Schuppenflechte an den Ellenbogen

Le psoriasis

Vous avez des questions? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller:
+41 22 307 28 00

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique touchant surtout la peau. 

Notre épiderme (couche supérieure de la peau) est constitué de cellules qui se divisent et migrent vers la surface, où elles meurent et forment la couche cornée. Normalement, ce processus prend environ quatre semaines. En présence de psoriasis, les cellules se divisent dix fois plus vite et migrent vers la surface en quelques jours seulement. Comme les cellules mortes ne sont pas éliminées assez rapidement, la peau s’épaissit par endroits, puis se desquame. 

En Suisse, cette maladie touche environ 2 % de la population.

À quoi reconnaît-on le psoriasis?

Il en existe différents types et sous-types. Le plus courant (95 % des cas) est le psoriasis en plaques (Psoriasis vulgaris), qui se manifeste par des modifications cutanées prenant la forme de squames rouges accompagnées de démangeaisons. Les plaques, comme on les appelle, peuvent apparaître sur tout le corps; toutefois, elles touchent généralement le cuir chevelu, les coudes, les genoux et la région des ligaments croisés ainsi que le pli interfessier. Les patient·es souffrent souvent de plusieurs types de psoriasis en même temps.

Quels facteurs peuvent causer le psoriasis?

À ce jour, on ne sait pas encore très bien quelle est l’origine de la maladie. Il semblerait qu’elle soit liée à une prédisposition génétique. Néanmoins, son apparition serait souvent due à certains facteurs préexistants: 
  • Infections ou pathologies préexistantes

  • Lésions cutanées

  • Médicaments

  • Facteurs hormonaux

  • Troubles du métabolisme

  • Stress

  • Tabac

  • Alcool

  • Alimentation peu équilibrée

  • Surpoids

Il n’est pas possible d’agir en prévention. Vous pouvez tout au plus influer sur l’apparition de la maladie et sa gravité en évitant les facteurs de risque mentionnés ci-dessus.

Vos fiches pratiques:

Conseils personnalisés:

Vous hésitez à consulter votre médecin?
 
 

Consultations en ligne avec des dermatologues


(prestation non couverte par l’assurance-maladie)

À ce jour, il n’existe pas de traitement permettant une guérison complète de la maladie. Toutefois, les moyens à disposition sont très utiles pour venir presque à bout des symptômes dont souffrent les personnes touchées. Plusieurs approches sont préconisées:

Traitement de base

Les soins nourrissants permettent de garder une peau souple et bien hydratée, moins exposée aux blessures et aux démangeaisons. Certains produits de soins contiennent aussi des substances spécifiques, comme l’urée, destinées à aider contre la desquamation. Les soins de la peau sont essentiels, même pendant les périodes sans symptômes.

Traitement topique

Les médicaments à appliquer localement suffisent en principe si l’affection est légère. Il s’agit ici de produits de soins cutanés contenant de la cortisone ou de la vitamine D3.

Traitement physiologique

La photothérapie et autres types de thérapies physiologiques sont envisagés pour les formes de psoriasis modérées ou graves, en particulier lorsque les méthodes de traitement externes ne suffisent pas. La photothérapie consiste à irradier les plaques avec des rayons ultraviolets (UV), qui freinent l’inflammation cutanée et ralentissent la division cellulaire. Il peut arriver que les médecins aient recours à des médicaments photosensibilisants augmentant la sensibilité de la peau à la lumière et ainsi les effets de l’irradiation.

Le soleil et l’eau de mer ont également un effet bénéfique sur la maladie et les éruptions cutanées, à condition de ne pas prolonger ses séances de bronzage et d’éviter absolument les coups de soleil.

Traitement systémique

Cette méthode est indiquée en cas de psoriasis sévère, lorsque les autres approches ne suffisent plus. Dans les traitements systémiques, les patient·es psoriasiques se voient administrer des médicaments par injection ou par voie orale qui agissent sur les réactions de défense du système immunitaire. Ces médicaments, bien que très efficaces et s’accompagnant généralement de bons résultats, sont toutefois aussi très coûteux et ne sont pas dépourvus d’effets secondaires. Une utilisation appropriée est indispensable, tout comme un suivi médical régulier. 

L’efficacité d’autres traitements, notamment à base de substances végétales telles que l’écorce de bouleau ou l’aloe vera, n’a pas été prouvée. Les sociétés de médecins ne les recommandent pas pour le traitement de cette maladie.

Conseils personnalisés:
+41 22 307 28 00

Informations complémentaires:

Le succès thérapeutique face à cette maladie dermatologique chronique dépend entre autres de la discipline avec laquelle le traitement sera suivi. Les soins de la peau sont primordiaux. Ainsi, appliquez-les scrupuleusement et évitez les facteurs favorisant l’inflammation, même lorsque tout semble aller au mieux. 

Conseils pour tous les jours

  • Gardez vos produits de soins cutanés au frigo. En les appliquant froids, vous réduisez les risques de démangeaisons.

  • Protégez les zones irritées du soleil et de la chaleur.

  • Si vous avez des démangeaisons, faites tout particulièrement attention à ce que l’air ne soit pas trop sec chez vous: un taux d’humidité de plus de 40 % et une température de 20 à 25 °C sont idéals.

  • Veillez à avoir une alimentaire saine et équilibrée, composée de beaucoup de fruits et de légumes. Évitez les plats trop épicés et modérez votre consommation de tabac et d’alcool.

  • L’équilibre mental a également un effet positif sur la peau.

Malheureusement, le psoriasis peut avoir des conséquences pour l’ensemble de l’organisme. Il s’accompagne souvent de pathologies telles que l’hypertension artérielle, le surpoids, le diabète, des maladies inflammatoires chroniques articulaires ou intestinales. On parle alors de comorbidités. Si la maladie en elle-même n’est pas mortelle, elle peut déboucher sur une incapacité de travail, voire une invalidité, dans les cas graves.

Conseils personnalisés:

Vous hésitez à consulter votre médecin?
 

Informations complémentaires:


Brochure sur les médicaments
à imprimer (PDF)

Donnez-nous votre feed-back: que pensez-vous de la Boussole santé de CONCORDIA? Avez-vous des questions sur son utilisation?
Des suggestions qui nous permettraient de l’améliorer? Peut-être n’avez-vous tout simplement pas trouvé ce que vous cherchiez?
N’hésitez pas à nous appeler au +41 22 307 28 00 ou à nous écrire à boussolesante@concordia.ch.

Nous sommes là pour vous.