Simple, rapide et sûre

Facture électronique (eBill)

Vous ne souhaitez plus recevoir de factures papier et n'envisagez pas non plus d'utiliser le système de recouvrement direct (LSV+/prélèvement de base CH-DD) pour payer vos primes d'assurance-maladie? Nous vous recommandons de passer à la facture électronique (eBill).

En vous inscrivant au système de facturation électronique (eBill), vous recevrez vos factures par voie électronique. Vous pourrez alors payer vos primes et participations aux coûts de manière rapide, simple et sûre dans votre espace d’e-banking.

 

En optant pour la facture électronique (eBill), vous aidez CONCORDIA à réduire ses frais d'administration et à ainsi limiter les augmentations de primes.

Les avantages du paiement par eBill

  • commodité
  • rapidité
  • économie de papier
  • contrôle
  • sécurité

La facture électronique (eBill) en 4 étapes

L’inscription au système de facturation électronique se fait très rapidement dans votre espace d’e-banking. Suivez simplement les instructions à cet effet.

Informations importantes sur la facture électronique (eBill)

  • Pour passer à la facture électronique (eBill), vous devez posséder un compte bancaire ou postal suisse.
  • Paramétrez rapidement et en toute simplicité une validation permanente, afin que vos factures inférieures à un certain montant soient traitées automatiquement. Vous trouverez davantage d'information à ce sujet ici.

Foire aux questions sur la facture électronique (eBill)

  • Où puis-je m’inscrire au système de facturation électronique?

    Vous devez vous inscrire dans votre espace d’e-banking.

    Il existe deux variantes d'inscription:

    1. Inscription par le biais de la liste d'émetteurs de factures (recherchez CONCORDIA) en indiquant votre numéro d'assuré.

    2. Si vous payez déjà vos factures dans votre espace d'e-banking, un message vous informera, une fois que vous aurez saisi le numéro de référence d'un paiement, que vous avez la possibilité de vous inscrire au système de facturation électronique (eBill) de CONCORDIA.

  • Je ne souhaite plus recevoir de factures électroniques (eBill) de la part de CONCORDIA. Comment dois-je procéder?
    Vous devez vous désinscrire directement dans votre espace d’e-banking.
  • J'ai refusé de payer une facture électronique (eBill), car elle n'était pas correcte selon moi. Pourquoi CONCORDIA n’a-t-elle pas pris contact avec moi?
    Dans ce cas de figure, nous partons du principe que c’est vous qui prenez contact avec nous. Si vous ne le faites pas, vous recevrez un rappel de paiement par courrier après l'expiration du délai de paiement de votre facture.
  • Est-ce que je peux aussi payer les primes de mon assurance de prévoyance par eBill?
    Oui. Sélectionnez pour ce faire l’émetteur de factures «CONCORDIA prévoyance» sous «eBill» dans votre espace d’e-banking.
  • Mon entreprise a conclu une assurance d'indemnités journalières en cas de maladie auprès de CONCORDIA. Puis-je payer les primes par facture électronique (eBill)?
    Non. Le système de facturation électronique (eBill) n’est pas disponible pour les assurances d’indemnités journalières en cas de maladie.
  • Puis-je bénéficier d'un rabais si je choisis la facture électronique (eBill) comme mode de paiement?
    Non, mais vous nous aidez à réduire les frais d'administration.
  • Ma prime a été modifiée à la suite de mon déménagement. J’avais cependant déjà reçu une facture électronique (eBill). Que dois-je faire?
    Vous devez refuser cette facture électronique (eBill) dans votre espace d’e-banking. Vous recevrez une nouvelle facture électronique (eBill) avec le montant correct. 
  • En cas de décès, que se passe-t-il avec une facture électronique (eBill) déjà transmise?
    La facture pour le mois suivant le décès est annulée. Nous n’envoyons ni rappel de paiement ni sommation.
  • Je vais séjourner pendant une longue période à l’étranger et j’ai résilié mon contrat pour la fin du mois. Or, j’ai déjà reçu une facture électronique (eBill) pour le mois prochain. Que dois-je faire?
    Vous devez refuser cette facture électronique (eBill).
  • Ai-je la possibilité d'effectuer le paiement de mes primes par facture électronique (eBill) pour plusieurs mois?
    Oui, vous pouvez choisir votre modalité de paiement.
  • Je change de banque, mais souhaite continuer de payer mes factures à l'aide du système de facturation électronique (eBill). Comment dois-je procéder?
    Vous pouvez effectuer la modification dans votre espace d’e-banking. Nous vous invitons à prendre contact avec votre banque.
  • Les très petits montants sont-ils aussi facturés par voie électronique?
    Oui, à partir de CHF 0.01. 
  • Les avoirs sont-ils aussi transmis par voie électronique?
    Non. Les factures électroniques (eBill) sont uniquement émises pour les créances.
  • J’ai procédé à l’inscription au système de facturation électronique (eBill), mais j’ai encore reçu une facture par la Poste. Comment cela se fait-il?
    L’activation de l'inscription dure en général quelques jours ouvrés. Il se peut donc que vous receviez entre-temps des factures par courrier. Vous devez les régler comme vous le faisiez jusqu’à présent. 
  • À qui dois-je m’adresser si mon inscription au système de facturation électronique (eBill) dans mon espace d’e-banking n'a pas fonctionné?
    Vous devez vous adresser directement à votre banque.
  • La protection des données est-elle assurée dans le système de facturation électronique (eBill)?
    Oui. Les banques, SIX Paynet SA et PostFinance SA ont l'obligation contractuelle de garantir la confidentialité des données enregistrées et de les utiliser exclusivement dans le cadre du système de facturation électronique (eBill).
  • La sécurité des données est-elle garantie dans le système de facturation électronique (eBill)?
    Oui. La facture électronique (eBill) fait partie intégrante de l'e-banking. C'est pourquoi l'ensemble des mesures de sécurité et des dispositions en matière de protection des données usuelles dans la branche s'appliquent également au système de facturation électronique (eBill).
  • Combien coûte l’inscription au système de facturation électronique (eBill)?
    L’inscription est gratuite pour les personnes privées.

Informations supplémentaires sur eBill