Un exercice annuel fructueux et 25’000 nouveaux assurés

Rapport de gestion

Pour CONCORDIA, l’exercice 2016 a de nouveau été un franc succès. Nous avons en effet obtenu un résultat positif dans les deux sociétés CONCORDIA Assurance suisse de maladie et accidents SA et CONCORDIA Assurances SA.

L’excédent de produits, qui a atteint un total de CHF 102 millions, vient alimenter les réserves. Celles-ci garantissent en premier lieu la stabilité financière et la solvabilité de CONCORDIA et lui permettent également d'amortir les hausses de prime et de proposer des réductions de prime. Ainsi, CONCORDIA, dont l’organisation faîtière est une association à but non lucratif, a reversé en 2017 CHF 30 millions issus de ses réserves à ses assurés qui disposent de l'assurance de base en Suisse.

Grâce au contrôle des factures, CONCORDIA a pu réaliser des économies de CHF 228 millions l’année passée. Parallèlement, pour chaque franc de prime versé pour les assurances selon la loi sur l'assurance-maladie (LAMal), seuls 4.9 centimes ont été consacrés aux charges administratives, tandis que le reste a servi à financer les paiements de prestations en faveur de nos assurés.

Par ailleurs, CONCORDIA a pu souhaiter la bienvenue à 25’000 nouveaux assurés dans l'assurance de base.

CONCORDIA Assurance suisse de maladie et accidents SA et CONCORDIA Assurances SA: Chiffres clés de l'exercice annuel 2016                                                
Assurés dans l’assurance de base, Suisse et Liechtenstein au 01.01.2017 601'000
Collaborateurs 1'200
Agences 230
Résultat global CHF 102 Mio.
Résultat CONCORDIA Assurance suisse de maladie et accidents SA  CHF 59 Mio.
Résultat CONCORDIA Assurances SA  CHF 43 Mio.
Primes acquises pour toutes les branches d'assurance CHF 2.5 Mia.
Charges de prestations  CHF 2.3 Mia.
Ratio combiné LAMal 98.1 %
Ratio combiné LCA 96.8 %
Taux de frais d'administration LAMal 4.9 %

Informations complémentaires