Rooming-in: une mère joue avec son enfant dans une chambre d’hôpital.

Rooming-in et chambres familiales: rester ensemble, même à l’hôpital

Votre enfant malade doit être hospitalisé·e et vous tenez à l’accompagner 24 heures sur 24? Ou vous venez d’accoucher et aimeriez rester avec votre bébé et votre conjoint·e? Gardez vos proches près de vous pendant un séjour à l’hôpital en demandant le rooming-in ou une chambre familiale.

Jeannette Murer
3 Min. Temps de Lecture
  •    Tout simplement
    Beaucoup d’hôpitaux proposent le rooming-in.
    Le rooming-in permet au père ou à la mère de passer la nuit avec son enfant malade à l’hôpital.
    Ou inversement: il permet à l’enfant de rester avec son père ou avec sa mère malade.
    Les chambres familiales sont seulement possibles après un accouchement.
    Dans les chambres familiales, les deux parents peuvent rester avec leur bébé.
On pense souvent que les séjours à l’hôpital impliquent de passer beaucoup de temps seul·e dans sa chambre. Il existe toutefois des possibilités pour garder sa famille près de soi, même à l’hôpital, ce qui contribue aussi au processus de guérison.

Qu’est-ce que le rooming-in?

Le rooming-in est une possibilité offerte par de nombreux hôpitaux, qui consiste à laisser un des deux parents rester la nuit auprès de son enfant hospitalisé·e. À l’inverse, si le père ou la mère est hospitalisé·e, l’un·e des enfants peut par exemple dormir dans la même chambre. Dans un cas comme dans l’autre, l’hôpital met un lit à la disposition de la personne accompagnante. Ainsi, les familles peuvent rester ensemble et se serrer les coudes, car c’est précisément dans les moments difficiles que l’on a le plus besoin de son entourage. 

Pour les enfants, en particulier, la présence du père ou de la mère fait toute la différence. Pour savoir comment les enfants perçoivent le rooming-in, regardez la vidéo: 

Le rooming-in après l’accouchement

Il peut arriver qu’un bébé naisse prématurément ou ne soit pas en bonne santé au moment de sa venue au monde et nécessite dès lors un suivi médical. Ces enfants doivent souvent rester à l’hôpital plus longtemps que les autres. Dans ce genre de situations, de nombreuses cliniques offrent des possibilités d’hébergement pour la mère ou le père. On parle alors également de rooming-in.

Peut-être avez-vous déjà entendu le terme de chambre familiale, utilisé souvent à tort pour désigner le rooming-in? Une chambre familiale est toutefois autre chose.

 

Différence entre rooming-in et chambre familiale

Rooming-in: une maman est couchée dans un lit d’hôpital. Le papa tient le bébé dans ses bras.

Le rooming-in et les chambres familiales sont des prestations qui permettent aux deux parents de rester avec leur enfant à l’hôpital. Il n’est toutefois possible de bénéficier d’une chambre familiale qu’après l’accouchement. Dans ce cas, le deuxième parent peut rester la nuit avec la mère et le bébé à l’hôpital ou à la maison de naissance où l’accouchement a eu lieu.

Les chambres familiales offrent aux jeunes parents la possibilité de partager les premières heures et premiers jours avec leur bébé. Elles sont conçues comme un espace de repos et de partage pour toute la famille, sans que les tâches ménagères ne viennent peser sur ces précieux instants. 

 Souhaitez-vous bénéficier d’une chambre familiale après votre accouchement?

La plupart des hôpitaux et maisons de naissance proposent des chambres familiales. Renseignez-vous assez tôt pour savoir s’il y en a dans l’hôpital ou la maison de naissance où vous pensez accoucher, pour en connaître les conditions et pour demander s’il est possible de les visiter à l’avance.

Rooming-in et chambre familiale: que prend en charge l’assurance-maladie?

L’assurance obligatoire des soins (AOS, assurance de base) ne prend pas en charge les frais de rooming-in ni d’hébergement en chambre familiale. Une participation aux frais est toutefois accordée pour le rooming-in ou une chambre familiale dans le cadre des assurances complémentaires de CONCORDIA. Renseignez-vous assez tôt auprès de l’établissement que vous avez choisi pour en connaître exactement les frais et vérifier votre couverture d’assurance.
Bébé qui pleure: une femme enceinte est assise sur le canapé avec son ordinateur portable et ses documents.

 Quelles prestations de maternité l’assurance-maladie prend-elle en charge?

Consultez la page sur les prestations liées à la grossesse, à l’accouchement et au séjour à l’hôpital et découvrez ce que l’assurance de base et les assurances complémentaires de CONCORDIA remboursent. Vous y trouverez également des informations concernant votre participation aux coûts.