Naissance prématurée: quand bébé pointe le bout de son nez plus tôt que prévu
La perspective d’un accouchement prématuré, que ce soit en raison de contractions précoces ou de complications, est source de grande inquiétude pour les futurs parents. Cet article se penche sur cet événement si particulier.
-
Tout simplement
Parfois, les bébés naissent trop tôt.
On parle de naissance prématurée.
Il y a différentes causes.
Dans certains cas, la maman peut prendre des médicaments.
Pour arrêter les contractions ou aider le bébé à se développer plus vite.
Les parents de bébés prématurés peuvent s’adresser à des services de conseil.
Quand parle-t-on de naissance prématurée?
Quelles sont les causes d’un accouchement avant terme?
Un accouchement prématuré peut être provoqué par des facteurs liés à la mère ou à l’enfant. Souvent, il s’agit d’une combinaison d’éléments, dont les principaux sont les suivants:
- Les grossesses gémellaires ou multiples
- Certaines pathologies, comme l’hypertension artérielle, le diabète, les affections rénales ou des troubles de la glande thyroïdienne
- Des infections des voies génitales
- Des anomalies du placenta
- Une insuffisance placentaire
- Une faiblesse du col de l’utérus
- Un raccourcissement du col de l’utérus
- L’âge de la mère: inférieur à 18 ans ou supérieur à 35 ans
- Des accouchements prématurés, fausses couches ou interruptions de grossesse par le passé
- Un niveau de stress élevé
- Une consommation abusive de nicotine, d’alcool ou de drogues
Y a-t-il des signes annonciateurs d’un accouchement prématuré?
Trois symptômes peuvent laisser présager une naissance prématurée. Le cas échéant, vous devez demander de l’aide médicale immédiatement!
- Des contractions précoces: si vous ressentez des contractions régulières pendant plus d’une heure, appelez votre sage-femme ou votre gynécologue sans attendre et rendez-vous dans l’hôpital le plus proche. Les contractions sont régulières si elles apparaissent toutes les cinq à dix minutes et durent au moins 30 secondes.
- Une perte de liquide amniotique ou une rupture de la poche des eaux: si votre poche des eaux se rompt, c’est que le travail commence.
- Des saignements: si vous constatez des saignements durant la grossesse, parlez-en impérativement à votre gynécologue. Ils peuvent être le signe que le travail va commencer.
Comment prévenir un accouchement prématuré?
Dans certains cas, un style de vie sain durant la grossesse peut réduire le risque d’une naissance avant terme. Bannissez toute consommation de drogues, d’alcool ou de nicotine, mangez sainement et pratiquez de l’exercice physique avec modération. Intégrez également des exercices de relaxation à votre quotidien et évitez le stress.
Il est aussi essentiel d’effectuer des examens de contrôles régulièrement auprès de votre sage-femme ou gynécologue. En effet, plus une complication durant la grossesse est détectée tôt, plus un éventuel accouchement prématuré pourra être repoussé, voire évité. Dans certains cas toutefois, un·e enfant peut naître prématurément malgré les examens réguliers et une bonne hygiène de vie.
Quels sont les traitements en cas de menace d’accouchement prématuré?
Si des signes précurseurs d’un accouchement avant terme sont détectés, les médecins discutent des prochaines étapes avec la future mère. En fonction de la situation, il peut être nécessaire d’essayer de retarder la venue au monde du bébé. Le corps médical prescrit alors des médicaments pour arrêter les contractions.
Si l’accouchement s’annonce beaucoup plus tôt que prévu, il est possible de faire une injection de corticoïdes à la future mère. Ce médicament permet d’accélérer la maturation des poumons du bébé et de réduire le risque d’hémorragie dans son cerveau.
Quelles sont les complications possibles en cas de naissance avant terme?
Les bébés prématurés n’étant pas encore complètement développés, ils peuvent présenter différentes complications:
- Syndrome de détresse respiratoire: comme les organes, et notamment les poumons, des prématuré·es ne sont souvent pas encore entièrement développés, les détresses respiratoires sont fréquentes.
- Pauses respiratoires (apnée): le système nerveux central n’est pas non plus complètement mature, ce qui génère des pauses de la respiration durant le sommeil.
- Problèmes d’alimentation: le transit gastro-intestinal n’étant pas arrivé à maturité, l’alimentation et la digestion peuvent être difficiles.
- Régulation de la température: les prématuré·es doivent parfois rester quelque temps dans une couveuse, car ils et elles n’arrivent pas encore à réguler leur température.
- Jaunisse du nourrisson: les bébés prématurés ont plus de risques de faire une jaunisse du nourrisson.
Comment se développent les prématuré·es?
Grâce aux progrès médicaux, les nourrissons prématurés ont aujourd’hui beaucoup plus de chances de survivre et de se développer correctement, en particulier après la 27e semaine de grossesse. Malgré tout, les complications sont plus fréquentes par rapport aux enfants né·es après la 37e semaine de grossesse (retards de développement ou troubles de l’apprentissage). Le pronostic dépend entre autres des indicateurs suivants:
- Durée de la grossesse
- Injection de corticoïdes chez la mère avant l’accouchement
- Poids du nourrisson à sa naissance
- Complications chez le bébé après la naissance (par exemple, infections, hémorragie cérébrale, problèmes cardiaques)
Où trouver du soutien?
Services de conseil
- Né Trop Tôt: cette association fournit aux parents de bébés prématurés des informations claires et propose des conseils utiles. Les parents et la famille de prématuré·es malades ont aussi la possibilité de rejoindre un groupe ad hoc et de se soutenir mutuellement.
- Brochure «À vous qui vivez la perte de votre bébé»: informations des Hôpitaux Universitaires Genève destinées aux parents qui traversent un deuil périnatal.
- Association Arc-en-ciel: l’Association Arc-en-ciel est un groupe d’entraide pour les parents qui ont perdu un·e enfant.