Sage-femme - une sage-femme ausculte le ventre d’une femme enceinte avec sa main.

Les sages-femmes, une présence rassurante à chaque étape de la maternité

Les sages-femmes sont bien plus que de simples professionnel·les de l’accouchement. Mais, concrètement, en quoi consistent leurs tâches? Quand faut-il commencer à chercher la perle rare qui vous accompagnera avant, pendant et après l’accouchement? Et qu’est-ce qui différencie les sages-femmes des doulas? Décryptage.

Nicole Stadelmann
5 Min. Temps de Lecture
  •  Tout simplement 
    Les sages-femmes accompagnent les femmes qui sont enceintes.
    Pendant la grossesse et l’accouchement, mais aussi pendant les premières semaines après la naissance du bébé.
    Les sages-femmes expliquent beaucoup de choses et rassurent les parents.
    Il y a différents types de sages-femmes.
    Vous cherchez la bonne personne pour vous accompagner? Alors, commencez vos recherches tôt.

La naissance d’un·e enfant est l’un des moments les plus intenses et émouvants de la vie. Et les sages-femmes y jouent un rôle précieux: non seulement ces professionnel·es engagé·es accompagnent les parents en devenir tout au long de la grossesse et pendant l’accouchement, mais les conseillent et les soutiennent également durant le post-partum et la période d’allaitement. En Suisse, de nombreux couples choisissent de s’appuyer sur l’expertise et l’écoute bienveillante de sages-femmes expérimenté·es pour bénéficier d’un suivi continu.

Expert·es de la maternité, les sages-femmes accompagnent chaque famille de manière personnalisée en assumant à chaque étape de nombreuses tâches et en lui apportant soutien et sécurité. 

Une double mission: prendre soin de la maman et du bébé

Dès la grossesse, les sages-femmes apportent un précieux soutien aux futurs parents. L’accompagnement de ces allié·es de tous les instants se décline tout d’abord en: 
  • contrôles de grossesse réguliers (y compris en cas de grossesse à risque)

  • examens préventifs sur prescription médicale

  • conseils en cas de troubles liés à la grossesse ainsi que sur le choix du lieu d’accouchement et de la méthode

Sage-femme - une sage-femme ausculte les battements du cœur d’un nouveau-né avec un stéthoscope.

Quand arrive l’accouchement, leur priorité est de soutenir la mère à chaque étape du travail en surveillant le déroulement de la naissance, contrôlant les battements cardiaques du bébé et en soulageant la parturiente par des techniques respiratoires, des massages et des positions adaptées. Leur présence bienveillante permet à la mère et à l’enfant de vivre l’accouchement en confiance – que ce soit à l’hôpital, en maison de naissance ou à domicile.

Ces allié·es de tous les instants deviennent, après la naissance, des practicien·nes de santé maternelle et néonatale, qui prodiguent: 

  • un suivi post-partum, incluant des conseils sur les soins au bébé et l’allaitement

  • des contrôles postnataux de la mère, généralement entre six et dix semaines après l’accouchement.

Par ailleurs, certain·es sages-femmes proposent également des cours de préparation à la naissance et des cours de rééducation postnatale.

Trouver la personne de confiance qui vous convient

Trouver un·e sage-femme de confiance n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Faites particulièrement attention à la formation dont la personne dispose, car la qualité de son accompagnement pendant la grossesse, la naissance et le post-partum en dépendra. Vous devez pouvoir bénéficier non seulement d’un soutien médical, mais aussi d’un accompagnement personnalisé qui tient compte de vos besoins spécifiques et de ceux de votre bébé. Veuillez par ailleurs noter que les champs de compétence de votre sage-femme varient en fonction de ses lieux de travail et de ses formations complémentaires.

  • Sages-femmes indépendant·es

Les sages-femmes indépendant·es accompagnent les (futures) mamans pendant la grossesse, les accouchements à domicile et durant le post-partum. Si vous souhaitez être accompagnée par votre sage-femme également à l’hôpital ou en maison de naissance, informez-vous tôt pour savoir si c’est possible, car ce n’est pas toujours le cas.

  • Sages-femmes agréé·es

Les sages-femmes agréé·es suivent les familles tout au long de la grossesse, de la naissance et du post-partum, que ce soit individuellement ou en équipe. Ces professionnel·es collaborent avec un hôpital ou une maison de naissance et font appel à l’équipe médicale si nécessaire. Présent·es lors de l’accouchement à l’hôpital ou en maison de naissance, les sages-femmes agréé·es deviennent pour la famille les personnes de confiance à leur côté de la grossesse jusqu’au post-partum.

  • Sages-femmes de l’hôpital

Employé·es de l’hôpital, ces sages-femmes accompagnent la personne enceinte pendant l’accouchement et dans les premiers jours après la naissance jusqu’à ce que la maman et le bébé rentrent à la maison. Le suivi à domicile est ensuite assuré par un·e sage-femme indépendant·e. Les horaires de travail à l’hôpital étant soumis à des rotations, il se peut qu’un·e collègue doive prendre le relais pendant le travail. 

L’importance de s’y prendre à temps

En tant que future mère, vous décidez librement si, et dans quelle mesure, vous souhaitez bénéficier des services d’un·e sage-femme. La présence d’une personne de confiance à vos côtés peut vous offrir un réel sentiment de sécurité. Si vous choisissez ce type de suivi, il est conseillé de commencer vos recherches le plus tôt possible: idéalement après le test de grossesse positif ou après le premier contrôle chez votre gynécologue. Vous aurez ainsi le temps de rencontrer plusieurs personnes et de trouver celle qui vous convient le mieux. 

Comment trouver un·e sage-femme près de chez vous

L’outil de recherche de la FSSF vous permet de trouver une personne qualifiée près de chez vous: 

Votre gynécologue pourra également vous orienter et vous donner des conseils utiles. N’hésitez pas non plus à interroger votre entourage.

Soutien d’un·e doula

Un·e doula accompagne les (futurs) parents aux côtés des médecins et sages-femmes, mais n’assure pas de tâches médicales. Son rôle consiste à offrir un soutien émotionnel au couple et à créer une atmosphère positive pour que la naissance soit vécue de la manière la plus épanouissante possible. L’assurance obligatoire des soins ne prend pas en charge les frais de doula. Pour connaître les prestations et tarifs d’un·e doula, consultez le site de l’association suisse des doulas.   

Sage-femme: que prend en charge l’assurance-maladie?

L’assurance de base rembourse les prestations des sages-femmes  ainsi que certaines prestations spécifiques en cas de maternité  qui peuvent être prodiguées par les sages-femmes. Il s’agit par exemple des examens de contrôle, des cours de préparation à la naissance et des séances de conseils en allaitement. Les visites à domicile des sages-femmes après la naissance sont également prises en charge.
Bébé qui pleure: une femme enceinte est assise sur le canapé avec son ordinateur portable et ses documents.

 Quelles prestations de maternité l’assurance-maladie prend-elle en charge?

Consultez la page sur les prestations liées à la grossesse, à l’accouchement et au séjour à l’hôpital et découvrez ce que l’assurance de base et les assurances complémentaires de CONCORDIA remboursent. Vous y trouverez également des informations concernant votre participation aux coûts.