Mentale Fitness hat einen präventiven Charakter, um langfristig eine hohe mentale Leistung erbringen zu können und das Risiko von Demenz-Erkrankung zu senken.
La forme mentale

Entraînez votre cerveau

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller au 
+41 22 307 28 00

Importance de la forme mentale

Pour fournir des performances cognitives satisfaisantes aujourd'hui comme demain, notre cerveau a besoin d'exercice régulier. Et c'est tout à notre avantage, car en renforçant notre forme mentale, nous agissons aussi de manière positive sur notre santé psychique, notamment en réduisant la probabilité de souffrir de démence.

Des exercices de fitness pour votre cerveau

Vous souhaitez entraîner votre forme mentale de manière efficace? Vous aimeriez intégrer des exercices adéquats à votre quotidien? Faites du bien à votre cerveau en testant les activités ci-dessous, proposées par Hirncoach, notre partenaire en matière de santé cérébrale. Choisissez une thématique qui vous parle et lancez-vous!

Sujet Humour: prendre conscience du côté comique de l’existence

Prendre conscience du côté comique de l’existence

Essayez d’aborder le quotidien de manière plus attentive. Une phrase saisie au vol, un titre inopportun à la Une, un jeu de mots un peu déplacé sur une affiche publicitaire, la position pas très élégante d'une personne qui s'est endormie dans le train … Les occasions de trouver des situations (involontairement) comiques au quotidien ne manquent pas! 

Et s’il vous arrive à votre tour un petit malheur, mettez-vous dans la peau d’une personne qui vous observerait et tentez d'apprécier le ridicule de la situation.

Sujet Humour: journal humoristique

Tenir un petit journal humoristique

Chaque jour, prenez un peu de temps pour inscrire dans un carnet toutes les situations humoristiques que vous rencontrez au quotidien. Vous constaterez avec stupéfaction que votre collection d’anecdotes s’enrichira à vitesse grand V. Les relire égayera votre esprit – et vous aurez toujours une petite histoire prête à raconter pour divertir l'assemblée quand l'occasion s'y prêtera.

Sujet Créativité: (ré)apprendre à ne rien faire

(Ré)apprendre à ne rien faire

Réservez-vous des moments «suspendus» dans le temps, durant lesquels rien ne se passe, par exemple quand vous faites la queue ou que vous êtes aux toilettes. Résistez à votre irrépressible envie de saisir votre smartphone, réduisez volontairement les distractions et laissez libre cours à votre imagination. Lorsque des pensées du quotidien – devoirs et obligations en tout genre – vous rattrapent ou que des soucis vous assaillent, laissez-les simplement passer et concentrez-vous sur le moment présent. Vous réduirez ainsi votre pression artérielle, améliorerez votre humeur et gagnerez en créativité. À vous de jouer!

Sujet Créativité: Casser les routines

Casser les routines

La créativité naît des changements de perspective. Brisez régulièrement vos routines et essayez de faire les choses différemment! Empruntez par exemple un autre chemin pour vous rendre au travail, changez vos habitudes matinales, séjournez dans un endroit inconnu ou effectuez certaines activités quotidiennes, comme vous laver les dents ou ouvrir les portes, avec votre main non dominante durant une journée entière.

Sujet Créativité: Jouer et danser

Jouer et danser

Le jeu et la danse stimulent la créativité et renforcent la santé psychique et physique. Invitez des ami·es ou des proches avec qui vous vous sentez à l’aise pour une soirée jeux ou disco... et donnez-vous-en à cœur joie!

Sujet Ouverture d’esprit: Faire de la gymnastique mentale

Faire de la gymnastique mentale

  • Stretching intellectuel: essayez de résoudre un nouveau problème, lisez un livre sur une thématique que vous ne connaissez pas, discutez avec une personne d’un sujet nouveau.
  • Stretching social: abordez une personne inconnue ou appelez quelqu’un·e avec qui vous n'avez pas eu de contacts depuis longtemps.
  • Stretching financier: aidez une personne dans le besoin ou faites un don à une organisation, en fonction de vos moyens.
  • Stretching émotionnel: confiez-vous à quelqu’un·e en toute honnêteté, racontez un événement difficile que vous avez vécu ou faites un compliment sincère.

Sujet Pleine conscience: Identifier ses ressources

Identifier ses ressources

Sur une feuille, dressez la liste de vos ressources externes et internes dans deux colonnes distinctes.

  • Exemples de ressources externes: des personnes, des lieux, des livres, etc. qui vous font du bien lorsque vous en avez besoin.
  • Exemples de ressources internes: des pensées, des souvenirs qui vous donnent de la force, des activités que vous maîtrisez bien, les succès que vous avez déjà obtenus dans votre vie et les crises dont vous êtes sorti·e renforcé·e, etc.

Affichez ensuite cette liste de manière à pouvoir la consulter lorsque vous traversez des périodes difficiles; vous pourrez ainsi vous remémorer ce dont vous êtes capable. Vous pouvez bien entendu la compléter en tout temps.

Sujet Pleine conscience: Vérifier ses batteries

Vérifier ses batteries

Contrôlez régulièrement votre niveau d'énergie. Passez par exemple en revue les domaines du sommeil, de la détente, de l’alimentation, de l'activité physique et de la santé psychique. Que pouvez-vous changer pour gagner en dynamisme?

Sujet Pleine conscience: Instaurer des «temps morts»

Instaurer des «temps morts» 

Dans le stress du quotidien, réservez-vous de petites fenêtres temporelles pour faire le plein d’énergie. Savourez par exemple une tasse de thé, écoutez les oiseaux chanter ou lavez-vous les mains à l'eau chaude en toute conscience.

Sujet Pleine conscience: Formuler sa reconnaissance

Formuler sa reconnaissance

Prenez un peu de temps, si possible chaque jour, pour noter dans un carnet les choses pour lesquelles vous éprouvez actuellement de la reconnaissance. Cet exercice est très bénéfique avant d’aller se coucher, car il mène à un profond apaisement et peut améliorer la qualité du sommeil, notre cerveau ne pouvant éprouver à la fois de la reconnaissance et de l’insatisfaction.

Sujet État d’esprit: Changer de perspective

Changer de perspective

La prochaine fois que vous traverserez une situation difficile, essayez de vous focaliser sur les aspects qui fonctionnent et les résultats obtenus. Vous encouragerez ainsi votre cerveau à relever ce nouveau défi.

Exemple: face à une tâche difficile, concentrez-vous sur ce que vous avez déjà pu résoudre au lieu de buter sur les problèmes.

Sujet État d’esprit: Voir le verre à moitié plein

Voir le verre à moitié plein

Nombre de situations ne sont en elles-mêmes pas exclusivement bonnes ou mauvaises. En réalité, c’est notre appréciation, notre manière de voir les choses, qui influence la façon dont nous vivons l’état de fait en question. Quand vous vous énervez sur quelque chose, essayez d'adopter un autre point de vue: réfléchissez aux aspects positifs que la situation vous apporte et à la manière dont vous pouvez en profiter. 

Exemple: si vous avez reçu un feed-back négatif, voyez en cette critique une occasion d'évoluer et d'apprendre.

Sujet État d’esprit: Faire place au mouvement

Faire place au mouvement

Lorsque les pensées tourbillonnent, que les inquiétudes ou les angoisses prennent le dessus, les activités physiques sont souvent plus efficaces que les exercices mentaux. Pour stopper le maelström de vos pensées, vous pouvez par exemple:

  • prendre une douche froide
  • danser
  • aller marcher ou faire un jogging au grand air
  • faire des pompes
  • chanter
  • respirer profondément


Donnez-nous votre feed-back: que pensez-vous de la Boussole santé de CONCORDIA? Avez-vous des questions sur son utilisation?
Des suggestions qui nous permettraient de l’améliorer? Peut-être n’avez-vous tout simplement pas trouvé ce que vous cherchiez?
N’hésitez pas à nous appeler au +41 22 307 28 00 ou à nous écrire à boussolesante@concordia.ch.

Nous sommes là pour vous.