Knabe liest Buch
UN JOGGING DOULOUREUX  

Épine calcanéenne (épine de Lenoir)

Vous ressentez de vives douleurs sous le talon le matin ou lorsque vous commencez à marcher? Il s’agit peut-être d’une épine calcanéenne. Apprenez à prévenir cette affection, grâce à des exercices d’étirement par exemple, et découvrez les traitements que votre médecin peut vous proposer.

Vous faites beaucoup de jogging sur de longues distances et êtes souvent sur vos jambes et vos pieds. Soudainement, des douleurs désagréables se font sentir au niveau des talons ou de la plante du pied. 

Parfois, celles-ci se manifestent déjà lorsque vous vous levez. Vous avez la sensation d’avoir marché sur un clou. Pourtant, après quelques pas boitillants, vous pouvez de nouveau marcher normalement.

Dans la plupart des cas, une épine calcanéenne (ou épine de Lenoir) est à l’origine de ces douleurs. On distingue l’épine calcanéenne supérieure (à la base du tendon d’Achille) de l’épine calcanéenne inférieure qui se forme sous l’os du talon (du côté de la plante du pied), dans la zone d’attache des petits muscles du pied. L’épine calcanéenne inférieure est nettement plus fréquente. Une épine calcanéenne est une altération osseuse située sous l’os du talon, à la base de la plaque tendineuse sur-sollicitée de la plante du pied (fascia plantaire). La surcharge constante provoque l’inflammation du fascia plantaire: des altérations calcaires se forment dans la zone du talon. Environ 10 % de la population développe une épine calcanéenne (visible à la radiographie). La plupart des gens n’ont pas de symptômes. Un surmenage (âge, surpoids, course à pied, chaussures inadaptées) peut toutefois entraîner l’apparition de douleurs à l’endroit de l’épine calcanéenne. En général, on ressent des douleurs lancinantes sous le talon, plus fortes le matin et lorsque l’on commence à marcher. 

 

CONCORDIA Reiseapotheke

Gagnez l’une des cinq pharmacies de voyage CONCORDIA mises en jeu!

Participez à notre concours et avec un peu de chance, vous remporterez l’une des cinq pharmacies de voyage CONCORDIA mises en jeu. Nous vous souhaitons un agréable séjour!

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE VOUS-MÊME

La meilleure façon de prévenir l’apparition d’une épine calcanéenne est de surveiller son poids. Le surpoids met les tendons de la plante des pieds à rude épreuve – à long terme peuvent apparaître des dépôts de calcaire et une inflammation douloureuse. Si vous travaillez debout, asseyez-vous un moment de temps en temps pour soulager vos pieds.

Échauffez-vous suffisamment avant de pratiquer la course à pied. Portez des chaussures de course équipées d’une bonne absorption des chocs et d’une partie antérieure souple avec suffisamment de place pour vos orteils pour permettre un étirement suffisant des muscles de la plante du pied. À titre préventif, marcher pieds nus permet d’améliorer la motilité des orteils. Pour prévenir les épines calcanéennes, il est en outre judicieux de s’entraîner sur des surfaces plus ou moins dures. Préférez toujours le sol mou de la forêt au béton.

Les étirements réguliers des muscles des mollets et des pieds sont également très importants pour prévenir les épines calcanéennes, car ils permettent de contrecarrer le raccourcissement musculaire. Si vous avez mal au talon, il va sans dire que vous devriez diminuer votre pratique de la course à pied ou faire une pause pendant un certain temps. Vous pouvez pratiquer d’autres sports tels que la natation ou le vélo. Il est également recommandé de contrôler vos chaussures: des chaussures trop étroites favorisent l’apparition de la douloureuse épine calcanéenne.

Fersensporn S’étirer sur le pouce: reculez une jambe et placez vos mains contre le mur. Vous sentirez immédiatement un léger tiraillement dans le mollet.

CE QUE FAIT LE MÉDECIN

Le médecin peut déterminer la présence d’une épine calcanéenne au moyen d’un examen corporel et, le cas échéant, d’une radiographie. Il essaiera dans un premier temps de traiter vos symptômes avec des anti-inflammatoires. Des semelles spéciales (talonnettes à trou) conçues pour soulager la zone douloureuse peuvent également aider. Une autre méthode simple et efficace consiste à refroidir de manière continue la zone enflammée. Votre médecin pourra aussi vous prescrire des séances de physiothérapie. 

Si ces mesures n’apportent pas le soulagement escompté, le médecin pourra vous faire une injection de cortisone dans la zone enflammée. Cette intervention est quelque peu douloureuse car elle est effectuée directement dans la plante du pied. Le traitement par ondes sonores constitue une autre méthode indolore. Les ondes sonores désintègrent les dépôts calcaires. Malheureusement, le traitement de l’épine calcanéenne douloureuse dure généralement très longtemps. Il est parfois nécessaire de patienter une année entière avant que les symptômes ne disparaissent complètement. Une opération n’est envisagée qu’en dernier recours, si toutes les autres méthodes de traitement conservatrices ont échoué. Malheureusement, une intervention chirurgicale ne garantit pas non plus la disparition des symptômes et ne permet pas d’éviter les rechutes.