Avoir un bébé: un couple se tient front contre front.

Comment augmenter vos chances de tomber enceinte

Vous souhaitez accueillir un·e enfant? Quel beau projet! Nous avons réuni conseils et informations pour que vous puissiez vous consacrer à ce nouveau chapitre de votre vie l’esprit tranquille.

Nicole Stadelmann
8 Min. Temps de Lecture
  •    Tout simplement
    Une femme peut tomber enceinte durant la période d’ovulation.
    Manger sainement et faire de l'exercice physique peut aider à tomber enceinte.
    La future maman doit aussi être détendue et vivre sainement.
    L’acide folique est une vitamine importante pour le bébé.
    Il existe aussi des services de conseil si on veut avoir un bébé.

Sur le plan biologique, trois éléments sont nécessaires pour une grossesse:

  • Un spermatozoïde fertile
  • Un ovule mature
  • Un utérus intact

Si les conditions sont optimales, la probabilité de tomber enceinte est d’environ 25 % par cycle, un chiffre qui chute avec l’âge de la femme. Une chose est sûre: comprendre le cycle menstruel féminin et connaître le moment exact de l’ovulation permet d’augmenter les chances de concevoir.

Comprendre le cycle menstruel

Avoir un bébé: un couple est assis sur le canapé et consulte le suivi du cycle menstruel sur le smartphone.

Le cycle menstruel féminin sert de boussole: il indique le chemin vers une potentielle grossesse. Pour augmenter les chances de concevoir, il vaut donc la peine d’en comprendre le fonctionnement. Le cycle commence avec le premier jour des règles et se termine le dernier jour qui précède les prochaines menstruations. En principe, il dure entre 25 et 35 jours, même s’il est parfaitement normal que sa durée varie. Durant la première moitié du cycle, un ovule parvient à maturité dans l’un des deux ovaires. Il est ensuite libéré: c’est l’ovulation, qui survient généralement en milieu de cycle. L’ovule entame alors son voyage dans la trompe, où les spermatozoïdes peuvent le féconder.

Après l’ovulation, un corps jaune se forme dans l’ovaire. Il produit des hormones qui préparent la muqueuse utérine à accueillir une potentielle grossesse; si l’ovule est fécondé, il s’y installe. En l’absence de fécondation, le corps jaune et la muqueuse se désagrègent – c’est le début des saignements menstruels.

Calculer les jours fertiles

L’ovulation est la clé de voûte du projet de grossesse, car c’est à ce moment-là que la femme est fertile. Plus précisément: trois à cinq jours avant l’ovulation et 12 à 24 heures après. Les chances de concevoir un enfant sont les plus élevées si le rapport sexuel a lieu pendant l’ovulation. Toutefois, comme les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à cinq jours, les chances de conception sont aussi bonnes durant les jours précédant l’ovulation.

Différentes méthodes permettent de calculer le moment de l’ovulation:

  • Les calculateurs d’ovulation: on trouve différents outils gratuits sur Internet (par exemple, le calculateur d’ovulation du groupe Hirslanden).

  • Les applications sur le cycle menstruel: différentes applications permettent de documenter le cycle féminin. Elles proposent aussi des fonctions pour calculer les jours fertiles. Jetez un œil à aux applications que nous vous recommandons!

  • Les tests d’ovulation: ils mesurent l’augmentation de l’hormone lutéinisante (LH) dans l’urine juste avant l’ovulation. Un résultat positif indique la période la plus fertile.

  • La symptothermie: la symptothermie (méthode naturelle de régulation des naissances) consiste à auto-observer son corps pour identifier les phases fertiles et non fertiles du cycle. Elle nécessite de mesurer tous les jours la température basale (température du corps le matin avant de se lever), d’observer la glaire cervicale et de palper le col de l’utérus. Ces informations indiquent les changements au cours du cycle et permettent de déterminer le moment de l’ovulation. 

Attention: la quête du moment idéal pour concevoir un·e enfant peut également être source de pression et de stress. Il est normal de ressentir ces émotions. Écoutez votre corps et ne vous laissez pas envahir par les tensions. Accueillez naturellement proximité et intimité, sans obligation. Et profitez de vos moments à deux. 
 
bébé qui pleure - Un homme est allongé sur le canapé, une tasse de thé à la main.

 Quand consulter?

Peut-être essayez-vous d’avoir un·e enfant depuis un certain temps, sans succès. Les raisons d’une absence de grossesse sont multiples. Apprenez-en davantage sur les causes et les possibilités de traitement. 

Hygiène de vie: augmentez votre fertilité

Adopter un style de vie sain peut contribuer à améliorer la fertilité féminine et masculine, et préparer le corps de la femme à une éventuelle grossesse. Voici quelques conseils pour agir positivement sur votre santé.

Les bonnes habitudes alimentaires

Avoir un bébé: un couple mange un bowl nourrissant avec des fruits à la table de la cuisine.

Saviez-vous qu’une alimentation saine et équilibrée contribue non seulement à votre bien-être, mais également à la fertilité féminine et masculine en améliorant la qualité du sperme? Pour en savoir plus, consultez les recommandations de la Pyramide alimentaire suisse.

Conseils nutritionnels pour favoriser une grossesse: 

  • Prenez le temps de manger et savourez vos repas dans le calme.
  • Composez des menus variés, qui fourniront à votre organisme tous les nutriments nécessaires pour favoriser la fertilité.
  • Privilégiez les aliments naturels et évitez les produits transformés.
  • Buvez majoritairement de l’eau. Évitez les boissons sucrées ou consommez-les avec modération.
  • Mangez chaque jour cinq portions de fruits et légumes frais, colorés et de saison.
  • Optez pour des produits à base de céréales complètes (pain, pâtes, etc.).
  • Consommez moins de viande et davantage de légumineuses, comme les lentilles ou les pois chiches.
  • Utilisez du sel de cuisine iodé et consommez-en avec modération.

  • Les compléments d’acide folique

    Il est essentiel de consommer assez d’acide folique – le plus tôt possible. En effet, cette vitamine réduit le risque de malformations congénitales de la colonne vertébrale et de la moelle épinière (spina bifida ou malformation du tube neural) chez le bébé. La Fondation Acide Folique Suisse recommande aux femmes qui souhaitent tomber enceintes de prendre 400 mg d’acide folique par jour sous forme de comprimés, en sus d’une alimentation équilibrée.

    Conseils pour une alimentation riche en acide folique:

    Les légumes, les fruits, les légumineuses et les graines contiennent beaucoup d’acide folique. Les conseils nutritionnels suivants vous aideront à consommer cette vitamine en suffisance en plus des comprimés:

    • Ajoutez des haricots blancs ou des lentilles à votre salade de rampon.
    • Complétez votre müesli avec des germes de blé et des cerneaux de noix.
    • Pour vos accompagnements, misez sur les épinards, les choux-fleurs et les brocolis.
    • Pour combler un petit creux, savourez un melon miel, des fraises ou des kiwis accompagnés de crackers complets.
    • Préparez minutieusement vos aliments, car l’acide folique est hydrosoluble et extrêmement sensible à la chaleur. 

Un poids corporel sain

L’insuffisance pondérale et le surpoids peuvent entraîner un déséquilibre hormonal et influencer négativement la fertilité. Des études montrent en effet que les femmes souffrant d’obésité peuvent augmenter leur fertilité en perdant du poids.

N’hésitez pas à demander un soutien professionnel pour changer vos habitudes alimentaires de manière saine et durable. La plateforme de l'Association suisse des diététiciens et diététiciennes (ASDD) peut vous aider à trouver un diététicien indépendant ou une diététicienne indépendante. Les hôpitaux dispensent également des conseils nutritionnels. 

Une activité physique régulière 

Le sport renforce le corps, régule le système hormonal et réduit le stress; des facteurs qui peuvent augmenter vos chances de tomber enceinte. L’Office fédéral du sport (OFSPO) émet les recommandations suivantes pour les adultes:
Avoir un bébé: graphique sur les recommandations quotidiennes d’activités physiques pour les adultes.
(Source de l’image: hepa.ch, Macolin 2023)

Détente et repos 

Le stress et le manque de sommeil influencent négativement la fertilité. En effet, une forte concentration d’hormones du stress dans le sang peut perturber le cycle de la femme et dégrader la qualité du sperme chez l’homme. Levez donc régulièrement le pied et intégrez des exercices de relaxation et de pleine conscience à votre quotidien, par exemple avant d’aller vous coucher. Nos recommandations de podcasts et d’applications peuvent vous aider à détendre votre corps et votre esprit. 

Bannir l’alcool et la nicotine

Si vous prévoyez de fonder une famille, il est recommandé de renoncer à la nicotine et à l’alcool, une mesure qui a un impact positif sur la fertilité féminine et masculine. Souvent, il n’est toutefois pas facile de renoncer à ses habitudes, comme la cigarette, ou de réduire sa consommation. Pour vous simplifier la tâche et vous motiver, vous pouvez vous fixer un objectif personnel ou utiliser une application pour arrêter de fumer.

Et si rien ne fonctionne?


Malheureusement, il se peut que votre rêve de grossesse n’aboutisse pas malgré tous vos efforts. Ne vous inquiétez toutefois pas si vous ne tombez pas enceinte après quelques mois; en principe, il faut compter jusqu’à une année. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’infertilité est une affection du système reproducteur masculin ou féminin définie par l’impossibilité d’aboutir à une grossesse après douze mois ou plus de rapports sexuels non protégés réguliers. 

Vous trouverez d’autres informations sur cette thématique à la page «Absence de grossesse»

Bébé qui pleure: une femme enceinte est assise sur le canapé avec son ordinateur portable et ses documents.

 Quelles prestations de maternité l’assurance-maladie prend-elle en charge?

Consultez la page sur les prestations liées à la grossesse, à l’accouchement et au séjour à l’hôpital et découvrez ce que l’assurance de base et les assurances complémentaires de CONCORDIA remboursent. Vous y trouverez également des informations concernant votre participation aux coûts.

Bébé qui pleure: deux cercles jaunes. Dans un cercle, il y a un cœur blanc et, dans l’autre, il est écrit Pro Juventute.

Validé par Pro Juventute!

Ce texte a été contrôlé par notre partenaire Pro Juventute et ses expert·es, qui ont validé son exactitude scientifique.