Knabe liest Buch
QUAND ÇA VOUS RESTE EN TRAVERS DE LA GORGE   

Brûlures d’estomac

Vous souffrez de remontées acides et ressentez une sensation de brûlure dans l'œsophage? Les brûlures d'estomac sont fréquentes et affectent un grand nombre de personnes. Apprenez les gestes qui soulagent et découvrez quand il est nécessaire de consulter votre médecin.

Vous ressentez une forte sensation de brûlure et des picotements dans la poitrine et vous craignez que ce soit grave. À juste titre: votre rythme de vie a été moyennement sain ces derniers temps. Manque d’activité physique, excès d’alcool, repas copieux et, pour couronner le tout, vous avez encore plus fumé que d’habitude.

L’ECG prescrit immédiatement par votre médecin vous apporte tout d’abord un soulagement. Vous n’avez pas d’infarctus du myocarde, mais vos douleurs dans la poitrine restent violentes. 

Ce qui peut être confondu avec un infarctus du myocarde est un œsophage fortement irrité et enflammé par l’acide gastrique. Les symptômes ne sont pas toujours aussi impressionnants. Vous connaissez peut-être la remontée acide qui suit un repas de fête ou le troisième ou quatrième café de la journée. Nombreux sont ceux qui souffrent de brûlures d’estomac passagères après avoir consommé certains plats. Toutefois, si l’acide gastrique se promène constamment dans l’œsophage, cela peut avoir des conséquences graves et causer de fortes douleurs. Parfois, un simple raclement de gorge constant ou un enrouement chronique peuvent également indiquer un reflux, soit la remontée d’acide gastrique dans la gorge et la bouche. 

CONCORDIA Reiseapotheke

Gagnez l’une des cinq pharmacies de voyage CONCORDIA mises en jeu!

Participez à notre concours et avec un peu de chance, vous remporterez l’une des cinq pharmacies de voyage CONCORDIA mises en jeu. Nous vous souhaitons un agréable séjour!

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE VOUS-MÊME

Si vos brûlures d’estomac sont occasionnelles et que vous savez que certains plats en sont la cause, ces dernières sont sans danger. Il convient alors de déguster les plats concernés avec modération ou de les éviter complètement. Dans la plupart des cas, les aliments et les boissons riches en graisses et en sucres en sont la cause. 

Les médicaments antiacides que l’on trouve en pharmacie peuvent certes parfois soulager les symptômes, mais vous ne devriez y avoir recours qu’avec l’accord de votre médecin. Soyez particulièrement prudent si vous prenez d’autres médicaments. En règle générale, il est nécessaire de respecter un délai de deux heures entre la prise des deux médicaments afin d’en éviter les effets négatifs.

Évitez les aliments déclencheurs. Vous connaissez mieux que quiconque les plats qui vous provoquent des brûlures: les plats riches en graisses et en sucres (p. ex. chocolat), les boissons telles que les jus de fruits, le café, les limonades et les alcools gazéifiés (particulièrement l’alcool fort et acide comme le vin) sont les principaux responsables. Vous devriez également arrêter de fumer.

Les recommandations suivantes pourraient ramener un peu de douceur dans votre vie:

  • Ne vous allongez pas directement après avoir mangé, le contenu de l’estomac est susceptible de remonter dans l’œsophage. Il vaut mieux faire une petite marche digestive après le repas.

  • Il est recommandé de perdre du poids et de prendre plusieurs petits repas faibles en graisses au cours de la journée plutôt que trois gros repas.
     
  • Ne mangez pas tard le soir, ou alors seulement une petite portion, pour que votre estomac soit vide au moment de vous coucher.

  • Optez pour des plats faibles en graisses et riches en protéines, ces derniers sont plus vite digérés que les plats gras.

  • Évitez les boissons ou les plats glacés ; le froid ralentit les mouvements de l’œsophage. 

  • Surélever la tête de lit avant de dormir empêche le reflux de l’acide gastrique. 

  • Essayez également de réduire votre stress. Des techniques de relaxation telles que le yoga, le qi gong ou le training autogène peuvent vous y aider.

CE QUE FAIT LE MÉDECIN

Si vous souffrez constamment de brûlures d’estomac, de sensations de brûlure au niveau de la poitrine, d’enrouement, de toux chronique et de maux de ventre après avoir mangé, consultez dans tous les cas votre médecin. Il vous fera passer une gastroscopie afin de déterminer la cause exacte de vos maux. La gastroscopie permet au médecin de déterminer la présence et l’endroit des lésions: s’agit-il simplement d’une inflammation de l’œsophage ou y a-t-il des ulcères dans l’estomac? En outre, des échantillons (biopsies) seront prélevés dans votre estomac afin de détecter la présence éventuelle d’un germe gastrique (helicobacter pylori). 

Si la gastroscopie confirme l’attaque de votre muqueuse par l’acide gastrique, voire la présence d’un ulcère, le médecin vous prescrira un médicament pour inhiber la production d’acides dans l’estomac (un inhibiteur de la pompe à protons). 

En présence du germe gastrique helicobacter pylori, un traitement par association d’antibiotiques est nécessaire pour permettre la guérison de l’ulcère. En général, les symptômes disparaissent au bout de deux à quatre semaines et le traitement peut être arrêté. 

Si vous sécrétez constamment une trop grande quantité d’acides, il peut être nécessaire de prendre l’inhibiteur de la pompe à protons sur une plus longue période. Un autre élément important consiste à changer votre mode de vie afin de vous débarrasser des brûlures à long terme.

 

Calculer ma prime

Prénatal
Sexe