Geschäftsbericht 2022
Exercice 2022

L’approche proactive de CONCORDIA porte ses fruits

En 2022, année marquée par des incertitudes géopolitiques et économiques, la politique commerciale réfléchie de CONCORDIA a de nouveau fait ses preuves: l’entreprise a affiché un résultat financier globalement équilibré malgré le contexte difficile.

En raison d’une hausse des coûts des prestations inférieure à la moyenne dans l’assurance obligatoire des soins (AOS, assurance de base) et de la solidité de ses provisions dans le domaine des placements de capitaux, CONCORDIA Assurance suisse de maladie et accidents SA a enregistré une perte modeste en 2022. Le résultat global enregistré s’est ainsi établi à - CHF 1.8 million. Quant à CONCORDIA Assurances SA, elle a clôturé l’exercice écoulé avec un excédent de produits atteignant les CHF 7 millions.

Pour les deux sociétés réunies, les capitaux propres ont augmenté de CHF 5 millions et s’élèvent désormais à CHF 1.4 milliard, soit un taux de 48 %. CONCORDIA continue ainsi de disposer de toutes les provisions techniques nécessaires pour pouvoir honorer ses engagements financiers envers ses clients et clientes à tout moment.

Versements à titre volontaire aux assuré·es


Les clients et clientes ont directement profité de la bonne santé financière de CONCORDIA au cours de l’exercice écoulé. En octobre 2022, CONCORDIA a effectué un nouveau versement de ses réserves à sa clientèle disposant de l’assurance de base en Suisse. Cette fois-ci, le montant redistribué s’est monté à CHF 73 millions.

Par ailleurs, CONCORDIA a lancé au cours de l’exercice écoulé une nouvelle variante de l’assurance de base, baptisée smartDoc. L’avantage de ce modèle d’assurance alternatif est qu’il permet aux personnes assurées de décider quand, où et comment elles souhaitent demander des conseils médicaux. Les téléconsultations peuvent en effet avoir lieu sous la forme de leur choix: par téléphone, appel vidéo ou bien sur le tchat.

Frais d’administration peu élevés


CONCORDIA met tout en œuvre pour maintenir ses frais d’administration à un bas niveau. Durant l’exercice écoulé, pour chaque franc de prime payé dans le cadre de l’AOS, seuls 4.9 centimes ont été affectés à ces frais.

Traitement des factures


CONCORDIA accorde aussi une très grande importance au contrôle rigoureux des factures. En 2022, 10.1 millions de factures ont été vérifiées, soit 2 % de plus que l’année précédente. Après un examen attentif, 9.55 millions d’entre elles ont été directement payées et 550’000 ont été retournées à leur émetteur ou émettrice pour être corrigées – notamment parce qu’elles contenaient des prestations non assurées ou qu’elles étaient erronées. Avec sa gestion des prestations et son contrôle des factures, CONCORDIA a économisé la somme de CHF 381 millions en 2022.
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CONCORDIA a été fondée en 1913 sous la forme d’une association. Au cours de ses plus de cent ans d’existence, elle a connu bien des évolutions et fait désormais figure d’entreprise moderne sur le marché de la santé. Avec 190 agences réparties dans toute la Suisse et deux centres clientèle au Liechtenstein, CONCORDIA compte parmi les plus grands assureurs-maladie suisses.

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