Conseils contre le mal de dos pendant la grossesse
Le mal de dos fait partie des désagréments les plus fréquents pendant une grossesse. Ils ne sont toutefois pas une fatalité: des exercices peuvent vous aider à les soulager.
-
Tout simplement
Beaucoup de femmes enceintes ont mal au dos.
C’est parce que le dos doit supporter plus de poids.
L’activité physique aide à lutter contre les douleurs.
La natation, le yoga et les promenades font du bien.
Avoir une bonne posture et se reposer régulièrement peuvent aussi aider.
Pourquoi a-t-on mal au dos quand on est enceinte?
Semaine après semaine, l’enfant grandit dans le ventre de la maman. Comme celui-ci s’arrondit, le centre de gravité du corps se déplace vers l’avant. Le poids n’étant plus réparti uniformément, la posture est déséquilibrée. Les femmes enceintes ont ainsi souvent tendance à se cambrer, ce qui se répercute sur le bas du dos ainsi que sur la zone du sacrum et du coccyx, provoquant des douleurs.
Par ailleurs, les hormones sécrétées pendant la grossesse agissent sur la stabilité des ligaments et des muscles. Ceux-ci se relâchent progressivement à mesure que le bébé grandit, même dans la zone abdominale et le bassin, ce qui compromet la stabilité musculaire. Si ces changements permettent au corps de se préparer à l’accouchement, le dos ne bénéficie plus du même soutien. D’où toutes ces douleurs.
Mal de dos – que faire?
Faire de l'exercice
Pour soulager les douleurs dorsales liées à la grossesse, l’activité physique est la méthode la plus efficace. Restez active, même si vous souffrez de maux de dos. À trop vouloir vous préserver, vous risquez d’être incommodée encore plus sur le long terme.
Intégrez dans votre quotidien des activités bonnes pour votre dos:
- Promenades et marche rapide
- Yoga ou Pilates
- Natation ou aquagym
- Renforcement musculaire doux
Ces disciplines renforcent votre musculature, favorisent une posture stable et soulagent votre dos, l’important étant de ne pas forcer. Il est préférable de s’entraîner modérément plutôt qu’intensément et d’adapter les exercices et les activités à votre grossesse. Il existe également des cours spécialement conçus pour les femmes enceintes, comme le yoga prénatal.
Exercices
Promotion Santé Suisse donne de précieux conseils pour intégrer facilement un peu d’activité physique à votre routine quotidienne. Les exercices aident à prévenir le mal de dos et à maintenir un certain niveau d’activité malgré les douleurs.
Garder une bonne posture
Soulager la colonne vertébrale
Des sports tels que la natation ou l’aquagym sont particulièrement indiqués pour soulager le mal de dos. Dans l’eau, le corps est plus léger. Les ceintures pelviennes et les coussins de positionnement à utiliser pendant le sommeil peuvent en outre apporter du confort et aider à soulager les douleurs à court terme. Il est aussi important de faire des pauses régulièrement: évitez de rester assise ou debout trop longtemps. Par ailleurs, vous pouvez intégrer des exercices de relaxation à votre routine pour détendre le corps et réduire la douleur.
Se détendre grâce à des massages et à la chaleur
Prévenir le mal de dos pendant la grossesse
La meilleure prévention consiste à renforcer les muscles du dos: les femmes qui ont déjà une musculature du tronc solide avant la grossesse souffrent moins souvent de maux de dos. Intégrez donc chaque jour 20 à 30 minutes d’activité physique modérée dans votre quotidien afin de rester active même pendant votre grossesse. Par contre, évitez de rester debout ou assise trop longtemps.
Outre l’exercice physique, une bonne posture joue un rôle important. Veillez à garder le dos droit que vous soyez debout ou assise. Lorsque vous devez vous baisser pour ramasser quelque chose, accroupissez-vous et ramenez le poids le plus près possible de votre corps. L’idéal est de répartir uniformément les charges à soulever. Utilisez la force de vos jambes pour vous relever.