À toujours avoir sur soi

Carte d'assurance-maladie

En Suisse et au Liechtenstein, vous avez besoin de votre carte d'assurance-maladie si vous voulez vous procurer des médicaments prescrits par votre médecin dans une pharmacie. Dans certains hôpitaux et cabinets médicaux, la carte sert aussi d’attestation d’assurance.

Ce qu’il faut savoir

  • La carte d'assurance-maladie est délivrée par votre assureur-maladie.
  • Au recto figure la carte d’assurance-maladie LAMal.
  • Au verso se trouve la carte européenne d’assurance-maladie.
  • Sur la carte figure le numéro de concordiaMed, le service de conseils en santé 24 h sur 24 dans le monde entier.
  • Si vous perdez votre carte, vous devez en commander une nouvelle.
  • Lorsque vous changez d’assureur, vous recevez automatiquement une nouvelle carte.
  • À l'expiration de votre carte, une nouvelle vous est automatiquement délivrée.

Vous devriez toujours avoir votre carte sur vous, même lorsque vous voyagez ou séjournez à l’étranger.

 

Votre carte d'assurance-maladie fait office de certificat d’assurance

La carte d'assurance-maladie sert de certificat d’assurance-maladie aussi bien en Suisse et au Liechtenstein que dans les pays de l’UE et de l’AELE. Elle facilite par ailleurs les processus de décompte entre assureurs, médecins, pharmacies et hôpitaux. Enfin, les charges s’en trouvent fortement réduites, étant donné que les données administratives ne doivent être saisies qu’une fois.

 

Carte d'assurance numérique

Votre carte d’assurance au format numérique est disponible dans l’application myCONCORDIA. Pour y accéder, rien de plus simple: inscrivez-vous au portail clientèle de CONCORDIA et téléchargez l’application sur votre smartphone. Rendez-vous sur my.concordia.ch/inscription

 

Centrale d’appel d’urgence concordiaMed disponible 24 h sur 24 partout dans le monde

Vous trouverez le numéro de concordiaMed sur votre carte d'assurance-maladie. Il s'agit d'un service disponible jour et nuit pour toutes les personnes assurées chez CONCORDIA. Des professionnel·les qualifié·es répondent par téléphone à vos questions médicales et vous conseillent en cas de doute.

Perte, vol ou détérioration de la carte d'assurance-maladie

En cas de perte, de vol ou de détérioration de la carte d'assurance-maladie, vous avez la possibilité d’en demander une nouvelle. Celle-ci vous sera alors envoyée dans un délai de deux à trois semaines par courrier postal.

Si vous en avez besoin tout de suite, parce que vous avez prévu un séjour dans un des États membres de l’UE ou de l’AELE, nous pouvons vous délivrer un certificat provisoire de remplacement.

N’hésitez pas à vous adresser à votre agence CONCORDIA si vous avez des questions.

 

Nouvelle carte en cas de changement d’assureur

Quand vous changez d’assureur-maladie, vous recevez une nouvelle carte d'assurance.

L’ancien assureur a le droit de vous réclamer sa carte, qui lui appartient, pour éviter que vous ne continuiez à l’utiliser ou pour prévenir un éventuel usage abusif.

Avant de renvoyer votre carte parce qu’elle a expiré ou que vous êtes passé∙es chez un nouvel assureur, il est conseillé de sectionner la puce électronique pour que vos données personnelles soient bel et bien détruites.

Si, après la fin du rapport d’assurance, à l’expiration de la carte ou à la remise d’une nouvelle carte, l’assureur ne vous réclame pas l’ancienne, veuillez la détruire.