Thrombose
Votre jambe est enflée et raide, la peau est tendue et semble prête à se déchirer? Il s’agit peut-être d’une thrombose. Ayez les bons réflexes et découvrez pourquoi il est nécessaire de consulter votre médecin.
Tension, mollet tuméfié, sensation de tiraillement ou de déchirure dans la jambe sont autant de signes pouvant indiquer une thrombose. Une thrombose (l’occlusion d’une veine par un caillot de sang = thrombus) surgit souvent de nulle part. La formation du caillot résulte de l’écoulement particulièrement ralenti du sang, qui entraîne l’agglutination des plaquettes sanguines. Cela conduit au rétrécissement ou à l’occlusion d’une veine profonde, le plus souvent dans les jambes. Une telle occlusion peut débuter au niveau du mollet et progresser jusqu’à la cuisse. Dans la majorité des cas, la thrombose ne touche qu’un seul côté. Si les deux jambes sont tuméfiées, il est peu probable qu’il s’agisse d’une thrombose.
Les mollets des personnes touchées sont souvent douloureux et gonflés. Certaines thromboses ne sont toutefois pas aussi évidentes. La jambe est « lourde », la sensation à l’intérieur de celle-ci est différente de d’habitude. Ces symptômes doivent toujours être pris au sérieux. Des précautions particulières doivent être prises lorsque les symptômes sont accompagnés des événements suivants:
• après une position assise prolongée et calme (p. ex. voyage en avion), de longs trajets en bus ou en train
• après une opération
• suite à des lésions au niveau du mollet, p. ex. une déchirure musculaire
• pendant la prise de la pilule contraceptive
En outre, certains facteurs de risque augmentent les chances de développer une thrombose:
• tabac
• présence de thrombose chez des membres de la famille
• infections, particulièrement au niveau du mollet
• cancers
• Trouble héréditaire de la coagulation sanguine
• alitement prolongé
• déshydratation
• varices
Une complication grave de la thrombose veineuse est l’embolie pulmonaire. Celle-ci se produit lorsque le thrombus ou une partie de celui-ci se détache et vient obstruer un vaisseau au niveau des poumons.
CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE VOUS-MÊME
Consultez votre médecin si vous soupçonnez une thrombose! Nul besoin d’appeler un médecin urgentiste comme dans le cas d’un infarctus du myocarde, mais il est conseillé de consulter votre médecin de famille le plus rapidement possible.
En attendant le diagnostic, évitez au maximum de bouger votre jambe, placez-la en hauteur et évitez tout effort physique. Si les symptômes se manifestent durant la nuit ou le week-end, faites-vous transporter au service d’urgences de l’hôpital.
CE QUE FAIT LE MÉDECIN
Si vous soupçonnez la présence d’une thrombose, ceci doit être clarifié et, le cas échéant, traité par un médecin. Si celui-ci vous diagnostique une thrombose, il est alors nécessaire de fluidifier le sang pour éviter la formation de caillots supplémentaires.
Un bilan sanguin peut permettre de déterminer une éventuelle prédisposition génétique à la formation de caillots de sang. Ces tests indiquent une légère tendance à la formation de caillots (p. ex. thrombophilie par mutation du facteur V). Cela ne constitue toutefois qu’un facteur de risque pour l’apparition de thromboses.
Une thrombose soudaine est un signal d’alarme: elle impose la recherche systématique d’une tumeur qui n’aurait pas encore été détectée, p. ex. cancer de l’intestin, des poumons ou du pancréas.
Prévenir le risque de thrombose lors de voyages en avion
Bougez: le principe le plus important dans la prévention de la thrombose est le mouvement! Levez-vous et marchez régulièrement. Vous pouvez également activer la pompe musculaire et ainsi accélérer le flux sanguin dans les veines lorsque vous êtes assis en effectuant des mouvements vers le haut et vers le bas avec la pointe des pieds.
Buvez abondamment: il est également important de bien s’hydrater.
Bas de contention: préférez les mi-bas aux collants, ces derniers étant susceptibles de se resserrer davantage en position assise. Toute personne particulièrement exposée au risque de thrombose devrait se faire prescrire des bas de contention. Les bas de voyage sont inutiles.
Prophylaxie avec l’héparine: en cas de varices prononcées, demandez l’avis de votre médecin sur une éventuelle prophylaxie par injections d’héparine. Les petites varicosités bénignes n’augmentent quant à elles pas le risque d’apparition d’une thrombose.
Ce qui n’aide pas: l’acide acétylsalicylique (p. ex. l’aspirine) ne protège pas suffisamment contre les thromboses.