Depression

Troubles anxieux et troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Vous avez des questions? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller:
+41 22 307 28 00

Chacun et chacune d’entre nous peut être en proie à des inquiétudes de temps à autre, que ce soit à propos de sa famille, de son travail ou de l’avenir. Lorsque ces soucis prennent le pas sur tout le reste, qu’ils occupent les pensées en permanence et qu’ils deviennent un fardeau, c’est peut-être là le signe de troubles anxieux. En général, les personnes concernées ont conscience que leurs peurs dépassent la limite du raisonnable.

Un autre groupe de problèmes psychologiques également très courant est celui des troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Ils se manifestent de différentes manières: certaines personnes se lavent continuellement les mains par crainte des microbes, d’autres doivent compter ou nettoyer sans cesse certaines choses. Une telle compulsion peut devenir si forte qu’au fil du temps, elle finit par régir toute la vie. Quelles que soient les habitudes prises, les personnes souffrant de TOC n’arrivent plus à s’en défaire.

À ce jour, les causes de ces troubles ne sont pas clairement élucidées. On sait cependant que les facteurs suivants peuvent accroître le risque de les développer:
  • Une prédisposition héréditaire

  • Des expériences traumatisantes vécues durant l’enfance

  • Des événements tragiques tels que la perte d’un être cher

  • Les suites d’une autre maladie, comme une dépression

  • Un stress chronique, un surmenage, un manque de sollicitation des capacités

Les facteurs génétiques, biologiques et psychiques sont probablement associés à un risque accru de troubles anxieux ou de TOC. C’est alors la survenue d’un événement externe précis qui déclenchera leur apparition. 

Votre fiche pratique:

Informations complémentaires:

Il existe différents moyens pour reprendre, avec le temps, le contrôle de ses troubles anxieux ou obsessionnels compulsifs. Un traitement peut être mis en place. Le ou la thérapeute identifie les schémas de base de la maladie, puis établit un traitement sur mesure. Plus tôt celui-ci sera mis en place, plus les résultats seront bons. Les médicaments peuvent aussi atténuer les symptômes; les personnes concernées sont ainsi mieux armées pour gérer leur quotidien de façon autonome.

Voici des exemples de procédés thérapeutiques pouvant être appliqués seuls ou de manière combinée:
  • Traitements psychologiques et psychothérapeutiques

  • Techniques de relaxation

  • Médicaments de médecine classique et complémentaire

  • Implication personnelle: pratique d’activités physiques et sportives, organisation adéquate du quotidien, échanges avec des personnes souffrant des mêmes troubles

Ces approches thérapeutiques fonctionnent mieux dans certains cas que d’autres. C’est pourquoi il convient tout d’abord de trouver, sous contrôle médical, la combinaison thérapeutique la plus adaptée. Il n’est pas possible de prédire combien de temps le traitement va durer.

Les objectifs du traitement sont les suivants:

  • Diminuer les symptômes de manière à retrouver une vie normale

  • Réduire la durée des troubles et des difficultés qu’ils entraînent

  • Encourager une observance thérapeutique rigoureuse (séances thérapeutiques et médication)

Optez pour des génériques à la place des médicaments princeps; vous réaliserez ainsi des économies sur la quote-part. Renseignez-vous auprès de votre médecin, surtout lorsque vous recevez une nouvelle prescription. 

Vos fiches pratiques:

Informations complémentaires:


Brochure sur les médicaments
à imprimer (PDF)
Plus les personnes souffrant de troubles anxieux ou de TOC consultent tôt, meilleures seront leurs chances de rétablissement.

Le suivi se concentrera sur les points suivants:
  • Si vous en avez envie, parlez de votre maladie avec votre entourage. En discutant de manière ouverte avec l’un·e de vos proches, vous pourrez vous libérer d’un poids.

  • Prenez vos médicaments comme indiqué sur votre ordonnance. Ne manquez en aucun cas vos séances de psychothérapie même si vous constatez que vos symptômes se sont améliorés. Ne modifiez pas votre médication de votre propre chef: discutez-en d’abord avec votre médecin.

  • Tenez un journal dans lequel vous noterez votre état d’esprit jour après jour.

  • Essayez de structurer vos journées de la meilleure façon qui soit. Entretenez des relations sociales et faites preuve de responsabilité envers vous-même et les autres. Consacrez du temps à vos loisirs.

  • Sortez régulièrement au grand air et allez à la rencontre d’autres personnes.

  • Pour réaliser des économies, optez pour des génériques à la place des médicaments princeps et commandez-les auprès d’une pharmacie de vente par correspondance. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant·e, surtout lorsque vous recevez une nouvelle prescription.

  • Vivre avec une maladie chronique demande une bonne gestion de soi si l’on veut se donner les moyens de surmonter les défis du quotidien. Notre programme concordiaCoach vous accompagne dans la recherche de solutions.

  • En cas de réapparition de symptômes ou de troubles, adressez-vous à votre médecin ou thérapeute. Ne vous repliez pas sur vous-même.

Vos fiches pratiques:

Informations complémentaires:


Brochure sur les médicaments
à imprimer (PDF)

Donnez-nous votre feed-back: que pensez-vous de la Boussole santé de CONCORDIA? Avez-vous des questions sur son utilisation?
Des suggestions qui nous permettraient de l’améliorer? Peut-être n’avez-vous tout simplement pas trouvé ce que vous cherchiez?
N’hésitez pas à nous appeler au +41 22 307 28 00 ou à nous écrire à boussolesante@concordia.ch.

Nous sommes là pour vous.