
La prévoyance vieillesse avec CONVITA
Pour préparer votre avenir et bénéficier d’une solide protection grâce à un capital garanti en cas de décès ou d’invalidité, tout en réalisant des économies d’impôt.
Les atouts de CONVITA
Vous cherchez une solution d’assurance pour votre prévoyance vieillesse qui puisse être adaptée à tout moment à votre situation?
Avec CONVITA, vous faites le bon choix!
En souscrivant CONVITA, vous optez pour une solution d’assurance modulable et flexible dans le domaine de la prévoyance liée (pilier 3a). Avec la variante CONVITAsave, vous placez de l’argent qui servira à bâtir votre prévoyance vieillesse. La variante CONVITArisk vous permet quant à elle de parer aux conséquences financières qu’entraîne une invalidité ou un décès à la suite d’une maladie ou d’un accident. Et avec le module optionnel prévoyant la libération du paiement des primes, vous réalisez votre objectif de prévoyance même si vous vous trouvez en incapacité de gain à cause d’une maladie ou d’un accident.
Quelle que soit la variante que vous choisissez, vous pouvez réaliser des économies d’impôt: les primes que vous versez sont déductibles du revenu imposable.
CONVITA m’intéresse:
Foire aux questions sur la prévoyance vieillesse avec CONVITA (pilier 3a)
-
Puis-je conclure l’assurance CONVITA pour mon enfant?Non. Étant donné que CONVITA relève de la prévoyance liée (pilier 3a), vous ne pouvez conclure cette assurance que pour vous-même.
-
La conclusion de l’assurance du pilier 3a CONVITA est-elle soumise à des conditions particulières?Oui. Seules les personnes physiques domiciliées en Suisse percevant un revenu d’une activité lucrative soumis à l’AVS peuvent conclure l'assurance.
-
Dans quels cas la loi prévoit-elle la possibilité de procéder au retrait anticipé des prestations de vieillesse?
Les prestations de vieillesse peuvent être versées au plus tôt cinq ans avant l’âge ordinaire de la retraite AVS. Un retrait anticipé du capital de prévoyance n’est possible que dans des cas spéciaux définis par la loi (selon OPP 3), par exemple:
- pour l’acquisition d’un logement en propriété pour ses propres besoins,
- pour le remboursement de prêts hypothécaires,
- pour la prise d’une activité lucrative indépendante,
- en cas de départ de Suisse (installation à l’étranger),
- pour le rachat de cotisations dans une institution de prévoyance exonérée d’impôt.