes ou des questions, prenez contact avec un·e spécialiste: consultez votre sage-femme, une conseillère en allaitement ou l’Association suisse des consultations parents-enfants. La Promotion allaitement maternel Suisse propose aussi tout un tas d’informations et de conseils utiles sur son site Internet.
Allaitement: que prend en charge l’assurance-maladie?
Validé par Pro Juventute!
Ce texte a été contrôlé par notre partenaire Pro Juventute et ses expert·es, qui ont validé son exactitude scientifique.