Rapport de gestion

Organisation

Organigramme

Le groupe CONCORDIA
Poser ensemble les jalons du succès


L’association CONCORDIA Assurance suisse de maladie et accidents, avec siège à Lucerne, constitue la structure faîtière du groupe CONCORDIA. Elle a été fondée en 1913. L’ensemble des autres sociétés et fondations sont issues de cette association ou ont été créées avec son concours. Devient membre de l’association CONCORDIA toute personne physique domiciliée dans son rayon d’activité qui a conclu une assurance obligatoire des soins ou une assurance des soins complémentaire à l’assurance obligatoire des soins (à l’exception de l’Assurance vacances et voyages) auprès d’une société du groupe CONCORDIA, à moins qu’elle ne refuse expressément cette admission.

CONCORDIA Participations SA
, avec siège à Lucerne, est la holding du groupe CONCORDIA. Elle appartient à l’association et détient toutes les participations du groupe pour lesquelles un autre régime de propriété ne paraît pas plus adéquat.

CONCORDIA Assurance suisse de maladie et accidents SA,
avec siège à Lucerne, gère l’assurance-maladie selon la loi fédérale suisse sur l’assurance-maladie (LAMal) et l’assurance-maladie (y compris les assurances complémentaires facultatives) selon la LAMal liechtensteinoise.

CONCORDIA Assurances SA, avec siège à Lucerne, propose des assurances-maladie et accidents ainsi que des solutions de prévoyance selon la loi fédérale sur le contrat d’assurance (LCA).

La Fondation Konkordia (Stiftung Kranken- und Unfallkasse Konkordia), avec siège à Lucerne, a été fondée en 1982. Elle verse des dons destinés aux assuré·es de CONCORDIA.

La Fondation Caisse de pension de CONCORDIA, avec siège à Lucerne, s’occupe de la prévoyance professionnelle de l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices de CONCORDIA en Suisse.

 

Monvia SA, avec siège à Lucerne, exploite huit centres de santé réunissant des médecins de famille dans les cantons d’Argovie, de Berne, de Lucerne, de Soleure et de Zurich, et dirige la centrale d’appels médicale concordiaMed. Situés dans des zones aussi bien rurales qu’urbaines, les centres Monvia proposent des soins de base ambulatoires pour toute la famille. Ainsi, des pédiatres et des gynécologues y travaillent aux côtés de médecins généralistes. Monvia est une filiale de CONCORDIA Participations SA fonctionnant de manière autonome. Elle est indépendante sur le plan médical. 

 

Sanacare SA, avec siège à Winterthour, appartient pour moitié à CONCORDIA Participations SA et pour moitié à Sanitas. Elle gère treize cabinets de groupe de médecins de famille dans les cantons d’Argovie, de Berne, de Lucerne, de Saint-Gall, de Schwyz, du Tessin et de Zurich. Organisation de Managed Care disposant de cabinets parfaitement rodés et proposant une chaîne thérapeu­tique complète, Sanacare s’engage pour la qualité des prestations et pour la stabilisation des coûts dans le domaine de la santé.

 



Hôtel Cascada SA,
avec siège à Lucerne, gère l’hôtel Cascada et le restaurant Bolero installés dans l’immeuble contigu au Siège principal de CONCORDIA, où cette dernière dispose également de salles de formation. 



SOLIDA Assurances SA, avec siège à Zurich, appartient pour moitié à CONCORDIA Participations SA et pour moitié à Helsana. Elle offre des assurances-accidents en complément à l’assurance-maladie.

 

Organigramme du groupe CONCORDIA