Medikamente

Calculs urinaires

Vous avez des questions? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller:
+41 22 307 28 00

Il arrive que certaines substances normalement solubles présentes dans l’urine, comme le calcium, l’acide urique ou d’autres minéraux, s’agrègent dans les reins et forment de petits cristaux: les calculs urinaires. Ce processus se produit notamment au cours de certaines maladies, lorsque la concentration de ces substances dans l’urine change et que la limite de leur solubilité est atteinte.

Le terme «calcul urinaire» est un terme générique qui désigne différentes formes de calculs. Quand ces concrétions se situent dans le bassinet du rein, il s’agit de calculs rénaux. Si elles migrent dans l’uretère, on parle de calculs urétéraux.

Les facteurs suivants favorisent l’apparition de calculs urinaires:
  • Déshydratation

  • Alimentation riche en sel et en protéines

  • Particularités anatomiques des reins (p. ex. rétrécissement de l’artère rénale [sténose])

  • Pathologies des glandes parathyroïdes provoquant une élimination plus importante du calcium par les urines

  • Certaines affections comme la goutte, le diabète ou les diarrhées chroniques qui favorisent la constitution de calculs d’acide urique

  • Prédisposition familiale

Votre fiche pratique:

Informations complémentaires:

 
Check-up chez les adultes
Dossier de santé «Alimentation saine» (uniquement en allemand)


Indice de masse corporelle (IMC)
Même sans traitement, les calculs de petite taille migrent spontanément jusqu’à la vessie en l’espace de quelques jours ou quelques semaines et sont ensuite éliminés avec l'urine. En présence de troubles, il suffit souvent de prendre des antalgiques pendant quelque temps, de boire beaucoup d’eau, de bouger et d’attendre. Pour les calculs de taille moyenne, certains médicaments relaxant la musculation peuvent favoriser l’élimination.

Les calculs de grande taille (plus de dix millimètres) peuvent obstruer le bassinet du rein ou migrer lentement le long de l’uretère et provoquer des douleurs intenses (colique néphrétique) et d’autres symptômes comme des nausées. Ces calculs sont trop gros pour s’évacuer d’eux-mêmes.

Selon le type, la localisation et la taille du calcul, le traitement consiste alors:
  • à le fragmenter par ondes de choc (lithotripsie extracorporelle),

  • à procéder à son ablation sous endoscopie ou

  • dans de rares cas, à intervenir par voie chirurgicale avec des techniques plus invasives.

Votre fiche pratique:

Informations complémentaires:


Plan de médication à imprimer
Dans le suivi des calculs urinaires, l’accent est avant tout mis sur la prévention des récidives, qui passe par le respect de diverses recommandations. En effet, environ 30 à 50 % des patient·es seront à nouveau touché·es dans les cinq années suivantes.

Voici les principales recommandations à suivre:
  • Buvez entre deux et trois litres par jour.

  • Consommez des légumes et des fruits, notamment des agrumes.

  • Faites de l’exercice.

  • Évitez les aliments riches en oxalate, comme les épinards, les betteraves, les blettes, la rhubarbe, le thé noir, le café, le cola, le chocolat ou encore les noix.

  • Modérez votre consommation de protéines d’origine animale: il est conseillé de ne pas manger plus de cinq repas carnés par semaine. Les protéines provenant des produits laitiers sont moins problématiques, car le calcium contenu dans le lait se lie aux acides oxaliques dans l’intestin et limite leur assimilation par l’organisme.

  • Limitez votre consommation de sel.

Demandez à votre médecin de vous expliquer de quoi étaient constitués les calculs que vous avez développés. Vous pourrez ensuite adapter votre alimentation en conséquence pour éviter une récidive.

Votre fiche pratique:


Donnez-nous votre feed-back: que pensez-vous de la Boussole santé de CONCORDIA? Avez-vous des questions sur son utilisation?
Des suggestions qui nous permettraient de l’améliorer? Peut-être n’avez-vous tout simplement pas trouvé ce que vous cherchiez?
N’hésitez pas à nous appeler au +41 22 307 28 00 ou à nous écrire à boussolesante@concordia.ch.

Nous sommes là pour vous.